mp ou pc
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mp ou pc



  1. #1
    invitee02b0a7f

    mp ou pc


    ------

    je viens d'obtenir mon bac (math) avec mention très bien et j'ai été affectée à la filière pc à l'IPEST car je l'ai choisie dès le début...mais je me trouve entrain d'hésiter entre mp ou pc car mon score me permet de faire les deux(pas à la fois bien sûr)...donc s'il vous plait j'ai besoin d'un coup de main là-dessus(j'aime beaucoup les mathématiques ainsi que tout ce qui est en rapport avec les inventions et les découverte dans le domaine physico-chimique)...un conseil me sera très utile...merci

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : mp ou pc

    Bonjour,

    Les mathématiques sont moins abstraites en PCSI qu'en MPSI, si tu veux faire plus tard de l'inforamtique, autant prendre MPSI, mais en MPSI, si tu aimes la chimie, tu risques d'être très décue par les 2h de chimie (il y a deux fois plus en PCSI si tu choisis la voie "PC"). Ainsi, si tu ne veux pas te fermer les portes des écoles de chimie, choisis PCSI.

  3. #3
    inviteee57e7e1

    Re : mp ou pc

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Bonjour,

    Les mathématiques sont moins abstraites en PCSI qu'en MPSI, si tu veux faire plus tard de l'inforamtique, autant prendre MPSI, mais en MPSI, si tu aimes la chimie, tu risques d'être très décue par les 2h de chimie (il y a deux fois plus en PCSI si tu choisis la voie "PC"). Ainsi, si tu ne veux pas te fermer les portes des écoles de chimie, choisis PCSI.
    Pas tout à fait d'accord: la filière n'a que peu d'importance quant au futur métier, sauf effectivement si tu envisages d'être chimiste.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : mp ou pc

    Citation Envoyé par loweekee Voir le message
    Pas tout à fait d'accord: la filière n'a que peu d'importance quant au futur métier, sauf effectivement si tu envisages d'être chimiste.
    Ou informaticien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : mp ou pc

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Ou informaticien!
    Eh non! Autant tu ne peux pas faire une école de chimie en sortant de MP autant tu peux tout à fait faire une école d'informatique en sortant de PC ! Ok il y a moins de places, mais il y a aussi moins de candidats. Je concède que c'est pas forcément une stratégie à suivre mais c'est tout à fait possible!

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : mp ou pc

    Selon la stratégie que j'aurais adopté si j'avais été passionné d'informatique (qui est peut-être foireuse à vos yeux), j'aurais pris MPSI rien que parce que l'on peut suivre une option informatique, et j'aurais été du même coup avantagé au niveau du nombre de places en écoles d'info.

  8. #7
    inviteee57e7e1

    Re : mp ou pc

    Je ne suis que partiellement d'accord avec toi:

    - pour ce qui est des places dans les écoles d'info, il y en a effectivement bien plus pour les MP que pour les PC (ENSIMAG: 110 MP, 20 PC, et 25 PSI)

    - par contre l'option info en MP est très dure, et puisqu'on parle ici de stratégie, elle rapporte bien moins de points que l'option SI, où un minimum de travail permet d'assurer des notes bonnes voire excellentes.

    Je crois qu'il est important de comprendre que le prépa n'est PAS un endroit où l'on apprend un quelconque métier; on y acquiert des bases solides, certes, mais on se prépare avant tout à un concours.

  9. #8
    alpg84

    Re : mp ou pc

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    j'aurais été du même coup avantagé au niveau du nombre de places en écoles d'info.
    Eh bien non! Peut être que si j'avais aimé l'info j'aurais été meilleure en maths et moins en chimie mais en tout cas, en sortie de PC j'avais presque l'ENSIMAG alors qu'en MP je n'aurais eu aucune chance étant nulle en maths! (comme quoi les concours c'est parfois stupide )

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : mp ou pc

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    en tout cas, en sortie de PC j'avais presque l'ENSIMAG alors qu'en MP je n'aurais eu aucune chance étant nulle en maths! (comme quoi les concours c'est parfois stupide )
    Poutant, quand tu prétends que tu es nulle en maths, c'est très relatif puisque tu es en prépa (j'en connais de vrais nuls en maths, avant qu'ils aillent en prépa...), et en MP la physique a aussi un fort coefficient; de plus, l'info étant très liée au maths (du moins à un tel niveau), donc si l'informatique t'avait vraiment plu, tu aurais été plus forte en maths!

    Donc je reste sur l'idée suivante: être passionné d'informatique et prendre PC parce que les PC sont sensés moins convoiter les écoles d'info que les MP, c'est un calcul fumeux qui fonctionne quand on a de la chance...C'est comme le passionné de chimie qui va prendre BCPST!

  11. #10
    alpg84

    Re : mp ou pc

    C'est relatif mais j'ai quand même eu 0.75 à une épreuve des Mines (record à battre ).
    Sinon bien sûr je suis d'accord, faire PC quand on aime les maths et qu'on veut une école d'informatique c'est pas une stratégie à suivre, mais faut pas penser que faire PC ferme les portes des écoles d'informatique c'est tout!

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : mp ou pc

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    mais faut pas penser que faire PC ferme les portes des écoles d'informatique c'est tout!
    D'accord; d'ailleurs (n'étant pas un fondu d'informatique), si la meilleure école à laquelle je suis pris est l'ENSIMAG, je ne dirais pas non.