Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

école d'ingénieur: plutot généraliste ou scientifique?




  1. #1
    Itacned

    école d'ingénieur: plutot généraliste ou scientifique?

    Bonjour à tous,
    voilà, actuellement en fin de 5/2, je viens d'avoir mes notes à centrale; je devrais être admis à Lille et peut-être à Lyon. Ces deux écoles sont bien "classées" mais semblent plutôt orientées management, entreprise (50% de cours non scientifiques à Lille), ce qui ne m'intéresse pas trop, aujourd'hui du moins. En fait, Supoptique m'intéresse beaucoup plus par exemple (ou phelma). Alors voilà, ma question est: vaut il mieux aller dans une école mieux classée, s'ennuyer 3 ans et tenter un master scientifique après, ou intégrer une école plus "attirante" au niveau des programmes?
    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    iouou

    Re : école d'ingénieur: plutot généraliste ou scientifique?

    J'ai envie de dire, mieux vaut choisir l'école qui va te donner envie de te lever le matin. Comme toujours. A priori, tu as envie de faire de la science et il est vrai que Centrale est une école volontairement généraliste... seule la 3ème année comporte un module de spécialisation dans un domaine scientifique.
    La réponse à ta question ne peut être manichéenne, cependant si je devais donner mon avis, je te conseillerais de choisir une école plus spécialisée dans le ou les domaines qui te plaisent. D'autant que tu pars avec l'idée que tu vas t'ennuyer à Centrale... ce qui est révélateur, n'est-il pas ?
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

  4. #3
    loweekee

    Re : école d'ingénieur: plutot généraliste ou scientifique?

    Bonjour,

    je ne suis pas tellement plus renseigné que toi, étant en fin de 3/2, mais voilà ce que je pense:

    - SupOptique n'est pas une école généraliste, on y fait surtout de l'optique (contrairement à Supélec où on fait de tout), donc attention!

    - Centrale Lyon et Lille sont avant tout des écoles d'ingé, même si elles mettent en avant leurs cursus non-scientifiques;

    - Phelma est d'un bon niveau, mais qui reste assez inférieur à celui de Centrale Lyon, même pour ceux qui veulent devenir des "vrais" ingénieurs.

    Je te dis tout ça sous réserve d'erreurs de ma part.

    PS: je me rends compte que je t'encourage à postuler pour la même école que moi... j'espère qu'on n'est pas dans la même filière ^^


  5. #4
    alpg84

    Re : école d'ingénieur: plutot généraliste ou scientifique?

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut vraiment que tu choisisses le domaine qui te plaît. J'ai fait une école spécialisée de l'INPG, et les gens recrutés dans ma société (et celles de mon secteur) sont tous des gens aillant fait une école spécialisée et pas des gens de Centrale ou les Mines. Si il y a vraiment un domaine qui t'intérèsse (optique, nanotechnologies) et que de bosser dans un premier temps sur des sujets techniques ne te pose pas de problèmes, fais une école spécialisée, il te sera toujours possible de faire un mastère plus généraliste par la suite si tu regrettes (et là tu pourras prendre une école très réputée si tu veux ).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  3. Chix école d'ingénieur généraliste
    Par jardalmont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 16h11
  4. Ecole d'ingénieur généraliste
    Par LoTus-LeYdI dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 21h21