J'ai les chiffres que tu demandes pour l'utc uniquement, mais je ne suis pas sûr que le service des admissions de l'utc est favorable à ce qu'il soit diffusé en dehors de l'établissement
-----
J'ai les chiffres que tu demandes pour l'utc uniquement, mais je ne suis pas sûr que le service des admissions de l'utc est favorable à ce qu'il soit diffusé en dehors de l'établissement
Salut stp, j'aimerais bien me faire une idée. En mp si tu veux.
Stp Stp Stp
Bonjour à tous je voudrais avoir des infos sur l'utc compiègne. Je souhaiterais travailler dans l'industrie navale, dans les travaux off shore voir dans le génie civil. Il y a t-il des options adaptés a ces débouchés, notamment le génie mécanique ou génie es systèmes urbains?
De plus le profil formé est il vraiment technique ou plus "général"? Je souhaiterais plutot en effet exercer un métier plus dans le management, gestion de projet...
Enfin si vous avez des infos plus général sur le niveau de l'école, le niveau de l'admission, l'ambiance...
Merci à tous.
J'ai déjà répondu partiellement à ta question dans l'un de tes topci : le GSU ne débouche pas dans la construction navale. En revanche le génie mécanique si potentiellement, car il faut bien des gens pour concevoir des pièces de bateaux (de la machinerie moteur.... aux armatures métalliques) et pour faire des calculs en rapport avec les matériaux mis en œuvre. Ces gens sont bien-sûr des ingénieurs, des chefs de projets travaillant avec des techniciens et d'autres ingénieurs (suivant la complexité et l'ampleur du projet). L'utc ne propose pas de branche génie civil, même si le génie des matériaux y est rattaché. Si c'est un domaine qui t’intéresse beaucoup, je te conseille de postuler à une école qui forme au génie civil pur et dur (genre les INSA, certaines Polytech', pour le post-bac).
L'utc n'est pas spécialisée dans la construction navale, vu que sa branche du génie mécanique (ou système mécanique) est à tendance généraliste, mais par contre, le semestre prochain je pars 1 semestre en échange dans une TU allemande qui propose des UE en rapport avec le Schiffbau (la construction navale) donc si la construction navale m’intéressait, je n'aurais pas de soucis à acquérir certaines compétences plus précises.
Si UNIQUEMENT la construction navale t’intéresse, il existe des écoles d'ingé vraiment spécialisée la dedans, en France, et sont à préconiser.
L'utc est une école à caractère généraliste, la majorité des diplômés du génie mécanique ou des systèmes mécaniques se retrouvent dans la R&D et en bureaux d'études où ils sont amenés rapidement (voir dès le début) à manager une équipe (chef de projet, etc...). Ce que l'on voit, plus un ingénieur vieillit, plus il est amené à manager et moins il à affaire aux aspects plus techniques : les postes de R&D sont pris par des jeunes, l'encadrement est confié aux plus anciens. Après tout dépend si on travaille en PME/PMI ou dans un grand groupe, c'est pas la même chose, mais ça... ça ne se décidera que dans 6ans pour toi, si tu intègres une école d'ingénieurs. Évidement, le génie mécanique ne débouche pas que dans la R&D, il y a aussi l'audit, le conseil (technico-commercial, achat...), la qualité, la production, la logistique.... C'est très très large !
Quant à l'utc, beaucoup de topics sur les forums de futura en traite : pour faire bref, avec l'Insa de Lyon (et de Toulouse), elle fait partie des école d'ingénieurs publique les plus difficiles à intégrer en post-bac : il faut soit un dossier béton, soit un bon bac (généralement les deux vont ensemble). L'école est bien cotée dans les différents palmarès et cela se ressent dans le monde du travail : quand un DRH connait le nom de votre école, c'est bon signe, en tout cas l'inverse est un mauvais signe) et est particulièrement connue en région parisienne où siègent les principales firmes françaises. Ce sont plus particulièrement les branches du génie mécanique et du génie informatiques qui ont une certaine renommée du point de vue de leurs ancienneté dans l'école.
L'ambiance, comme toutes grandes écoles j'imagine, est bien-sûr très bonne ! Complicité entre les étudiants, vie associative très riche, pas de "luttes" entre promos, réseau d'anciens très large...
ok merci, connais quand même des personnes s'étant ou souhaitant travailler dans l'industrie navale à l'UTC?
Sinon quand tu parles de dossier beton, c'est quoi exactement? Depuis la première je tourne autour des 14,5 en moyenne générale, et plus vers les 16, 16,5 en maths et physique.
Quelles sont les écoles d'ingé spécialisé dans l'industrie navale dont tu parles?
Pour ta moyenne il faut voir, les notes brutes ne veulent rien dire, il faut être au moins dans les 3 premiers de sa classe dans un lycée au niveau normal. Quant au bac, la moyenne des admis est visualisable dans le palmares de l'étudiant.
Non, je ne connais pas personnellement des étudiants travaillant dans le naval, mais pour avoir des réponses précises à tes questions, je te suggère d'aller faire un tour aux journées des portes ouvertes qui arrivent dès janvier. Le naval est aussi un domaine très large, dont la défense qui est un gros morceau et réellement pluridisciplinaire.
Bonjour à tous,
je me permets de solliciter votre aide car mon cas est un peu particulier. Je suis en deuxième à l'INSA de toulouse et je voudrais postuler pour rentrer à l'UTC en troisième année: est-ce possible? J'avoue que je suis un peu dans le flou car certains disent que l'on ne peut changer d'école d'ingénieur et d'autres disent que pour rentrer à l'UTC en branche il suffit d'avoir un bac+2 validé ce qui est évidemment le cas en ayant fait deux ans de prépas intégrée à l'INSA, bref... De plus je tiens à préciser que je demande ce changement car je voudrais faire une formation proposée par l'UTC qui n'existe pas au sein du réseau INSA, c'est donc une raison plutôt valable non?
Voilà voilà,
Merci pour vos réponses! Et joyeux Noël à tous^^
Joyeux Noël à toi.
Oui tu peux postuler à rentrer à l'utc en branche, tout simplement parce que la prépa intégrée des INSA est certifiante, équiavalent DEUG (BAC+2). Après pour nuancer un peu, il "ne suffit pas" d'avoir un BAC+2 de validé, il faut aussi que les notes soient très correctes et convaincre un jury lors de l'entretien d'admission. Il est clair que le fait que tu ais suivi avec succès la prépa intégrée d'une insa, ce qui plus est l'insa de Toulouse, sera bien vu, comme un sortant de CPGE avec un bon classement, ou les meilleurs étudiants des IUT. Il faudra surtout faire ses preuve à l'entretien, et pour cela, il faut savoir comment fonctionne la pédagogie à l'utc, pourquoi elle t’intéresse et pourquoi tu tiens à aller dans la branche que tu désires (se renseigner aussi sur les filières, et les possibilités de mixer les uv de plusieurs branches).
Quelle est la branche vers laquelle tu tiens t'orienter d'ailleurs ? Car le réseau INSA propose un panel de formations très large, ce qui n'est pas comparable à ce que peut proposer l'utc à elle seule, à condition de se classer bien comme il faut à la fin de la prépa intégrée. Serait-ce la biomécanique qui t’intéresse ou le GSU, ou bien as-tu peur de te voir refuser un voeu ?
Bonjour et merci pour une réponse aussi rapide!
En fait, je suis très intéressée par la filière biomédicale , ce qui est très spécifique à l'UTC il me semble. En restant à l'insa de toulouse, je suis obligée de passer par la filière génie physique pour faire ensuite un master recherche en imagerie médicale en parralèle de mon diplome d'ingé, mais ce n'est pas comparable avec un diplome d'ingé dans le domaine...
Ah oui, une dernière question concernant l'entretien : est-ce qu'il s'agit d'un entretien de groupe comme pour le recrutement en première année, ou bien d'un entretien individuel? Et est-ce plutôt un entretien visant à connaître les motivations, la personalité du candidat ou bien visant à le tester sur ses connaissances scentifiques? Ou les deux?
Voilà voilà!
Encore merci pour cette réponse!
Ah d'accord, oui la biomédicale. Il y a en effet une filière consacrée à l'utc, qui débouche sur le métier d'ingénieur (pas besoin de faire un M2R en parallèle) et non pas spécifiquement dans la recherche.
L'entretien individuel (BAC+2) vise à évaluer ta motivation, à identifier si ton profil, ta personnalité est compatible avec le métier d'ingénieur.
Il est clair qu'on ne te testera pas sur tes connaissances scientifiques, tu auras déjà fait tes preuves au regard de ta provenance, par contre il est faudra être point sur la présentation courte de ton cursus passé et de ton programme, ce qui ne sera pas difficile à préparer comme tu es déterminée. Éventuellement, justifier ton petit "soucis" d'orientation : pourquoi es-tu allée à l'insa en post-bac alors que tu ne savais pas précisément quoi faire. C'est le cas de beaucoup de monde, mais ça peut se justifier facilement : dire tout simplement que la prépa intégrée a été révélatrice sur tes motivations.. Il faut se vendre quoi, et faire passer les points pouvant être négatifs (il y en a toujours) pour des positifs ou les relativiser. Hormis préparer ta présentation et l'exposition de ta motivation, il faudra aussi être au point sur la culture générale (technologique) et sur l'actualité, mais je pense que ce n'est pas un problème, les INSA forcent aussi leurs étudiants à s'ouvrir l'esprit.
D'autres choses qu'aimeront bien entendre le jury :
-Investissement dans une asso et/ou autres projets de groupe
-Expérience professionnelle, du concret
-Volonté d'effectuer un semestre à l'étranger
Tout ce que j'ai dit ici ne s'applique évidement pas uniquement pour l'entretien individuel de l'utc. Il est clair, que ça vaut pour n'importe quel entretien d'admission à une grande école. Il n'y a pas de piège, il faut juste savoir pourquoi on est là.
Pour toute autre information, tu peux contacter le service des admissions de l'utc par mail par exemple (l'adresse doit être disponible sur le site), ils sont très ouverts et pourront te donner certaines informations plus spécifiques, en raison de ton profil "inhabituel", car la majorité des gens qui postulent au niveau Bac+2 vient des prépas, des IUT, et dans une moindre mesure, des L2/3 et des BTS.
Ok ok merci pour toutes ces infos! L'entretien a l'air de beaucoup ressembler à celui que j'ai passé pour l'INSA donc ça devrait le faire!
Et c'est encore moi pour une dernière précision! La question a dû être posée des centaines de fois mais quel est le niveau de recrutement? Perso, j'ai fini 31 sur 300 en première année à l'INSA avec un peu plus de quatorze de moyenne, et je suis partie pour faire mieux cette année...
Ca je ne peux te dire... Autant un candidat en iut doit presque majorer, pour ce qui est de la prépa des insas je ne sais pas. Son niveau est le même que le TC de l'utc, je pense que tu as fait tes preuves. Tu as de plus un excellent rang (Top 10% presque).
Je te conseille tout de même d'exposer ton cas, par mail, au service des admissions de l'utc. Ça te confirmera tout ce que j'ai dit je pense, et tu y verras plus clair sur la procédure d'admission. Cela me surprendrait vraiment que ça se passe mal pour toi.
Bonjour,
Je suis actuellement en L2 de BIO, et j'aimerai intégrer l'UTC en GB. L 'admission dépend de mon dossier des mes année de FAC et je voulais savoir qu'elle moyenne est demandée pour espéré être admis?
merci
Salut,
La c'est difficile à dire. En provenance d'un IUT, il est pas exemple indispensable d'être dans la tête de promo (5 premiers si grande promo), pour ce qui de la sélection de ceux qui proviennent de l'université, je n'ai pas de référence. Il est clair qu'il ne faut pas être noyé dans la masse de L2, et réussir à sortir du lot, plus ou moins fortement (ça je ne sais pas). Si tu as l'occasion de venir aux JPO de l'utc (si tu es sur Paris, c'est vraiment très facile avec le TER), tu auras l'occasion de rencontrer des étudiants du GB qui ont surement un cursus similaire au tien, et qui pourront témoigner.
Bonjour,
J'aimerais moi aussi vous présenter mon cas, z'yeutant sur l'ut(c?).
J’ai eu mon bac mention assez bien (13.97/20).
Je suis actuellement en IUT mesure physique, option matériaux et contrôle physico-chimique.
La branche génie des procédés m’intéresse bien.
Nous étions une 60ene au premier semestre. J’ai terminé 19eme.
Nous étions 34 au 2eme semestre, j’ai terminé 7eme avec un ensemble coérent (aucune moyenne inf. a 10)
Actuellement au milieu du 3eme semestre, nous ne sommes plus que 23, je suis toujours 7eme, avec des résultats plus dispersés (2eme dans une UE, 8eme dans la seconde et pas terrible dans la dernière où les math me plombent).
Mes meilleurs résultats sont dans les domaines de la chimie, de la thermodynamique et de l’atomistique (presque toujours 2nd).
Je fais partie de deux associations, et ai plusieurs hobby scientifique à faire valoir en entretien.
Je pense pouvoir également obtenir des lettres de recommandation par quasiment tous mes professeurs (hors électricité et math), est-ce utile ?
Bref, j’aimerais un avis un peu objectif sur mes chances, pour une fois qu'une formation m'interesse...
D’avance, merci.
Bonjour 123pourquoi,
Clairement, hein, pour rentrer dans une UT, tu as un profil admissible.
Après, ce qui est délicat, c'est que l'UTC ne recrute pas forcément beaucoup de DUT (moins que les autres UT en tout cas), donc tout dépendra des autres DUT qui postuleront en GP à l'UTC pour septembre.
Disons que tu as une chance, tu as le profil qui va bien, le dossier semble largement soutenable, t'as l'air motivé, donc ya pas de raison particulière pour que cela ne passe pas (sauf si 30 autres gars comme toi, mais avec des meilleurs dossiers, se pointent en GP en même temps, mais là, tu n'y pourras rien!)
Sinon, dans le pire des cas, est-ce qu'un département à l'UTT ou à l'UTBM t'intéressent? Ca peut être pas mal de prévoir au cas où (peut être MTE à l'UTT?)
Bon courage et tiens nous au courant!
Gaël
Dernière modification par Gawel ; 03/01/2012 à 08h21.
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
Bonjour a tous,
je souhaiterais intégrer l'UTT l'année prochaine , je m'en sors pas trop mal cette année en TS SVT avec 14 en maths mais 12.5 en PC
Seulement l'année dernière j'avais 9-10 en maths et 15 en PC
Ai-je des chances d'être pris sur dossier ou il va falloir attendre le notes du bac ?
Merci
Gère l'entretien d'admission et wait & see. Le dossier de première compte mais moins que celui de terminale, et on y voit une progression. Le contraire t'aurait défavorisé fortement.
Justement j'ai baissé en PC ..
Par contre pour l'UTC j'ai aucune chance non ?
Tes notes brutes ne veulent rien dire, il faut voir comment tu es classé au sein de ta classe. Pour l'utc, suivant le niveau de la classe et la taille de la cohorte, il faut être dans les 3 premiers (en tout cas, pas sur une classe de 15 élèves, on est d'accord !), en gros faut toucher la mention TB au bac (c'est de plus en plus vrai). Mais bon, on s'en fout ! Le concours d'admission étant commun aux 3UT, à défaut d'être dans la course pour l'utc qui est demandée davantage car plus ancienne, il reste l'utt ou l'utbm (le choix doit tout de même se faire au profit de la formation visée) : on en a pour son argent ! ( je parle des frais de dossier)
En PC, mon Dieu, tu as perdu 2.5 Oo Ah... mais ce n'est peut-être plus le même prof aussi... Tant que tu n'as pas été devancé de 10 places pour cette matière, ça ira ! Et hormis la PC, tu as l'air de mieux te débrouiller en maths, ça contre-balance.
Lâche rien, bosse régulièrement pour garder un dossier correct, et dans le pire des cas, il y a les notes du bac qui compteront..
J'ai a peu près la même classe qu'en 1ere, un niveau assez faible mais avec une élève a 19 dans toutes les matières...
Je suis deuxième avec 13.6 :/
Merci beaucoup pour tes réponses
A+
Salut à tous,
Je suis actuellement en 2ème année de DUT génie mécanique. J'ai obtenu les notes suivantes aux S1 S2 S3 : 13; 13.4; 13.6 En étant dans les 7 premiers (sur 60).
J'aimerais intégré l'UTT mais j'ai du mal à cerner leurs critères d'admissions ! Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait fort sympathique =)
Bonsoir tout le monde.
Je suis actuellement en 2e année de DUT GMP à l'IUT de Cachan, et l'heure des choix est venu.
Alors je suis bien d'accord que le plus important dans mes choix va être les formations que proposent chaque écoles, mais un autre point très important pour moi se situe au niveau de la vie
en dehors de l'école.
Actuellement, je vais postuler pour l'UTT, Polytech Lille (peut-être Montpellier) et l'INSA de Rennes et Toulouse.
Je sais pertinemment bien que Lille et Montpellier sont devant en terme "d'attractivité ".
En revanche je ne sais rien su Rennes, Troyes ou Toulouse.
Si vous pouvez m'apporter des informations à ce sujet, je serai extrêmement heureux ^^.
Merci d'avance!
Bonjour,
J'ai vu sur APB qu'il avait des entretiens pour les UT mais je n'ai rien trouvé sur leurs sites internet. Quelqu'un sait ce qu'il en est ? Doit-on se déplacer dans l'UT que l'on vise ou dans le proche de chez nous ?
Le plus proche de chez toi.
Bonjour à tous,
J'ai une question plus technique qu'autre chose...Voilà je suis actuellement en L2 Physique-Chimie et Science Pour l'Ingénieur à la fac et je souhaite m'inscrire à l'UTC en Génie Mécanique. La question est la suivante : Puisque je suis en Bac+2 ( pas encore validé) et qu'il est précisé "candidat à Bac+2 ou plus" je voudrai savoir si je peux déposer ma candidature dès cette année, ou si je dois attendre d'avoir validé cette dernière?
Merci d'avance pour vos réponse !
oui tu peux je suis à l'utc et je connais des ex L2
Bonjour'
Je voudrais savoir quel option choisir dans IUT GENIE MECANIQUE pour intégré une école d’ingénieur ( agrocampus , supagro ... ) spécialité INGÉNIEUR AGRONOME ??
Vous me conseillez quelles universités ?
Merci