Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT) - Page 26
Page 26 sur 33 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 981

Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)



  1. #751
    invite27ac8797

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)


    ------

    Moi aussi je suis en prépas , à mon avis je pense que tes résultats aux concours jouent aussi un rôle

    -----

  2. #752
    invitee62db28b

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Comment ca mes résultats aux concours? Je suis en premiere année PTSI et je veux rentrer en premiere année de tronc commun à l'utt...

  3. #753
    invite27ac8797

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Désolé , j'ai cru que t'es en deuxième année ...

  4. #754
    invitee62db28b

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Ok, merci quand même

  5. #755
    123pourquoi

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Je me permet juste une remarque.

    Si tu postules à l'UTT parce que tu ne t'en sort pas en prépa, ou parce que tes résultats sont très moyen et que tu a peur de ne pas avoir d'école correctes aux concours : fais très attention.

    Ce n'est pas parce que c'est uen école post bac que c'est plus facile (erreur que font 9°% des élèves de prépa). Pour rappel l'UTT n'hésite pas à jeter un tiers de ses étudiants à la fin de la première année, et presque autant à la fin du TC (bac+2).

    Donc je t'invite à bien réfléchir à ta candidature, et à ce qui serait le plus avantageux pour toi. Il serait vraiment dommage de perdre 2 ans.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  6. #756
    invitee62db28b

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut!
    Je ne choisis pas de changer par défaut ni par facilité, cette décision est murement réfléchie, je souhaite arrêter la prépa parce que les méthodes ne me conviennent vraiment pas ( du bourrage de crane), avec une ambiance des plus mauvaise, j'habite a 1h de transport, les infrastructures de mon lycée ne sont pas adéquat et je ne me vois pas du tout faire une seconde année comme ca! Merci en tout cas pour la remarque et je ne postule pas pour me croiser les doigts
    Sinon concernant la question de base, penses tu que j'ai mes chances?

  7. #757
    invite27ac8797

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut , connaissez vous des endroits ou je peux passer la nuit ? merci

  8. #758
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Tu viens du nord, étonnant que tu ais besoin de passer une nuit à Compiègne pour passer le concours... Avec l'A1 ça va vite.
    Sinon il existe des hôtels, arrange toi pour être proche du Centre de Recherche, rue du Dr Schweitzer. Il a un Campanile pas trop loin et un Ibis au niveau de la rocade sud. De toute façon, les bus sont gratuits à Compiègne, jamais rien n'est trop loin quand on est pas véhiculé (tape TIC ARC dans google pour les horaires si jamais tu es trop excentré).

  9. #759
    invite27ac8797

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    En fait je n'ai pas de voiture pour prendre l'A1... , en tous cas merci pour ta réponse , je vais regarder sur internet pour réserver une chambre.

  10. #760
    invite27ac8797

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour tout le monde ,
    voilà je viens de passer mon entretien pour entrer en branche il y a 2 heurs , voilà on était 10 environs il n’y avait pas d'étudiant qui postulent pour entrer en tronc commun ,
    bref, je suis arrivé à 8h15 j'ai eu l'occasion de parler un petit peu avec un étudiant qui vient d'une licence , à 8h45 on est parti dans une autre salle , ils nous a présenté les formations proposés par l'UTC , l'UTT et l'UTBM , cette présentation a duré 20 minutes , après il y a un étudiant qui est en 4 éme année à l'UTC ( génie des systèmes mécaniques ) il est très sympa il nous a donné une petite idée a propos des associations , après ils nous a distribué une questionnaire à remplir qui contient des questions genre ( pour quoi un ingénieur ? quel vos centres d’intérêts ... ) et là 5 psychologues qui sont entrés à la salle pour choisir les étudiants qui vont passer l'entretien ... bon enfin une dame m'a appelé on est entré dans son bureau , elle m'a posé des questions concernant ma scolarité en prépas , mon projet professionnelle .... l'entretien a duré 20 min
    Si vous avez des questions n'hésitez pas de laisser un commentaire ,
    Bonne journée

  11. #761
    invite52a0ba0c

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Je voulais simplement savoir si il y avait une réponse plus appréciée qu'une autre pour la question de "pourquoi choisir ingénieur ?" ? Grosso modo vous donnez quoi comme argument choc. Merci

  12. #762
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut mm5,
    il n'y a pas de bonnes réponses et on n'attend pas d'un bachelier qu'il est une définition très "à jour" du mot ingénieur.
    Si vous glissez les mots : Technologies, les Hommes, Innover, ouverture d'esprit, vous serez pas mal. Il ne faut pas oublier aussi qu'une entreprise embauche un ingénieur pour un retour économique (ou autre : création de savoir dans le monde académique, transmission du savoir dans un contexte humanitaire)
    A vous de savoir comment les glisser aussi, et ça... ça se travaille un petit peu. Je vous laisse chercher. Sur le site de l'école, vous aurez pas mal d'arguments.
    A+ Bon courage pour la suite

  13. #763
    invite52a0ba0c

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Merci pour ta réponse, je continue de m'y préparer et on verra ce que ça donne.

  14. #764
    invite4e1b628a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    J'aurais une petite question,
    est-ce que l'italien est enseigné à l'UTC?
    Merci d'avance!

  15. #765
    123pourquoi

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    D'après le guide des Uvs, 4 cours d'italien de niveaux différents sont disponibles.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #766
    invite4e1b628a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Merci,
    et les étudiants ont ils des vacances lors de la toussaint?

  17. #767
    123pourquoi

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Une semaine en principe.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  18. #768
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut,

    Les semaines de vacances à l'utc, c'est RARE et décalé ! mais... sous réserve d'être en stage (c'est-à-dire bien souvent), 1 mois de vacances en janvier-février et 2mois en été (juillet et aout).
    1 semaine à la toussaint (à l'époque c'était 1/2 semaine)
    1 semaine à Noel (modulo +1 ou 2 jours suivant la configuration du nouvel an)
    1 semaine d'hiver très souvent accolée au mois d'intersemestre donc strictement superflue (sauf pour ceux revenant de stage)
    1 semaine printemps
    Les jours fériés sont rattrapés en fin de semestre.
    Je ne vous parle pas des "jours de révision", c'est tout sauf agréable.
    Certains ont leurs examens finaux sur 2 jours, d'autres sur 5 jours, donc ça peut rajouter des jours de vacance.

    Ca fait plus de deux ans que je suis à l'utc, je n'ai jamais pu partager une semaine de vacances avec mes potes du lycée (sauf noël).

    Si vous voulez des vacances, et des vraies : vous bossez bien les 3 premiers semestres de tronc commun et vous partez dans un pays hispanique. Pendant 6mois, vous aurez le soleil, vous n'irez pas ou peu en cours et les exams seront faciles.

  19. #769
    123pourquoi

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Contrairement à nerbo, et bien que j'ai exactement le même calendrier, j'ai l'impression d'être sans arrêt en vacance ! Comme quoi c'est vraiment une question de perception.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  20. #770
    invite4e1b628a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Merci beaucoup!
    c'était par soucis d'organisation, mais bon.. comme je ne suis même pas sûre d'être prise ..

  21. #771
    inviteeec6abbe

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il était techniquement possible de postuler sur APB (donc postuler en 1ère année) en 2014 au réseau des UTs (et aussi aux INSAs) après 3 voire 4 années post bac en ayant eu son bac en juin 2010 ? Ma question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas (je pense connaître l'avis de la plupart des gens sur la question) mais si je pourrais m'inscrire sur APB en envoyant mes bulletins de première, terminale, etc... A priori ça paraît un peu gros mais bon...

    Merci.

  22. #772
    invite9771d195

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut a tous,
    j'ai été accepté à l'UTC en génie des systèmes mécaniques, 1er voeux, mais voilà je suis face à un dilem!
    Quand j'ai classé mes vœux j'avais pas bcp d'espoir d'être pris à l'UTC du coup je l'ai mis en premier, privilégiant la notoriété et la réputation.
    Mais maintenant que je suis accepté je me rend compte que les UV enseignées ne le plaisent pas plus que ça. Par contre à l'UTBM il y a une filière, thermomecanique pour l'énergétique, qui m'intéresse beaucoup plus.
    Donc voilà, j'ai deux question: savez vous déjà si il est possible de changer de vœux une foi les résultats d'admission donné ?
    Et, d'après vous, vaut il mieux privilégié la réputation ou le fait que les cours me plaisent plus dans l'autre ?

    Merci de vos réponses !

  23. #773
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut,

    Il fallait plus classé les voeux suivant ses préférences (le mot vœu venant étymologiquement de volonté) et non pas suivant des critères qui ne te tenaient pas à cœur, donc oui c'est bête.
    Non tu ne pourras pas revenir en arrière mais tu n'as pas pour autant à t’inquiéter car tu auras la possibilité de faire malgré tout un peu de thermique (suivant comment tu choisis tes uv, tu auras le droit de faire filière libre notamment et de piquer des uv du génie des procédés) et étant donné que le GM et le GSM sont 2 branches dont l'enseignement dispensé peut être très généraliste, tu auras toujours la possibilité de faire un stage dans le domaines de l'énergétique (la dernière offre que j'ai vue, c'était une étude thermique/énergétique d'un bateau pourvue par Ifremer directement à l'utc, donc cqfd)

  24. #774
    invite002973fb

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour, étudiant à l'insa de strasbourg en génie mécanique, j'ai effectué une demande pour l'UTBM en apprentissage dans l'option logistique et organisation industrielle, mon dossier à été retenu et je dois donc passer un entretien et des tests le 19juillet, j'aimerai savoir de quel nature étaient ces tests ? Car il n'y a aucune indication sur le site, sur le mail et même sur internet je n'ai rien trouvé, j'ai envoyé un mail au service des admissions pour plus de précisions mais toujours pas de réponse, donc je voulais savoir si des gens de l'utbm pourraient me donner des infos au sujet de ces tests ?

  25. #775
    123pourquoi

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Il s'agit de tests spécifiques à l'alternance.

    De mémoire ce sont des test d'anglais. Je suis certains d'avoir vu l'info en candidatant aux UT, donc ça doit bien se trouver quelques part. Essais les sites des autres UTs.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  26. #776
    invite002973fb

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Je trouve toutes les infos sur les entretiens (en encore pas sur que ça soit pareil pour l'alternance, surtout en deuxième vague) mais rien sur les tests.

    Donc pour les tests d'anglais ça je suis quasi sur, mais c'est pour la technique je vois pas ce que ça peut être, juste des questions générales ou de vrais exams ? J'ai 2semaines pour préparer ça si je suis au courant ça devrait le faire.

  27. #777
    invitec8cf5be5

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    Actuellement étudiant en premier semestre de branche à l'UTBM, je voulais savoir s'il était possible de se faire virer en février, donc après le premier semestre ?

    Merci

  28. #778
    invite0df755cd

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour! Je voulais savoir, est -ce que les élèves de terminales résidant à l’étranger sont dispenses des entretiens? Ou il y a possibilité de l'effectuer à distance?
    Merci d'avance pour vos réponses!

  29. #779
    invite9e4e1d6a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,
    Je me permet d'ajouter ma question à ce fil de discussion

    Je souhaiterais avoir des avis partagés à tout point de vue (renommé, qualité générale des écoles, etc...) au sujet des UTT et UTBM.
    J’essaie en vain de les différencier et je n'y arrive pas. Il y a bien des "pour" (même légés...) que l'autre n'a pas, et inversement !?

    Si, en plus vous avez des choses à dire au sujet des filières qui m’intéressent tel que Génie Mécanique et conception : Conception et développement de produits pour l'UTBM ou Systèmes Mécaniques : Conception mécanique intégrée pour l'UTT... (De même pour l'UTC mais elle est bien au dessus pour ces filières non ??)

    Étudiants actuelles ou anciens, détracteurs ou partisans de l'une des deux ; J'ai besoin de vos avis !

    D’ores et déjà un grand merci à celles ou ceux qui répondrons.

  30. #780
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,
    pour avoir fait les deux, je peux confirmer que l'écart n'est clairement pas énorme entre l'UTT et l'UTBM.
    L'enseignement est de niveau similaire en mécanique (peut-être un peu plus diversifié à l'UTBM puisqu'il y a 3 départements et 3 laboratoires de recherche dans le domaine).
    L'organisation des cours et la charge de travail sont les mêmes.
    La vie extra-scolaire est très animée dans les deux : une vie associative étudiante très chargée, beaucoup d'activités sportives, culturelles, etc. Des festivals, des villes plutôt animées, même si on est pas dans une grande ville universitaire comme Rennes ou Toulouse...
    Après, les départements GMC-UTBM et SM-UTT apportent la même formation en mécanique générale (en 1ere année de branche), mais les filières ne sont pas les mêmes! La question est de savoir quelle voie de la mécanique tu souhaites prendre ?
    La filière CDP-GMC-UTBM est très généraliste dans la conception de produit. On y voit la conception de produits, l'analyse de marché, l'ingénierie collaborative, la créativité, etc.
    En CMI-SM-UTT (filière que je connais beaucoup moins bien), l'accent est davantage porté sur l'automatisme et les capteurs, les systèmes mécaniques complexes, etc.

    Je pense que l'essentiel de la différence se situe là.
    Après, si tu te fies aux différents avis qu'on peut trouver sur internet, tu auras beaucoup de chauvinisme
    Et en ce qui concerne les classements, il ne faut pas non plus trop s'y fier car l'UTBM est souvent plombée par le seul fait qu'elle ouvre son recrutement au bac STI et l'UTT non, pour le reste, c'est kif kif !
    Voilà voilà.

    Le mieux reste de regarder le contenu des formations :
    http://www.utt.fr/_resources/pdf%252...uideUV2012.pdf (SM-UTT page 40-41)
    https://guideuv.utbm.fr/Pdf/COMPLEMENT%20DPT.pdf (GMC-UTBM page 50-51) (descriptif complet des UV ici : https://guideuv.utbm.fr/GuideUv/Cons...Recherche.aspx)

    Bon courage pour la suite

    Bonne journée,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 03/02/2014 à 11h00.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Page 26 sur 33 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Admission Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)?Rentrée Février
    Par invitee4d21596 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 12h31
  2. Les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par Gawel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2014, 18h13
  3. Question sur les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par invitece49a70c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2014, 10h10