Salut,
Merci pour ta réponse.
Je dois avouer que le site de l'UTBM situé dans une ville comme Sevenans (700 habitants) ne fait pas trop envie. Bon ok, proche de Belfort (50'000 hab. autant que Troyes à 10'000 hab près.). De même pour les bâtiments plus anciens de l'UTBM. (Bon après, je sais pas comment c'est à l’intérieur ) Et de toute façon je ne m’arrête pas à un critère esthétique.
Comme tu as fais l'UTBM (ou c'est l'UTBM qui t'as fait ) Y a t-il de quoi se loger à proximité du campus ou bien l'on est obliger de se loger à Belfort ? Car c'est assez "loin".
Au niveau de mon projet professionnel je compte -j'espère- travailler en R&D dans le domaine de l'aéronautique/spatial.
Du coup j'ai comparé les chiffres d’intégration professionnel (relatifs à SM et GMC) donnés par les deux écoles.
Les secteurs des transports, automobile, aérospatiale, représentent : 38% (UTBM GMC) contre 41% (UTT SM). Bref pas une grande différence.
Par contre 65% finissent en R&D à l'UTBM contre 50% à l'UTT. Cette dernière étant plus orienté management et affaire (24% contre 5% à l'UTBM)
De ça j'en tire que l'UTBM (du moins le département dont je parle) semble plus approprié pour formé des ingés R&D.
Peut-être l'a tu vu au cours de ta formation. Les étudiants que tu as rencontré à UTBM se sont-ils orientés vers des secteurs proches de celui que je sollicite ?
L'UTC propose la même formation que l'UTT. Il serait donc préférable que je mette l'UTBM en premier vœu devant l'UTT et l'UTC. Mais mettre une école renommé comme l'UTC en second alors qu'il y a peu de différence entre les formations peu paraitre un peu... idiot ^^
J'ai regardé en détail la liste des UVs dont tu m'a donné le lien. Si j'ai bien compris lorsqu'il y a des "X" dans la colonne CMI par exemple il s'agit d'enseignement obligatoire pour la branche ? Peut-on choisir des UVs qui ne sont pas cochés ?
Ah, et une dernière question ! Si tu veux bien
Es que UTBM est très ouverte sur l'international ? Les chiffres sont plutôt bons mais je les soupçonnes d'être gonflés par la Suisse ou l'Allemagne toute proche. Es tu toi même parti en stage à l’étranger par exemple ?
Encore merci de m'accorder de ton temps,
Excellente soirée à toi
-----