Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT) - Page 5
Page 5 sur 33 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 981

Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)



  1. #121
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)


    ------

    Bonjour,

    Le mieux pour disposer de ces informations qui se doivent d'être juste pour vous rassurer, c'est d'appeler le service des admissions des UT.

    Pour vous rassurer, on m'a prévenu le 11 juillet que j'étais convoqué le 13 juillet pour un entretien... !
    Les dossiers d'inscription (une fois l'admission validée) sont envoyés courant juillet. Bref, on est encore loin des dead-lines.

    ps : recevoir une convocation tardivement ne réduit pas les chances d'accéder à la formation souhaitée

    -----
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  2. #122
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    non mais là je suis en terminale S donc je candidate pour le tronc commun et j'ai toujours rien reçu comme email/convoc pour l'entretien ! Mon ami l'année dernière l'a eu mi avril :s

    mais je ne sais pas quelle est la date limite ... si tu le sais ..

    ++

  3. #123
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    La date que j'ai donné correspond à ma convocation pour mon entretien d'admission en tronc commun

    c'est une illustration, mais ça permet de voir qu'il est possible que ta convocation arrive tardivement. Quoi qu'il en soit, ils te répondront, soit pour te dire oui, soit pour te dire non... donc tant qu'ils ont pas répondu, pas de panique. Mais dans le doute, appelle le service des admissions

    pour info :


    Mars

    * 16 mars : début des entretiens
    * 20 mars : date limite de dépôt des candidatures

    Mai

    * 20 mai : fin de la 1ère série d'entretien

    Juin

    * 2ème série d'entretien
    * 6 juin : date limite pour modifier l'ordre des vœux.
    * 9 juin 14h : première phase d'admission
    * 23 juin : 2ème phase d'admission

    Juillet

    * 7 juillet : résultats du bac, saisie obligatoire des notes sous 48 h pour tous même pour les admis de juin.
    * 14 juillet 14h : 3ème phase d’admission.

    Les candidats encore en attente n'auront pas pu obtenir de place
    * 21 juillet : dernière phase d'amission
    sources : http://www.univtechno.net/voeux-entretien.html

    Dernière modification par Gawel ; 27/04/2009 à 18h45.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #124
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    La date que j'ai donné correspond à ma convocation pour mon entretien d'admission en tronc commun
    Mais t'es pas déjà à l'UTBM o_O ?

    sinon, ils font encore des entretiens en juillet :O
    Il me semblait que c'était jusqu'au 20 mai, non ? ( ou c'est juste à l'UTC ? )

  5. #125
    invite7b8ecabf

    Re : Les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)

    Je fais une terminale S spé maths!
    Donc la majorité des postulants passent en entretien... il doit y avoir masse de monde à convoquer.

    En tout cas je suis pressé de découvrir l'UTC, leur système de cursus scolaire me plait vraiment!

    A mardi alors.

  6. #126
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Mais t'es pas déjà à l'UTBM o_O ?
    Compliqué
    J'ai été admis à l'UTT en tronc commun, puis j'ai fait une formation Mécanique et Conception à l'UTBM, et je suis diplômé maintenant, mais toujours dans le coin, vu que j'ai décidé de poursuivre sur une thèse
    Les dates que j'ai donné sont celles de mon admission, en 2002 ! mais le principe est toujours le même

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    sinon, ils font encore des entretiens en juillet :O
    oui

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Il me semblait que c'était jusqu'au 20 mai, non ? ( ou c'est juste à l'UTC ? )
    Non non, et les entretiens sont les mêmes pour les 3 UT (si tu fais ton entretien à l'UTT, ça ne veut pas dire que tu seras pris à l'UTT, c'est juste que c'est plus simple pour eux de te faire passer l'entretien là)
    Les dates sont les mêmes, quelle que soit l'UT pour laquelle tu as postulé en premier choix




    Citation Envoyé par choup91 Voir le message
    Je fais une terminale S spé maths!
    Donc la majorité des postulants passent en entretien... il doit y avoir masse de monde à convoquer.

    En tout cas je suis pressé de découvrir l'UTC, leur système de cursus scolaire me plait vraiment!

    A mardi alors.
    Bonjour Choup91, je viens de déplacer tes messages dans la section commentaires relatifs au sujet des UT
    Dernière modification par Gawel ; 27/04/2009 à 19h44.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #127
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    J'ai lu que la date limite des convocs ( ou des enhtretiens mais je pense que c'est pour les convocations ) était fixée au 20 mai o_O

  8. #128
    invite4e1648cf

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    en réalité comme il a été expliqué il existe plusieurs phases d'admission. Et, s'ils se basent sur le meme critère que pour l'INSA et je le pense bien d'après les dates, la 1ère phase d'admission se fait par l'étude du dossier scolaire avec les résultats obtenus aucours des années scolaires, puis la 2ème phase d'admsission faite à travers les résultats obtenus au bac, raison pour laquelle ils demandent de faire rentrer le plus tot pssible les notes obtenues au bac.

    Par contre, la queston qui me turlupine ^^ : je suis à l'étranger et je ne sais pas si on va me contacter pour passer un entretien en France dans l'un des UT ou bien je vais le passer par visioconférence ...

    laisser les gens dans le suspens comme ça ça donne des frissons à chaque matin quand on ouvre sa boite et qu'on voit " Boite de réception" ou "nouveau message" s'illuminer puis ... on se rend compte que non, il n'y a toujours pas de nouveau ^^

  9. #129
    inviteecd2308d

    Question Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut à tous,
    Est-ce que quelqu'un sait si la spécialité choisie en Terminale a un impact sur l'admission? Personnellement j''ai choisi SVT et je me suis vite rendu compte que pour beaucoup de prépas intégrées j'étais "grillée" malgré un bon dossier et une bonne moyenne générale (16), les INSAS entres autres pour ne pas les nommer. En est-il de même pour l'UTC? ou laisse-t-elle un peu plus leur chance aux coureurs?

  10. #130
    invite4e1648cf

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Je sais plus trop exactement mais ils regardent pas à mon avis la spécialité mais plutot les moyennes en Math PC et LV1

  11. #131
    invitee7151bb7

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Je pense vraiment qu'ils la regardent, si!
    je m'explique, je suis en terminale pareil et j'ai environ 12 de moyenne (moyen me direz vous, mais je suis dans un très bon lycée, peut-être que ça compense...) et en spé SVT .
    Un pote a lui environ 11 voire un peu plus mais bon je le distance en maths/phy/LV1 (tout ce qui est requis chez notre ami l'UT...
    Bizarrement et à mon grand désespoir, il a reçu aujourd'hui une convocation et moi non !!!!!!! (grande question: je sais pas si on reçoit les convoc par la poste ou seulement par mail!?)
    Voila mon problème, sans dec ca me fait vraiment peur, chier ....
    Merci de vos réponses!

  12. #132
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    et il fait quel spé ton ami ?

  13. #133
    jojol

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Pour répondre à Bobof,
    Ma fille a reçu il y a 2 jours une convocation pour l'entretien ( elle postule directement en branche). Elle ne pouvait pas se rendre à l'entretien car elle est en stage en Allemagne. il lui ont demandé d'envoyer la photocopie de sa convention de stage pour justifier son impossibilité de se déplacer. Elle recevrait alors une dispense d'entretien. Peut-être que pour les candidats étrangers, il existe quelquechose de ce type. Pourquoi ne pas essayer d'appeler l'UTC pour avoir des informations. Je sais que, pour les postulants en branche, il y avait un numéro de téléphone sur le document à télécharger appelé "candidature en branche". Je pense que pour les bacheliers çà doit s'appeler " candidature en tronc commun". Tu serais tout de suite renseigné et çà t'éviterait de t'inquiéter. ( Ne téléphone pas demain car c'est férié en France).
    Voilà, j'espère que çà pourra aider.
    Bye,

    Jojol

  14. #134
    invitee7151bb7

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Ah oui oublié de mentionner la spé de mon pote, il est en spé physique et deux demoiselles de mon lycée, en spé maths et phy, ont reçu aussi leur convoc' aujourd'hui ...
    Je vous laisse imaginer ma déception .........
    Merci de me faire part de vos idées/vécus, si vous êtes en spé svt et que vous avez quand même eu votre convoc etc ...

  15. #135
    inviteecd2308d

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut kasgrinn
    Moi je suis spé SVT et j'ai été convoquée (par courrier) début avril pour l'entretien collectif. (ma moyenne générale est un peu supérieure à la tienne par contre (15,5) et je ne sais pas si cela peut faire la différence pour la convocation ou pas.) Tes potes sont-ils convoqués à un second entretien ou est-ce leur premier? Ensuite je ne sais pas si la spé est pris en compte à la suite de l'entretien pour l'admission définitive. Si quelqu'un a des infos là dessus...

  16. #136
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    je suis convoqué à l'utbm le 18 mai ^^ à 9h

    J'aurais aimé savoir la durée !? Vous pensez que j'aurai fini vers midi ou laprem ?

  17. #137
    invite8643b05a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour à tous!
    Je suis étudiant étranger qui est en train d'étudier en france.?On premier voeux est à UTT.Et j'ai reçu la convocation d'entretien au 27 Mai à Compiègne.Vous avez des conseils pour préparer l'entretien? Merci beaucoup!

  18. #138
    invite4e1648cf

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Kasgrinn
    C'est bien d'avoir plus qu'eux de moyenne ... Mais en français combien tu as eu en Première au bac ? Ont ils eu moins que toi ?
    Marc2009 toujours pas de news ? De lettre de convocation ?

  19. #139
    invitee7151bb7

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    En Français j'ai eu 11 à l'écrit et 12 à l'oral, ainsi que 14 en TPE!
    (Ce qui reste toujours meilleur que les notes de mon pote qui si je me souvient bien sont de 8 et 10 ou qqch dans ce style la!)
    En y ayant bien réfléchi, j'ai trouvé les 2 problèmes de mon dossier:
    -tout d'abord j'ai redoublé ma Première (alors que j'avais 11-11.5 de moyenne, c'est un choix personnel donc)
    -la spé SVT, qui en plus d'être un enseignement qui ne me convient pas du tout, va me lourder niveau école...

    Je crois que c'est ça mon "problème" ^^
    Mais l'Espoir et la Motivation restent et soit je serai convoqué en 2nd vague, soit je cartonne au Bac, et j'obtiens une petite UT sympa... Z'en pensez quoi?

  20. #140
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    @ bobof

    oui j'ai reçu ma convocation, a l'utbm le 18 mai à 9h Mais je me demande toujours combien de temps ça va durer ... ?!

  21. #141
    invitecb4b635a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    l'entretien à l'UTC avait duré une demi journée, à l'UTBM j'imagine que ca doit être à peu près pareil.

    bonne chance à vous et conseil : restez simple, c'est à dire vous mêmes, faites un effort pour la tenue mais pas trop non plus, surtout si vous n'avez pas l'habitude ^^ ca ne ferait que vous mettre mal à l'aise et c'est tout ce qu'il faut pas !

  22. #142
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    mouai, donc je suis convoqué à 9h, j'aurais fini vers midi ...

    Si quelqu'un aurait les horaires du bus qui passe près de l'utbm ( y en a qu'1 je crois ) à partir de 12h ( je pense manger au crous, ou sinon, je prendrai un sandwich ) .. pour aller donc a la gare de belfort.

    Merci

  23. #143
    invite66fe1810

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Je crois que 90% des gens qui ont émis leur candidature aux UT sont convoqués sur une durée assez conséquente donc ne vous en faites pas trop.
    En ce qui concerne la préparation de l'entretien, mieux vaut ne pas en faire car si vous faites un speech préalablement prêt ça se ressentira (vu que vous aurez des psy en face) et ça ne fera pas bonne impression.

  24. #144
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    oui mais faut quand même préparer les questions type "pourquoi l'utbm" ( ou utc... ), qualités et défauts ...

    au fait, à la question "pourquoi on devrait vous prendre", faut dire quoi, car j'ai pas trop compris

  25. #145
    invitecb4b635a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    alors ca je pourrai pas te dire car je n'ai eu droit à aucune de ces questions, comme je l'ai dit je sais plus où, mes questions étaient d'ordre social (mes loisirs, ma famille, mes projets etc)

    rien sur mes qualités, défauts, rien sur pourquoi moi et pas un autre...

    concernant les entretiens en groupe on m'a dit que c'était différent (logique) vous etes à 5 ou 6 et on vous lance un sujet 'nimporte lequel, et on vous laisse en discuter. Essayer juste de pas être le seul à n'avoir dit aucun mot et bien sur à l'inverse le seul à parler ^^

    pour info j'avais néanmoins préparer les questions types que tu cites marc, d'ailleurs la "pourquoi l'utbm ou autre" était tombé, la c'est simple dis ce qui te plait dans le modèle UTCéen, dis que tu t'es renseigné sur les branches, que telle branche t'interesse etc...

    comme dit Tikenjah, ne prépare pas trop, parce que non seulement les réponses préconcues ca se voit, et en plus si tu t'en souviens pas c'est pire parce que tu stresseras

  26. #146
    invite66fe1810

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Oui je plussoie mire32 les entretiens sont complètement différents: par exemple le mien s'est déroulé avec l'intervention de chacun des candidats sur différentes questions en relation avec l'école orchestré par le psy et celui de mon pote était plus sous la forme d'un débat ("que pensez-vous de la crise? en l'occurrence ) et la psy n'est quasi pas intervenu.

  27. #147
    invite96a6eaaa

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    salut,
    voila j'ai eu mon entretien pour les UT et çà c'est bien passé.
    Néanmoins on m'a dit qu'avant le bac on avait juste un préavis et que l'obtention de l'école n'est définitive qu'après bac, est ce que c'est vrai? et si oui, les UT prennent-elles en compte les notes du troisième trimestre alors?

  28. #148
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    racontes ^^ c'était comment ? Et les questions ?

  29. #149
    invite96a6eaaa

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    si sa se passe comme moi tu n'as pas de souci à te faire.
    Tout dabord tu t'installe ds une salle, il te mette un pti film dans lequel des étudiants te parlent des UT ect
    ensuite ils te donnent une feuille
    soit tu passes dans le premier groupe soit dans le deuxième
    si tu passes dans le premier tu remplis ta feuille après et vice versa.
    pendant l'entretien on était 7 nous, avec 2 psy. Habilles toi à l'aise mais clean ( le seul en costard cravate ne devait pas se sentir bien a coté ). au début, ils te demandent de te présenter mais pas en faisant un tour de table c plutot qui veut passer en premier passe en premier ( a mon avis tant qu'à faire essayes de ne pas passer en dernier ^^).
    en gros tu dis ton nom prénom age, lycé ( ville) classe ( spé et option) pk tu veux les UT, ce que tu fais en dehors du lycé (sport musique,...il y en a meme un qui a dit qu'il aimait les soirées lol)
    Ensuite il pose plusieurs questions à l'ensemble du groupe et les réponses se complètent au fur et a mesure
    il y avait par ex : a votre avis quelles qualités on recherche chez nos étudiants, qu'est ce qu'un ingénieur pour vs, qu'est ce qui fait un bon ingénieur,quels autres voeux on a fait, ect, ils nous ont aussi demandé ( vote a main levé) si on hésitait entre insa et ut ou prépa et ut et ensuite on a parlé des différences entre les différents systèmes
    ensuite tu retournes dans la première salle et tu remplis ta fiche avec tout plein de question sur toi ( il y en a qui sont bizard par ex quels domaines êtes vous sur de ne pas vouloir exercer et pourquoi? un truc dans le genre^^)
    ensuite tu remplis une fiche anonyme pour savoir si tu as aimé l'entretien l'heure l'accueil ect
    et ensuite tu sors ( vers midi )

    sinon pour les notes de troisième trimestre tu sais ?

  30. #150
    marc2009

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    ah t'es passé à l'UTC ? Je passe demain à l'UTBM donc c'est individuel je crois ...

Page 5 sur 33 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Admission Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)?Rentrée Février
    Par BTSProd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 12h31
  2. Les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par Gawel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2014, 18h13
  3. Question sur les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par DiiKenZ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2014, 10h10