étudier la médecine
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

étudier la médecine



  1. #1
    invitedef478c6

    Smile étudier la médecine


    ------

    salut tout le monde,
    cette année j'obtiendrai un bac tunisien bac scientifique pour les sciences expérimentales.
    je veux ,aprés, choisir d'étudier la médecine. c'est facile de s'inscrire ici aprés mais je voulais savoir la possibilité de rejoindre les facultés de médecine en france. Est ce que c'est nécessaire d'avoir un bac français ou comment???

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : étudier la médecine

    Je ne sais pas très bien comment ça se passe... moi j'avais eu vent quand j'etais en premiere année d'un medecin algerien venu en France pour devenir médecin en france. Eh bien malgré le fait qu'il soit deja medecin, il avait du repasser le concours de premiere année ( avec un quota special certes ) et le concours de l'internat ( habituellement en fin de 6eme année ) pour être considéré comme medecin français. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, ni si ce qu'on m'a raconté sur lui est exact.

  3. #3
    invite16e3dfb2

    Re : étudier la médecine

    salut...
    je ne connais pas le sujet dans les détails, mais je sais que c'est possible de faire ses études en france en ayant un bac étranger (même hors de l'union européenne). Par contre si tu veux t'inscrire cette année ou l'année prochaine, je te conseille d'utiliser d'autres sources d'informations que les forums...et de prendre les choses en mains sérieusement, la paperasse en France c'est une affaire sérieuse
    Alors d'abord un petit texte extrait de studyrama :
    " Les études de médecine
    Dispensé dans 45 universités françaises, le cursus classique des études médicales comporte trois cycles et mène à l’examen national classifiant (ENC).

    Le PCEM, le cycle de la sélection
    Le premier cycle d’études médicales (PCEM) s’organise sur deux années de formation scientifique générale. À l’issue de la première année, les étudiants sont soumis au numerus clausus : un concours dont le nombre d’admis est fixé par voie réglementaire.
    Pour l’année 2007-2008, les étudiants en France accéderont à la deuxième année du PCEM (PCEM2). A ceux-là s’ajouteront les étudiants étrangers non issus d’un État de l’Union européenne. Ils sont reçus en surnombre dans la limite d’un quota de 8 %. Pour cela, il faut avoir obtenu une note au moins égale à celle du dernier Français classé en rang utile.

    ensuite tu peux consulter ces rubriques : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=14253

    Voilà et si je peux te donner un conseil, si tu as le choix de l'université, choisi celle dont le numérus clausus (le nombre de gens reçu) est le + important par rapport au nombre d'inscrits...même si ta cousine habite dans telle ou telle ville, c'est pas forcément le meilleur choix!
    Bon courage pour la suite!

  4. #4
    invitedef478c6

    Re : étudier la médecine

    merci pour ces précieux conseils
    mais je veux accéder directement à l'orientation universitaire française si c'est possible peut être avec un bac mentionné
    (je suis déjà inscrit dans un lycée pilote ici et je me demande s'il y a des opportunités pour les excellents
    svp aidez moi
    merci
    LAMM

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudier la Médecine au Sénégal
    Par invite94bab796 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/04/2016, 19h36
  2. Etudier à l'étranger
    Par invitea4a92add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 11h52