Etudier à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudier à l'étranger



  1. #1
    invitea4a92add

    Question Etudier à l'étranger


    ------

    Bonjour
    Alors voila, je suis en première S et on commence à me demander ce que je voudrais faire après le bac. J'ai toujours voulu faire une carrière linguistique. Mes parents ne sont pas contre, mais il veulent que je leur présente un "projet". Donc le mieux, ce serait que j'aille étudier un an en Angleterre en tant que jeune fille au pair. Ainsi je parlerais couramment la langue et je pourrais intégrer une école d'interprétariat. J'aimerais savoir si vous connaissiez une fac de langues en Angleterre, l'équivalent en quelque sorte de L.E.A. en France. Si vous pouviez me renseigner, en me donnant le prix à peu prés, les débouchés, les informations utiles en fait.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : Etudier à l'étranger

    Salut !

    Ce qu'il faut avant tout que tu saches c'est que en UK la vie est très cher, rien avoir avec la France. D'autre part, ce n'est pas l'état qui finance tes études mais c'est à toi de payer le plein tarif. As tu une idée des frais de scolarité des facs anglaise ? Si tu veux faire une première année de fac en UK, tu dois prouver à la faculté que tu maîtrises l'anglais. Sinon oublie. Pour connaître une fac de langue, regarde sur google (fait une recherche en anglais, plus simple pour trouver);

  3. #3
    Jada

    Re : Etudier à l'étranger

    Hello,

    L'idée de jeune fille au pair n'est pas mal mais elle te permettra juste d'avoir un anglais oral (et pas forcément écrit) à peu près courant. Elle ne te permettra pas de devenir bilingue.

    Sans compter que le métier d'interprète n'est pas le plus facile étant donné que tu es en souvent concurrence avec des gens bilingues voire trilingues.
    Il faut bien que tu te rendes compte qu'il y a pleins de gens qui parlent deux ou trois langues sans problème. Dans mon université par exemple, la proportion d'étrangers est de plus de 50% et c'est une fac scientifique donc la langue n'est pas leur principale compétence.

    Je ne veux pas te décourager mais si tu veux avoir un projet solide, il ne faut pas te baser que sur une seule langue étrangère ni même sur deux. Une compétence en plus des langues en matière de sciences politiques, d'économie ou autre chose est vraiment utile.

    En ce qui concerne les universités anglaises si ce que j'ai dit précédemment ne t'a pas totalement démotivée, comme labostyle l'a dit, il faut aller sur les sites des universités qui t'intéressent et regarder les enseignements, les frais d'inscription, les possibilités de logement etc.
    En général les seuls frais d'inscription (tuition fees) sont de l'ordre de 3000 livres (ie. 4500€) : Exemple pour l'UCL.

    Ensuite, il faut compter le logement qui peut être très cher à Londres, Cambridge ou Oxford par exemple (environ 100 livres par semaine en logement universitaire et 150 livres par semaine en colocation dans Londres) et un peu moins cher ailleurs.
    Tu as la possibilité de faire des prêts à taux faible ce que fait la très grande majorité des étudiants puis de commencer à rembourser (pendant 10 ans parfois ) lorsque tu travailles.

    Enfin, tu peux également rester en France même si c'est moins excitant. Il existe un système d'échanges universitaires non diplômants en Europe, SOCRATES-ERASMUS qui te permet de passer une année dans une université étrangère en payant les frais d'inscription de l'université française. Mais, je suppose que ce n'est pas suffisant pour le projet professionnel que tu as.

    J'espère que mon long monologue t'a un petit peu éclairée, n'hésite pas à poser d'autres questions (même si tu es sur un forum scientifique à la base).

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    invite75526fca

    Re : Etudier à l'étranger

    Bonjour,
    A mon avis ton idée n'est même pas si mauvaise que ça, bien qu'il existe vraiment beaucoup de personnes qui veulent faire interprète et tu ne gagneras pas forcément une fortune. La plupart de personnes bilingues déjà, ne veulent pas faire ce métier (moi déjà je suis bilingue, voire trilingue si je compte le français et ce n'est vraiment pas ce que je veux faire plus tard.).
    Moi aussi je m'intéresse aux études à l'étranger, donc je suis allée voir un truc d'information où il était dit, si je m'en souviens bien, qu'en Ecosse les étudiants venant de l'UE ne sont pas obligés de payer des frais pour l'université. Faut encore que tu vérifies cette information, parce qu'il est possible que c'était juste pour cette année ou seulement dans certaines universités et je ne sais pas ce qu'on puisse étudier là-bas.
    Sinon essaie tout simplement de passer un an en étudiant en Angleterre et tu peux décider encore plus tard si le métier d'interprète t'intéressera encore. L'année que tu passeras à l'étranger ne sera surement pas perdue, parce qu'une bonne maîtrise de l'anglais te servira dans beaucoup de domaines professionnelles.

    Bonne journée

    adea

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. étudier à l'étranger une L3 physique
    Par invite7edac043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 11h08
  2. étudier à l'étranger
    Par invite2d6e9087 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 19h52
  3. Etudier à l'étranger
    Par invitef55dbd45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2007, 23h48
  4. partir étudier à l'étranger
    Par invite2bd0503f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 18h34