Bonjour ! J’aimerais connaitre les différances entre les branches suivantes : électronique et électronique industriel « électrotechnique »
-----
Bonjour ! J’aimerais connaitre les différances entre les branches suivantes : électronique et électronique industriel « électrotechnique »
Salut,
Je sort d'un DUT de mesure physique et pour moi l'electronique touche à tout ce qui est composant électronique (AOP, Cmos...). L'electrotechnique va également s'interesser au composant (beaucoup moins normalement) mais aussi au machine tournante et tout ce qui concerne l'electrostatique...
Attend d'autre avis quand mm.
Electronique : composants électroniques de type amplificateurs opérationnels, mémoires, diodes, transistors, etc (faible tension (qq V), faible courant (qq mA), faible puissance (du µW au W))
Electrotechnique : moteurs électriques, transformateurs, etc (forte tension (dizaine à millier de V), fort courant (de mA à qq dizaine d'A voir plus), forte puissance (du W au MW))
bon ca va j'était pas dans le faux^^
Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas encore convaincu !
Et j’aimerais aussi connaitre la différance entre institue et université, je viens d’avoir mon bac, je voudrais faire électronique, et là ya un institue spécialiser dans l’électrotechnique et si non y’a l’électronique à l’université ! Que choisir ? Merci d’avance pour l’aide !
Personne ne sais quelle différances ya t’il entre un institue et une université ?
Par institut tu entends quoi? un IUT?
L'université c'est ce qu'on appelle la "fac" donc pour des études a priori longues, le premier diplome étant la licence à bac +3 puis ensuite Master bac +5 et enfin doctorat bac +8
LMD en gros
Non je crois que les instituts sont les écoles d'ingénieurs (privées). Exemple à l'appui: l'ISEN, Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique.
Mais les publiques, c'est bien connu, c'est mieux!
Oui c'est mieux, et surtout c'est pas 6000 euros l'année !
Pour te répondre, oui il y a de l'électronique à l'Université, souvent rangé dans la mention EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatisme)
Aussi oui, je l'ai zappé car elle ouvre cette année chez nous !!Ou alors tu peux faire de l'électro dans une licence pluridisciplinaire de sciences industrielles (sciences pour l'ingénieur).
Visiblement cette licence semble adaptée à poursuivre en master pro (au fait les IUP n'existent plus?) ou en école d'ingénieur, vu que tu y fait des maths, de la physique, de l'électronique, de la mécanique...
Oui, les filières des IUP sont intégrés dans les cursus fac classiques mais ne sont plus sélectives à l'intégration. C'est en tout cas ce qu'il se passe chez nous avec la nouvelle habilitation et qui va se généraliser très prochainement au reste des facs.
Chez nous, ce seront seulement des filières au sein des licences, mais les programmes resteront les mêmes, c'est juste que ce ne sera plus reconnu comme IUP... Voilou !!
Pour en revenir au sujet, je ne connais pas trop cette licence, elle est sous le nom de physique appliquée chez nous, en regroupant, EEA, méca et STPI anciennement.... Donc c'est vrai qu'on y fait pas mal de chose !!