Après la CPGE ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Après la CPGE ?



  1. #1
    inviteef1d34b2

    Question Après la CPGE ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis en ce moment en classe prépa mpsi, et jepasse en mp l'année a la rentrée. Et un nouveau choix pr mon orientation devra être fait bientot ! ... en fait les métiers de l'ingéniérie ne m'interesse pas du tout, et mon reve a toujours été d'enseigner les mathématiques au lycée (ou plus haut pourquoi pas ?)

    Pour les Ens c'est de toute facon rapé je n'ai pas le niveau. Donc en fin de compte j'ai 99 % de chance de me réorienté vers la fac si j'ai bien compris ?
    Je voulais savoir : que faut il faire au niveau des concours si je pars avec pour objectif d'intégrer la fac en fin d'année ? Lesquels présenter ? Pourquoi ? L'équivalence avec la 3 eme année de fac de maths est valable sous quels conditions ?
    Et si vous avez une idée de comment se passe l'attribution des crédits ECTS en fin de deuxième année ca m'interesserait, puisque ca ne fait que depuis cette année que c'est rentré en vigueur.

    Merci !
    JF

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Après la CPGE ?

    B'jour,

    Citation Envoyé par J-François Voir le message
    Pour les Ens c'est de toute facon rapé je n'ai pas le niveau.
    Si tu le dis...Mais pour le concours des ENS seulement, car tu peux postuler à ces écoles en tant qu'auditeur libre (c'est à dire que tu y suis la formation sans être rémunéré ni porter le titre de "normalien" à la sortie, sur dossier, soit après ta spé, soit après une année (de M1 ou de M2, je ne sais plus ^^) en fac.
    Cela te permettra de passer l'AGREG pour enseigner les maths en lycée, en STS, et même en formations universitaires si tu fais une thèse et obtiens ton doctorat.

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : Après la CPGE ?

    Pour les concours, il faut au moins être admissible à un pour avoir une équivalence me semble-t-il, il faudrait confirmer.
    Normalement, si tu remplis ces conditions, et que la fac t'acceptes en 3ème année, tu devrais obtenir tous les crédits "nécéssaires" automatiquement.
    Il serait malheureux d'être contraint à repasser certaines UE.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Après la CPGE ?

    Salut

    Je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis en BCPST
    Je vise donc l'admissibilité à un concours, puisqu'elle me permettra d'obtenir l'équivalence et de passer directement en L3.

    Mais attention, il ne s'agit pas de se la couler douce en faisant le minimum syndical.
    Ca serait trop risqué : il est hors de question que je fasse 5/2.
    C'est aussi une occasion unique de passer un concours de niveau élevé, avant le CAPES et l'agrégation. Il ne faudrait pas la gâcher. D'autant plus que les concours se ressemblent. En bref : tout ce qui sera fait l'année prochaine, durant l'année, ne sera plus à faire lors du CAPES et de l'agrégation : c'est toujours ça de pris vu l'entendue du travail que demande ces concours (surtout le second).

    Pour ce qui est des crédits, tu aurais normalement dû en recevoir 60 à la fin de la première année... Si c'est pas le cas, tu en auras 120 après une admisibilité

    Pour l'auditorat libre. Les places sont réduites et souvent il faut avoir fait 5/2 pour être accepté.
    Pour ce qui est du passage de l'agrégation : attention ! Dans certaines filières de certaines ENS, les auditeurs libres ont très difficilement accès à l'année de préparation. Il faut donc se renseigner, directement auprès d'auditeurs libres, lors de forums ou de journées portes ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : Après la CPGE ?

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Pour les concours, il faut au moins être admissible à un pour avoir une équivalence me semble-t-il, il faudrait confirmer.
    Normalement, si tu remplis ces conditions, et que la fac t'acceptes en 3ème année, tu devrais obtenir tous les crédits "nécéssaires" automatiquement.
    Il serait malheureux d'être contraint à repasser certaines UE.
    C'est faux.

    après les deux ans de prépa, tu vas en fac, et là, une fois que tu valides ta licence, bah, tu as les 3 ans d'un coup, que tu ai eu concours machin ou pas.

    Renseigne toi sur les magisteres de mathématiques. (moi je suis en magistere de physique)

    Différence magistere/L3 ? (

    l'entrée en magistere se fait à la 3eme année. (donc, pas mal d'ancien prepa...)
    ce que j'ai perso en différence ; 1 option obligatoire en plus, de l'anglais en plus, un stage obligatoire au lieu de facultatif.


    Fr.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    Khremy

    Re : Après la CPGE ?

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    après les deux ans de prépa, tu vas en fac, et là, une fois que tu valides ta licence, bah, tu as les 3 ans d'un coup, que tu ai eu concours machin ou pas.
    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser stp ? A mon époque (il n'y a pas si longtemps) il était nécessaire d'obtenir une équivalence du DEUG afin de s'inscrire en licence. Cette équivalence s'obtenait en étant admissible à certains concours et permettait de zapper le DEUG si on s'inscrivait en fac l'année suivante (mais perdait toute valeur par la suite)
    L'autre possibilité était de passer l'épreuve du DEUG pendant la spé.


    Renseigne toi sur les magisteres de mathématiques. (moi je suis en magistere de physique)
    C'est aussi ce qui m'avait été conseillé quand j'étais dans la même situation. On me l'avait présenté comme un intermédiaire entre fac et prépa : une sorte de "pousse-aux-fesses" supplémentaire. Est-ce le cas ?

    Kremy

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : Après la CPGE ?

    Pour tout te dire, je n'ai passé que les ENS, et je n'ai pas été admissible en 3/2.

    Au magistere, j'ai présenté mes notes de prépa, lettre de motiv etc, et ils m"ont dit , ok on te prend en magistere (de toute facon, il ne risquent pas grand chose, si tu as moins de 12, tu as juste une simple Licence...) Les eventuelles admissibilités sont prises en compte dans leurs chix de te mettre en L3 ou en mag1, mais c'est tout...



    le magistere, c'est le fac, tu ne travailles pas par toi meme, tu te prendra une raclée aux exams et c'est tout. Ce ne sera pas comme en prepa où on te mettra deux heures de colles pour voir si t'as bien appris ta lecon. Mais si tu bosses régulièrement et conscienscieusement comme en prepa, c'est une reussite sans probleme.

    le magistere, c'est juste que tu en fais plus qu'un L3, mais le fonctionnement est le même qu'en L3.

    Fr.

    PS : peut etre que c'est différent, Deug et maitrise ont disparu, pour le LMD. On ne peut plus te demander un DEUG... Peut etre est ce pour cela que cela s'est passé et se passe comme ca au magistère de paris 11.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    Khremy

    Re : Après la CPGE ?

    OK je crois que je comprends.

    Par contre il y a peut-être une différence entre l'admission en magistère et l'entrée directement en troisième année de fac (licence ou L3, rhaaa c'est malin, v'la qu'à 27 ans tu me fais me sentir vieux).
    Je me souviens en effet que quand on me parlait de magistère il s'agissait d'une admission sur dossier.

    Encore une question sur le magistère (histoire de bien regretter de ne pas avoir choisi cette voie) : j'avais compris qu'en fait on était en fac, sauf pour la partie spécifique magistère, qui s'effectuait en groupes plus restreints (type groupe de TD). Est-ce bien le cas ?

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Après la CPGE ?

    Donc le niveau d'enseignement en magistère est plus proche de celui des ENS?

  11. #10
    invite95310ffc

    Re : Après la CPGE ?

    Deug et maitrise ont disparu, pour le LMD
    Ils existent toujours et sont toujours délivrés par beaucoup d'univeristés

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Après la CPGE ?

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    Ils existent toujours et sont toujours délivrés par beaucoup d'univeristés
    Non ils ne sont plus des diplômes, ils ont effectivement disparus. Ils sont des grades intermédiaires, mais pas plus. Notamment, il n'y a pas de mention associée à ces grades intermédiaires.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite95310ffc

    Re : Après la CPGE ?

    Ahhh, ce n'est pas ce qu'on m'a dit dans mon université....

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Après la CPGE ?

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    Ahhh, ce n'est pas ce qu'on m'a dit dans mon université....
    Le truc c'est que si ton université délive de tels diplômes, ils n'ont absolument aucune existence nationale encore moins internationale. Du coup, tu ne peux pas les faire reconnaître comme diplôme ailleurs que dans ta fac

    Mais bon de toute façon c'est du chipotage...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : Après la CPGE ?

    Citation Envoyé par Khremy Voir le message
    OK je crois que je comprends.

    Par contre il y a peut-être une différence entre l'admission en magistère et l'entrée directement en troisième année de fac (licence ou L3, rhaaa c'est malin, v'la qu'à 27 ans tu me fais me sentir vieux).
    Je me souviens en effet que quand on me parlait de magistère il s'agissait d'une admission sur dossier.
    Pour nous, il y a "cohabitation" L3/magistere1 et il n'y a pas de différence d'admission entre L3 et mag1.
    L'admission, chez nous, se fait sur dossier/entretien. Sauf "le cas extreme", tout le monde est pris soit en L3, soit en mag1.


    Citation Envoyé par Khremy Voir le message
    Encore une question sur le magistère (histoire de bien regretter de ne pas avoir choisi cette voie) : j'avais compris qu'en fait on était en fac, sauf pour la partie spécifique magistère, qui s'effectuait en groupes plus restreints (type groupe de TD). Est-ce bien le cas ?
    non, pas du tout. On est tous ensemble. Juste que les L3 ne feront qu'un semestre d'anglais, du coup, il y a deux trois pers en moins en anglais, mais rien d'autre n'est visible.

    et heureusement, je me verrai mal : "ah bah moi je suis en magistère, j'ai de meilleur TD que toi qui est en L3". Imaginez un peu l'ambiance...


    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Donc le niveau d'enseignement en magistère est plus proche de celui des ENS?
    peut être que cela s'en rapproche, en effet.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    Vinc

    Re : Après la CPGE ?

    Non Gwyddon effectivement certaines universités ont continué à délivrer les diplômes "pré LMD" après la mise en place de ce dernier mais cela devait se faire pendant une période test de quelques années et qui doit varier selon les universités (j'ai fait un M1 mais le diplôme papier que l'on m'a donné était un diplôme de maîtrise).

    V.
    Primum non nocere.

  17. #16
    invite95310ffc

    Re : Après la CPGE ?

    pareil, j'ai un DEUG et une maitrise, on m'a dit qu'ils équivalaient à des bac+2 et 4 en france, mais bien entendu pas à l'étranger

    bref, désolée pour la déviation du topic initial...

Discussions similaires

  1. Ecole militaire après une CPGE?
    Par invite0b3be39b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 17h45
  2. CPP après CPGE?
    Par inviteba828172 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 09h42
  3. Inscription CPGE après date butoir
    Par invite933f0ef3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 18h04
  4. après CPGE magistère ou école d'ingénieur pour enseignant chercheur??
    Par invite3e9ac32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 18h08