Fac de Maths
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fac de Maths



  1. #1
    invite720548e5

    Fac de Maths


    ------

    Bonjour
    Que peut-on concrètement faire après un Master de Mathématiques Appliquées ? (autre que "prof de maths")
    De plus, quelles sont les différences entre les maths enseignées en licence de maths à la fac, et celles enseignées en MPSI en prépa ?
    Merci d'avance, cordialement

    -----

  2. #2
    invite8d322e93

    Re : Fac de Maths

    Le programme de la fac est proche de celui de MPSI/MP en maths, cependant en prépa tu as de la physique en plus (pas DU TOUT négligeable), de l'anglais, du français, de la chimie...
    De plus l'esprit n'est pas du tout le même, en FAC si tu as compris les méthodes de base tu t'en sors très bien, en prépa ça permet d'avoir 2/20 à un DS, pour le reste des points il faut avoir compris vraiment le cours, et éventuellement s'être entrainé sur des exercices assez compliqués.

    De plus, en fac tu n'as aucun encadrement, en prépa tu as un prof par matière qui a uniquement ta classe et donc te connait très bien, des khôlles, un DS par semaine,..

    Bon courage pour ton orientation, je te conseille de tenter la MPSI, si ça te plait pas, tu pars en fac au bout de 3 semaines, t'auras pas pris de retard du tout et t'auras jamais de regrets

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : Fac de Maths

    C'est un petit peu orienté comme réponse . Mais après tout c'est normal, chacun parle de son expérience.
    La question de Ced203 portant sur les débouchés d'un master en Maths Appliquées, je dirais que les banques sont souvent intéressées par ce genre d'étudiants.
    Concernant le programme de Maths, il semblerait en effet que le contenu soit sensiblement le même. Cependant je ne partage pas l'avis de QuentinLAT sur le fait que la compréhension des méthodes de base permette de s'en sortir... au alors tout juste la moyenne dans le meilleur des cas. Comme partout, les mathématiques dans le supérieur demandent un certain talent ... que l'on n'a pas toujours.
    A la fac, QuentinLAT a raison, tu es moins encadré qu'en prépa. Mais on ne peut pas dire que ça soit mieux ou moins bien.... ça c'est à toi de le déterminer. Il y a des élèves qui ont besoin d'être poussés, de devoir rendre des DM, et de travailler régulièrement pour des DS. D'autres ne sont pas faits pour ce rythme (comprenant aussi des colles) et préfèrent organiser leur travail comme ils l'entendent et devenir autonomes. Peut-être as-tu déja une idée de ce qui te correspond le mieux.
    Tu as aussi un prof par matière à la fac, et tu travailles en TD d'une 30aine de personnes maximum. Les profs ne connaissent pas forcément ton prénom, mais ce n'est pas ce qui empêche les étudiants de réussir. D'ailleurs, si tu as envie de faire plus ample connaissance avec les profs, rien ne t'empeche d'aller visiter leurs bureaux, leur labo, rencontrer l'équipe avec laquelle ils travaillent et comprendre un peu mieux l'univers qui t'entoure.

    Cela dit, je crois que tout ceci est un peu hors sujet .... Ced203 sait sans doute déjà tout ça. Pour résumer, le programme est sensiblement le même pour ne pas dire le même.

  4. #4
    invite8d322e93

    Re : Fac de Maths

    Salut,

    Oui c'est sûr que c'est orienté, pour la différence au niveau des exigences je me base sur deux choses :

    -Les dires d'anciens prépas qui sont allé en L3
    -Les dires de 2 profs à la FAC (un préparant à l'agreg, l'autre donnant des cours en licence)
    -La comparaison des sujets de L1/L2 avec les sujets de concours

    Il en découle que mon avis est qu'il est tout à fait possible de valider sa licence juste en apprenant des méthodes de résolution classiques (comme en terminale, quoi). Après c'est clair que tout change pour aller en M1/M2

    Au niveau de l'encadrement je n'ai pas porté de jugement et je ne le fais toujours pas, je pense juste qu'il faut essayer les deux pour bien choisir, et donc aller passer quelque temps en prépa en septembre si on a été accepté.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fac de maths?
    Par invite2781503f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 19h55
  2. Fac de maths
    Par invitee7a97052 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 14h46
  3. fac de maths et de physique?
    Par invite1a4718dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 09h32
  4. fac de maths
    Par invite39a20940 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 15h42
  5. Maths et physique en fac ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2005, 20h07