Maths et physique en fac ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maths et physique en fac ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Maths et physique en fac ?


    ------

    Bonjour à tous !
    je me souviens de Julien qui a dit un jour sur le forum que l'avantage incontestable de la prépa est de pouvoir avoir un bon niveau en maths et en physique.
    Loin de moi l'idée de vouloir lui donner tort, mais j'ai appris quelque chose.
    Ma prof de physique m'a dit qu'elle a fait un deug de maths et qu'elle s'est réorientée en physique qu'en licence. C'est vraiment possible ?
    J'ai aussi appris qu'il existait dans certaines facs un cursus L1 L2 maths-physique. Mais après pourrait-on rejoindre toutes les licences ?
    est-ce une bonne chose ?

    merci de vos éclaircissements.
    Bon courage aux bacheliers 05, et bonnes vacances (qui n'en sont pas vraiment !)

    -----

  2. #2
    inviteaba0914e

    Re : Maths et physique en fac ?

    Faut que t'ailles te renseigner la fac a laquelle tu postules, normalement y te donne un diagramme avec les reorientations possible, du moment que c'est pas trop eloigné ca va ( par exemple aller de math a bio ou le contraire ca me parait pas tres raisonable).
    Par contre pour le truc d'avoir un meilleur niveau en prépa c du pipo, la seule difference c'est que en moyenne il ya bcp plus d'eleves bon en prepa que en fac car ils sont obligé de travailler alors que en fac si t'as 10 tu passes (pour le premier cycle) donc la plupart des gens en font le moins possible.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Maths et physique en fac ?

    coucou,

    non c'est pas du pipau ce que j'ai dit, mais j'ai du mal m'exprimer :

    je ne dis pas que les gens qui sont en prépa physique ont un meileur niveau en physique que ceux qui sont en fac de physique, ni que ceux qui sont en prépa maths ont un meilleur niveau en maths que ceux qui sont en fac de maths.

    Par contre, je dis qu'en prépa contrairement à la fac (sauf cas exceptionnels) on suit en fait un double cursus maths-physique, ce qui fait que l'on a le niveau en maths des gens en fac de maths et le niveau en physique des gens en physique.

    Par exemple, le cas maths -> physique à la fin du DEUG est possible en fac, mais le cas physique -> maths est beaucoup plus rare et difficile, alors qu'il ne pose aucun souci à quelqu'un en prépa physique

    mais bon peut-être ai-je tort ; simplement je me rend compte que mes amis en fac de maths avaient eu peu de cours en physique, au regard de mes cours, alors que les cours en maths étaient équivalents

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Maths et physique en fac ?

    Salut,

    Si il y a un parcours renforcé proposé à la fac à laquelle j'aimerai bien aller, cette licence necessitera-t-elle autant de boulot qu'une prepa?

    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Maths et physique en fac ?

    Il existe un parcours "renforcé" en fac. C'est celui dont je parle. ca s'appelle (du moins à MII) le cursus "maths-physique - préparation aux concours".

    Je voulais premièrement savoir si cette voie - qui dure 2 ans - permettait d'avoir, comme en prépa, un bon niveau en maths et en physique.

    De plus ma prof de physique a fait un deug maths et est retournée sur une licence physique.
    Je voulais savoir si ce passage était d'abord possible, et puis "faisable", car si on peut passer mais qu'après on doit galérer car on n'a pas vu certaines choses ...

    J'ajoute qu'il existe une licence "physique fondamentale". et je voudrais savoir si le passage de cette L1-L2 spécifique à cette licence était possible.

    En cherchant sur les sites des facs, j'ai appris qu'on pouvait "choisir" les enseignements qu'on allait recevoir.
    Les cursus annoncés (par exemple : physique fondamentale, physique et applications, physique-chimie) ne sont que des parcours types qu'on peut moduler.
    Alors on peut se fabriquer sa propre licence ?
    Mais après, comment peut-on entrer en M1 ?
    Car (je reviens sur mon exemple) : le M1 physique fondamentale de MII, est accessible (presque uniquement) aux licences physique fondamentale. Si j'ai fait mon propre parcours, je ne pourrai pas y accéder ? Et si on le peut mais qu'on a des lacunes dans certains domaines car on n'a pas eu de cours dessus ?
    C'est un peu la pagaille le LMD, non ?

    PS : je t'avais bien compris 09Jul85.
    PS2 : merci de vos réponses !
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 18/04/2005 à 12h07. Motif: Oubli de PS

  7. #6
    invite11aa8d2c

    Re : Maths et physique en fac ?

    dans certaines facs il existe une option pour la deuxième année,
    appelée "prépa ensi" qui permet de se préparer au concours CCP je crois.
    Ca doit sans doutes correspondre a ce dont tu parle,
    je connais quelques personnes qui ont suivit ce parcours et ils
    ont effectivement l'air d'avoir un bon niveau dans les deux sciences
    En revanche,leurs connaissances en info sont moindres !

  8. #7
    invite8e8a773d

    Re : Maths et physique en fac ?

    oui, c'est un peu la pagaille, mais a la fois ça permet une certaine liberté dans le choix de ta formation ...

    dans mon cas, en 2e année de physique ( après une 1e année physique-chimie), j'ai ce semestre 15h de maths pas semaine ( 18 ECTS), comme quoi c'est possible, et pourtant je rempli les critères pour valider une licence de physique, même si je trouve que ma formation en physique est un peu légère...

    pour ce qui est du "niveau", je dirais que même si, en gros, les programmes sont relativement proches, ce qu'on te demande de savoir faire en fac est très loin des exercices "type concours" de prépa, même si dans les 2 cas tu as vu les mêmes notions. ( mais rien ne t'oblige à te limiter à ce qu'il faut savoir faire pour réussir les partiels)

    quand au passage en M1 "physique fondamentale", je pense que c'est possible à partir de n'importe quelle licence de physique ("fondamentale" ou "physique et applications", de toute façon en licence il n'y a que peu d' UE qui changent )
    après, je sais que dans ma fac, si tu as une licence de maths, parcours "maths-physique", en ayant fait assez de physique ( une ou 2 UE de plus que nécessaire pour valider le parcours maths-physique), tu peux rejoindre un master de physique, mais en changeant de fac ça doit être plus dur...

    voilà, j'espère avoir été claire, bon courage pour t'y retrouver dans les formations LMD et trouver celle qui te conviendra !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Maths et physique en fac ?

    Citation Envoyé par Epsilon-Flower
    dans certaines facs il existe une option pour la deuxième année,
    appelée "prépa ensi" qui permet de se préparer au concours CCP je crois.
    Ca doit sans doutes correspondre a ce dont tu parle,
    je connais quelques personnes qui ont suivit ce parcours et ils
    ont effectivement l'air d'avoir un bon niveau dans les deux sciences
    En revanche,leurs connaissances en info sont moindres !
    salut,

    en fait la "prépa ensi" en fac ne prépare pas au concours CCP tel qu'il est pour les gens de prépa (et c'est normal !), mais au "concours national DEUG" qui permet d'intégrer certaines ENSI (mais pas toutes !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite11aa8d2c

    Re : Maths et physique en fac ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    salut,

    en fait la "prépa ensi" en fac ne prépare pas au concours CCP tel qu'il est pour les gens de prépa (et c'est normal !), mais au "concours national DEUG" qui permet d'intégrer certaines ENSI (mais pas toutes !)
    Ok je ne passe pas ce concours,donc je ne connais que quelques infos !

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Maths et physique en fac ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    en fait la "prépa ensi" en fac ne prépare pas au concours CCP tel qu'il est pour les gens de prépa (et c'est normal !), mais au "concours national DEUG" qui permet d'intégrer certaines ENSI (mais pas toutes !)
    Pourtant sur le site de la fac de MII, il est dit que ce parcours spécifique prépare aux concours communs polytechniques. (je me doute que c'est pas l'X, mais de grandes écoles font leurs admissions sur ce concours)

    Voir le lien http://www.physique.univ-montp2.fr/I...-plaquette.pdf page 1 - paragraphe physique fondamentale

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Maths et physique en fac ?

    J'ai été voir la plaquette, et ils sont en fait imprécis ; voir sur http://ccp.scei-concours.org/, où il y a deux concours séparés, un réservés aux prépas et l'autre réservé aux universitaires (et je le répète, c'est bien normal !)

    J'ai revérifié sur la notice du concours de l'an dernier : à moins qu'il y ait eu des changements, le concours national DEUG ne permet pas l'intégration dans toutes les écoles du groupe CCP, seules les prépa le permettent (et ça c'est bien dommage !)

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite8e8a773d

    Re : Maths et physique en fac ?

    Je confirme: la "préparation ENSI", c'est pour le concours national deug, qui permet d'accéder aux mêmes écoles que le concours CCP des prépas, à quelques exceptions près ( par exemple Navale et StCyr, je connais quelqu'un qui, pour cette raison, passe le concours CCP plutôt que le concours national deug )

    mais cela reste une préparation à un concours: même si le concours national deug n'est pas très difficile ( toujours les mêmes méthodes pour résoudre des exercices qui se ressemblent, avec un peu d'entrainement on finit par s'en apercevoir ) c'est quand même un concours ( sujets plus longs que ce qu'on est censé pouvoir faire, logique de récupérer le maximum de point ) et c'est pas inutile, si tu veux passer d'autres concours, d'avoir travaillé dans d'autres conditions que le contrôle de deug ( euh.. de licence ) dont en général tu sais avant de le commencer que tu devrais arriver sans trop de mal jusqu'à la fin, si tu as bossé un minimum ( euh... ouais, là je parle un peu vite, c'est facile de louper un contrôle, même pas très dur )

    ceci dit, pour la différence de difficulté entre le concours deug et les concours pour les prépas, je ne me rends pas bien compte.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Maths et physique en fac ?

    j'avoue je ne sais pas s'il y a une différence notable entre ccp et concours national deug ; mais par contre je suis certain qu'il y a une différence entre le concours national deug et le concours des mines ou centrale (sans parler de l'X ou l'ENS...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Apres la fac de maths
    Par invite6a2240eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2016, 18h34
  2. Fac Maths ou Physique
    Par invite6ffcd0d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 21h12
  3. fac de maths et de physique?
    Par invite1a4718dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 09h32
  4. fac de maths
    Par invite39a20940 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 15h42
  5. Rentrée en fac de maths
    Par invite39a20940 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 17h40