Au sujet des futurs chercheurs
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Au sujet des futurs chercheurs



  1. #1
    inviteaba0914e

    Au sujet des futurs chercheurs


    ------

    Salut je suis pas la depuis longtemps mais j'ai remarqué que au moins a chaque discussion ya minimum 10 personnes qui disent vouloir etre chercheur alors si on fait une moyenne niveau nationale ca fait 90% de la pop qui veut devenir chercheur , sachant qu'ya ptete 1 personne sur 10 000 qui est chercheur ( ptete moins?) j'aimerais savoir si tout le monde veut devenir ca mais c'est tellement dur que personne y arrive?

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Au sujet des futurs chercheurs

    Heu... tes statistiques sont un peu biaisées, là (en plus d'être peu rigoureuses, je ne vois pas comment tu passes du chiffre 10 à un pourcentage de 90 %)... 10 personnes qui seraient intéressées par le métier de chercheur sur un forum dédié aux questions scientifiques, ça n'est pas représentatif d'une tendance nationale... Pour t'en convaincre, va faire un tour sur un forum de scoubidou, tu auras sans doute l'impression que la France entière enlace des fils de plastique à longueur de journée...

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Au sujet des futurs chercheurs

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Heu... tes statistiques sont un peu biaisées, là (en plus d'être peu rigoureuses, je ne vois pas comment tu passes du chiffre 10 à un pourcentage de 90 %)... 10 personnes qui seraient intéressées par le métier de chercheur sur un forum dédié aux questions scientifiques, ça n'est pas représentatif d'une tendance nationale... Pour t'en convaincre, va faire un tour sur un forum de scoubidou, tu auras sans doute l'impression que la France entière enlace des fils de plastique à longueur de journée...
    Oui c pas faux

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Au sujet des futurs chercheurs

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pour t'en convaincre, va faire un tour sur un forum de scoubidou, tu auras sans doute l'impression que la France entière enlace des fils de plastique à longueur de journée...
    LOL
    elle est trop celle-là !

    mais bon c'est vrai que le nombre de gens voulant devenir chercheur sur ce forum est assez important, et ça tranche pas mal avec les gens que je cotoie (certes en prépa, c'est plutôt pour devenir ingé me direz-vous )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : Au sujet des futurs chercheurs

    Pour le forum scoubidou :
    www.webzinemaker.com/scoubidou/

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : Au sujet des futurs chercheurs

    Le lien est effarant, merci !

    Revenons au sujet initial.
    La question a déjà été abordé sur le forum.
    Il est évident que le forum n'est pas représentatif.
    Dans la population, il est rare de trouver quelqu'un qui s'intéresse à la science, notamment qui veule s'engager dans cette voie pour son projet professionnel.
    Ensuite dans cette catégorie, il y a d'abord les BTS-DUT, les enseignants, et les "ingé et équivalents".
    Les chercheurs représentent sans doute une minorité dans la communauté scientifique. (j'entends par là l'ensemble de la population ayant une activité professionnelle scientique.)
    Dites à un jeune de TS que vous voulez faire un doctorat de maths : ca va de : "mais ... mais c'est 8 ans d'études ca !? t'es fou !" à "tu veux vraiment passer ta vie à faire des maths ?!" ou encore "mais ca te servira à quoi 8 ans d'études en maths ?!"
    Bien sûr, il peut y avoir des observations moins critiques, mais aujourd'hui les études qui apportent sécurité de l'emploi+bon salaire+concrètes sont les plus privilégiées.
    Donc la recherche intéresse vraiment une minorité. Même en fac, j'imagine que c'est aussi une petite proportion d'étudiants qui est intéressée par ce domaine.

    Pas étonnant que les inscriptions en fac de sciences ralentissent.
    Faut dire que rien n'est fait pour ca.

  8. #7
    Cyrrus

    Re : Au sujet des futurs chercheurs

    Tout à fait d'accord, bien que le salaire sans etre elevé permet quand même de vivre decemment. Pour le concret et l'emploi c'est vrai que c'est un choix à faire, mais je trouve que ca en vaut le coup.
    Dernière modification par Cyrrus ; 19/04/2005 à 09h38.

  9. #8
    invite1f9caf93

    Re : Au sujet des futurs chercheurs

    c'est vrai qu'il ya peu de gens en fac qui pense réellement continué dans la recherche,beaucoup vise le master pro histoire d'avoir un diplome mieux qu'une licence ms sans convictions non plus
    Ca laisse plus de place aux intéressés

Discussions similaires

  1. Demande d'avis des futurs medecins svp
    Par invitea3620f6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 15h03
  2. si vous savez des chercheurs qui cherchent dans le sujet du hazard
    Par invite1511027e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 07h47
  3. De l'évaluation des futurs chercheurs
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2006, 12h26
  4. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20