Demande d'avis des futurs medecins svp
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'avis des futurs medecins svp



  1. #1
    invitea3620f6b

    Demande d'avis des futurs medecins svp


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question qui me tracasse enormement...est-il totalement impossible de reussir des etudes de medecine avec un bac ES ?

    J'ai malheureusement realisé trop tard que cette discipline me passionne bien plus que l'economie...mais partout où je vais on m'assure que la 1ere année de medecine est ultra dure et que sans un bas S, reussir le concours en fin d'année c'est mission impossible...

    Seul un etudiant en 2eme année m'a dit que ce qui comptait surtout c'etait la motivation et que si c'etait vraiment ce que je voulait faire...j'y arriverais.

    Pourriez-vous me renseignez la dessus ? Qu'etudie-t-on exactement en cours en 1ere année ? On continue de faire de la chimie, des math et de la bio comme en terminale ??

    Bref, si vous pouviez me donner quelques infos se serait vraiment sympa
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Demande d'avis des futurs medecins svp

    Dans les stats, tu n'as quasiment aucune chance de réussir... De l'ordre de 1%, même pas...

    Après, la P1, c'est beaucoup de travail, donc il ne tient qu'à toi de faire mentir les stats...

    Le 2ème année qui t'as dit que seule la motivation comptait se trompê un peu : outre la motivationb, il faut quand même soit des facilités, soit une capacité importante de travail avec des méthodes efficaces...

    Bref, rares sont les gens qui réussissent la P1 avec un bac autre que S, mais il y en a quand même quelques uns, à toi de voir si tu penses être parmis ces rares là afin d'éviter de perdre 2ans dans le cas contraire...

    Les matières enseignées : sciences humaines, chimie, biochimie, biophysique (+/- physique selon les facs), biologie cellulaire, histologie, physiologie, anatomie...

    Attention : j'éspère que tu es bien renseignée sur la suite des études : avant de se lancer en P1, vaut mieux savoir ce qui t'attend! Tu peux lire le post en post-it sur les études de médecine, elles sont brièvement résumées, mais il faut être prêt à bosser comme un fou pendnt la P1 bien sûr, mais également pendnat l'externant, puis l'internat...

    Bref, réflechis bien...

  3. #3
    Blisss

    Re : Demande d'avis des futurs medecins svp

    Les matières et programmes sont globalement les mêmes dans toutes les facs, mais renseigne toi plus précisément sur la fac de ta ville car il existe quand-même des différences significatives, notamment pour les coeff ou la nature des épreuves (rédactionnel, QCM...)

    En tout cas, si la médecine est ta vocation, n'hésite pas : fonce !
    Tu fais une p1 et si tu ne t'en sors pas du tout, tu pourras choisir de ne pas retenter une seconde fois. Au pire tu auras "perdu" un an.

  4. #4
    invitea3620f6b

    Re : Demande d'avis des futurs medecins svp

    Ok merci beaucoup pour ces infos !

    Le fait de travailler ne me derange pas, je suis prête a le faire...mais malheureusement je pense que si je m'inscris en P1, je commencerais avec un handicap du fait que j'ai un bac ES et non S donc deja que c'est dur...effectivement la ça deviendrai trés trés compliqué....
    Mais c'est la seule raison qui me derange vraiment.
    Etant donné que j'ai deja un an d'avance, je me dis que je pourrais juste essayer de faire la 1ere année, et si je n'y arrive vraiment pas, aprés tout ce n'est qu'un an et e n'aurai pas de regret !
    Bref, encore merci a vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Demande d'avis des futurs medecins svp

    En ES il y a une formation mathématique quand même. Donc une certaine habitude de l'abstraction, de la rigueur scientifique.
    Ce qu'il faudrait faire pour maximiser tes chances c'est bien regarder les programmes des fac dans lesquelles tu peux t'inscrire. Certaines fac peuvent coller une tonne de biochimie quand d'autres vont réduire cela à la portion congrue. Certaines fac mettront beaucoup de physique, d'autres moins. Choisis la fac qui te semble correspondre le mieux à ton profil.
    Après dis toi bien que même avec un bac s aucun étudiant n'aura eu des cours d'anatomie, d'embryologie (en tous cas des cours poussés) etc... Il te manquera sans doute des références des cours de bio mais elles seront reprises rapidement dans les cours de fac.

    Quoi qu'il arrive bon courage, c'est pas une année facile facile mais c'est pas non plus l'enfer.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Identité complexe étrange : demande d'avis
    Par Lynch dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 09h11