Concours PC bio
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Concours PC bio



  1. #1
    inviteb00794f0

    Exclamation Concours PC bio


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en sup de bcpst (admis en spé), j'aimerais avoir des informations sur le concours PC bio et les écoles qui sont ouvertes.
    En fait, ces écoles m'interessent (même si je suis pas le cursus pcsi/pc) car j'aimerais me diriger dans le domaine pharmaceutique, enfin ca reste une option parmi d'autres. Disons que toute la chimie appliquée au vivant m'intéresse
    Mais si c'est pour faire de la chimie lourde (petrochimie etc...) alors non...

    Ma question est donc la suivante:

    est-ce que je vais galérer dans une promo composée quasi exclusivement de pc/pc* ? Parce que si c'est pour faire 1/2 voire 3 années de prépas en plus...non merci...

    (Petit rappel des faits: 16 places accordées en écoles de chimie pour les bcpst)

    Si y'a des gens qui ont suivi ce cursus pourraient m'éclairer(bcpst==> écoles de chimie), j'en serais ravi

    Je dis ca parce pour les écoles de géologie, des bcpst sont admis mais également des pc (et peut etre même des mp, mais pas sur), et les eleves venant de bcpst passent une année de remise à niveau (plutot intense, une 3eme année de prépa visiblement...) en physique. les pc quant à eux se remettent à niveau en géol mais ca c'est une autre histoire.

    D'autant plus que petit bcpst que je serais parmi les méchants pc ( ), je risque de me sentir un peu seul face à l'adversité
    Est ce que le programme de bio suffira t'il? (en math et physique chimie)

    Cordialement!

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Concours PC bio

    Bonjour

    Citation Envoyé par riven Voir le message
    Bo
    Je dis ca parce pour les écoles de géologie, des bcpst sont admis mais également des pc (et peut etre même des mp, mais pas sur), et les eleves venant de bcpst passent une année de remise à niveau (plutot intense, une 3eme année de prépa visiblement...) en physique. les pc quant à eux se remettent à niveau en géol mais ca c'est une autre histoire.

    Oui mais les PC et MP qui entrent en concurrence pour les 5-10 places à l'ENSG n'ont pas fait de géologie pendant 2 ans, alors qu'en BCPST, tu dois avoir chaque année une seule heure de chimie de moins qu'en PC (qui reste très axée sur les maths et la physique)


    Ce sujet traite en partie du concours Pc Bio: http://forums.futura-sciences.com/sh...rogramme+BCPST

  3. #3
    inviteb00794f0

    Re : Concours PC bio

    Bonjour,

    On est vraiment si bon que ça en chimie en bcpst ? Les pc n'ont qu'a bien se tenir
    Je savais pas que les pc étaient plus axés physique, j'imaginais plutot les PSI comme ayant ce type de profil.

    tu dois avoir chaque année une seule heure de chimie de moins qu'en PC (qui reste très axée sur les maths et la physique)
    chaque année, une seule heure de chimie en moins qu'en PC ? peut etre pas quant même, plutot une semaine qu'une année nan?
    Sinon, ca fait vraiment pas beaucoup

    Pour en venir à ce lien: http://forums.futura-sciences.com/sh...rogramme+BCPST

    je savais qu'il y avait beaucoup de démissionnaires, mais pas à ce point, disons que ca en arrange bien certains.

    Sinon d'autres témoignages peut être?
    parce que pour le moment j'ai vraiment l'impression que si je suis ce parcours, je vais galérer pendant un petit moment même si ca me plait.
    C'est mon tempérament fainéant qui l'emporte, 2/3 ans de prépa ca me suffit déja bien assez

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Concours PC bio

    Citation Envoyé par riven Voir le message
    chaque année, une seule heure de chimie en moins qu'en PC ? peut etre pas quant même, plutot une semaine qu'une année nan?
    Sinon, ca fait vraiment pas beaucoup
    Attends BCPST est quand même la troisième maths sup/spé dans laquelle tu fais le plus de chimie, juste derrière PC!

    Les chiffres sont formels:

    Sup: PCSI choix PC = 4h
    BCPST= 3h

    Spé: PC= 5h30
    BCPST= 3h30

    Une heure de moins en sup et 2 en spé...C'est pas méchant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Concours PC bio

    Salut,
    Une heure de moins en sup et 2 en spé...C'est pas méchant!
    On voit bien que tu ne connais pas encore ces filières ! 1h de différence par semaine, c'est beaucoup, 2h, c'est énorme. Tu verras tout ce qu'on peut faire en une heure !!!
    Le seul domaine en chimie où les BCPST peuvent rivaliser avec les PC, c'est la chimie orga où le niveau des BCPST correspond à celui de PC* (avec les sucres). Pour le reste, on comprend une bonne partie de ce qu'un PC peut raconter, mais certains domaines nous sont inconnus (car environ 40h d'écart en une année, ça laisse le temps de faire 2 ou 3 groupes de chapitres) et d'autres sont vus à un niveau supérieur (je pense par exemple à la chimie des solutions).
    Donc oui, en BCPST, le niveau en chimie est bon, sans conteste supérieur à celui des MP, mais en dessous de celui des PC. Par contre, je connais un élève de BCPST parti à l'ENS Ulm et qui s'est orienté vers la chimie orga et a suivi les PC.

    est-ce que je vais galérer dans une promo composée quasi exclusivement de pc/pc* ? Parce que si c'est pour faire 1/2 voire 3 années de prépas en plus...non merci..
    Honnêtement, je pense que oui tu vas galérer. Mais pas un an et pas autant que les élèves de PC vont galérer en bio ! Puisqu'il faut voir que pour faire de la pharmacie, il faut être très bon en chimie orga et chimie des solutions (essentiellement, plus l'atomistique aussi je dirais). Mais aussi être calé en physiologie, et là, ceux qui viennent de PC vont avoir du mal... Tu auras fait de la chimie pendant toute ta scolarité, eux auront au mieux arrêter la bio 2 ans avant...
    Mais attention, les écoles de PCbio ne sont pas orientées que vers la pharmacie, ce sont des écoles de chimie avant tout.

    Je ne suis pas sûr que quelqu'un ici soit passé par là pour te donner son avis. Recherche peut-être un forum d'une école du concours PCbio pour y trouver un ancien élève de BCPST, tu pourras en tirer plus d'informations qu'ici je pense.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    inviteb00794f0

    Re : Concours PC bio

    Bonjour,

    tout d'abord, merci de ta réponse

    Honnêtement, je pense que oui tu vas galérer. Mais pas un an et pas autant que les élèves de PC vont galérer en bio !
    Je vais galérer, mais pas un an? combien de temps alors ?
    et galérer autant qu'en prépa? ou moins?

    Je ne suis pas sûr que quelqu'un ici soit passé par là pour te donner son avis. Recherche peut-être un forum d'une école du concours PCbio pour y trouver un ancien élève de BCPST, tu pourras en tirer plus d'informations qu'ici je pense.
    Bah, visiblement, les écoles n'ont pas de forum à proprement parler. Je vais peut être essayer de voir les associations d'anciens élèves. Merci en tout cas.

    D'autres avis peut être?

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Concours PC bio

    Salut,
    Je vais galérer, mais pas un an? combien de temps alors ?
    et galérer autant qu'en prépa? ou moins?
    Bah sûrement quelques mois mais comment veux-tu que je te réponde honnêtement combien de temps tu vas galérer et à quel degré de galère sanas connaître ton niveau. Tu as des élèves brillants qui rattraperont le retard pendant les vacances, en quelques semaines à peine, d'autres qui vont se mettre à jour petit à petit en prenant leur temps mais sans vraiment galérer.
    C'est très variable.
    Normalement, avec un bon niveau en chimie (qu'il te faudra pour passer la concours de toute façon), tu devrais pouvoir t'en sortir sans y laisser ta santé et ton moral. Garde à l'esprit que c'est un concours ouvert aux BCPST, tu ne passes pas un concours de PC en candidat libre histoire de. Donc ils ont l'habitude d'avoir des élèves de bio avec un niveau moindre en chimie et le faible nombre de place ne signifie pas que ces élèves sont archi-brillants puisqu'il y a pas mal de démissions et que c'est un concours finalement peu demandé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : Concours PC bio

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    . Garde à l'esprit que c'est un concours ouvert aux BCPST, tu ne passes pas un concours de PC en candidat libre histoire de.
    Héhéhé...tu me donnes une idée...Les candidats libres sont-ils autorisés à passer le concours PC Bio? Parce que si un PC le passe ainsi (en plus du CCP Chimie), il aura plus de chances d'intégrer une ENSC, ou l'ESPCI sans passer le concours de l'X!

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Concours PC bio

    Sauf qu'il va se ramasser en bio !
    Ce qui fait qu'il réduit ses chances de manière considérable...


    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : Concours PC bio

    Ah c'est vrai j'avais oublié la bio... pourtant en BCPST c'est plutôt important...

  12. #11
    inviteb00794f0

    Re : Concours PC bio

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Sauf qu'il va se ramasser en bio !
    Ce qui fait qu'il réduit ses chances de manière considérable...


    Cordialement,
    Ecthelion
    les 2 épreuves sont coeff 2 il me semble, c'est moins important que physique chimie et maths. Mais à mon humble avis, à l'épreuve A, il aura une note comprise entre 0 et 2 ( ) et entre 2 et 6 à l'épreuve B
    Il a interet à être très bon en math et physique chimie.


    Ah c'est vrai j'avais oublié la bio... pourtant en BCPST c'est plutôt important...
    Oui, effectivement, c'est assez important ^^

    Bah sûrement quelques mois mais comment veux-tu que je te réponde honnêtement combien de temps tu vas galérer et à quel degré de galère sanas connaître ton niveau. Tu as des élèves brillants qui rattraperont le retard pendant les vacances, en quelques semaines à peine, d'autres qui vont se mettre à jour petit à petit en prenant leur temps mais sans vraiment galérer.
    C'est très variable.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Oui, c'est vrai...Merci de ta réponse en tout cas. Je sens que le choix sera difficile à faire...

Discussions similaires

  1. Rattraper mes année de bio pour le concours
    Par invitea4b7ad6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 17h23
  2. L2 bio svt concours B
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 21h10