Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire pour obtenir quelques renseignements sur mon orientation postbac... Je sais qu'il existe des conseillés d'orientation, mais il me faut quelques informations un peu plus pointues...
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Rémi, j'ai 21 ans et je rentre cette année en 3ème année de licence à Lille 1, en mention "Physique" option "Physique Chimie". Je pense avoir un bon dossier : très bon bac dans les matières scientifiques, et deux premières années de licence plus que bonnes. Je suis presque certains d'avoir la mention très bien, sauf si je me "viande" l'année prochaine...
Dans quelques années, j'aimerai enseigner, oui mais en prépa où dans l'enseignement supérieur et clairement pas au lycée... J'aimerai aussi faire de la recherche, mais je vous avoue que ce que je préfère c'est l'enseignement... (En même temps je vous dis ça mais je n'ai aucune expérience professionnelle en recherche et il y’a de grandes chances que je m’y passionne très vite, je parle de ce que je ne connais pas ou un tout petit peu : on a tous été élève...)
Alors voilà, le problème c'est que le gouvernement est occupé de modifier un peu le statut d'enseignant, et les agrégés risquent d'en prendre un coup... En gros il y'en aura moins. Forcément à l'heure des économies, un professeur qui coûte plus cher mais qui a moins d'heure de cours, je peux comprendre que ça puisse poser problèmes et que les places fondent comme au soleil.... Et le problème c’est que pour enseigner en prépa, il faut être bon, il faut être très très bon et se situer à la tête des agrégés…
A votre avis, l’agrégation va-t-elle être touchée par la réforme du statut d’enseignant du secondaire ?
Alors voici l’astuce, enfin le processus machiavélique (bon ok j’exagère un peu là), qui devrait me permettre de contrôler le monde « minus » (hum…) …
- Je m’occupe de ma troisième année de licence et tente de la cartonner un max !
- Je tente de rentrer dans un bon master, qui peut me permettre de passer ensuite l’agrégation (j’ai entendu dire que certains masters n’étaient pas « terrible » pour passer l’agrégation… (Un peu trop spécialisé)
- Je passe l’agrégation et j’en tire ce que je peux. Si je suis bien placé je m’arrête là et tente d’intégrer une place en prépa. Sinon je continue mes études…
- Je finis mon master et tente un doctorat l’agrégation en poche ou non…
Bon pour les deux dernières étapes, je m’en fiche un peu, il est un peu trop tôt, mais le choix du master va se faire assez rapidement et je commence à chercher un peu….
J’aimerai suivre un master des sciences de la fusion soit à Paris-Sud 11, soit à l’école polytechnique… Cependant il y’a un truc que je ne comprends pas, pourquoi y’a-t-il deux écoles différentes pour deux formations identiques… (Les cours se tiennent au même endroit) ?
Quelle est la meilleure de ces deux écoles ? Laquelle dois-je privilégier ?
Ce master est il « agrégation physique Ready », en d’autres termes, n’aurai je pas de problème pour passer l’agrégation l’année suivante ?
Autre chose, mon projet est de devenir enseignant-chercheur, ce master ouvre t’il les portes à quelques thèses ? Difficiles d’accès ?
Quel est le risque de rester au chomdu après une telle formation ? Possibilité de reconversion dans l’entreprise (en fait ce diplôme et cette formation est-elle recherchée) ?
Sinon, à ma place que feriez-vous ? Quelles sont les masters qui ouvrent sur des thèses ? Que feriez vous pour devenir enseignant chercheur, ou prof de physique dans le supérieur ?
Une autre question aussi, pourrai-je obtenir facilement un logement au Crous, sachant que je suis Boursier échelon 5/6 et que je serai en master (il me semble qu’il y’ait une priorité aux étudiants qui ont déjà quelques années derrières eux…)
Désolé pour ce post si long, si vous avez une question n’hésitez pas, et surtout merci à ceux qui l’auront lus, et merci d’avance à ceux qui y répondront
Bonne journée
-----