Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??



  1. #1
    remixtech

    Cool Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous écrire pour obtenir quelques renseignements sur mon orientation postbac... Je sais qu'il existe des conseillés d'orientation, mais il me faut quelques informations un peu plus pointues...

    Tout d'abord je me présente, je m'appelle Rémi, j'ai 21 ans et je rentre cette année en 3ème année de licence à Lille 1, en mention "Physique" option "Physique Chimie". Je pense avoir un bon dossier : très bon bac dans les matières scientifiques, et deux premières années de licence plus que bonnes. Je suis presque certains d'avoir la mention très bien, sauf si je me "viande" l'année prochaine...

    Dans quelques années, j'aimerai enseigner, oui mais en prépa où dans l'enseignement supérieur et clairement pas au lycée... J'aimerai aussi faire de la recherche, mais je vous avoue que ce que je préfère c'est l'enseignement... (En même temps je vous dis ça mais je n'ai aucune expérience professionnelle en recherche et il y’a de grandes chances que je m’y passionne très vite, je parle de ce que je ne connais pas ou un tout petit peu : on a tous été élève...)

    Alors voilà, le problème c'est que le gouvernement est occupé de modifier un peu le statut d'enseignant, et les agrégés risquent d'en prendre un coup... En gros il y'en aura moins. Forcément à l'heure des économies, un professeur qui coûte plus cher mais qui a moins d'heure de cours, je peux comprendre que ça puisse poser problèmes et que les places fondent comme au soleil.... Et le problème c’est que pour enseigner en prépa, il faut être bon, il faut être très très bon et se situer à la tête des agrégés…
    A votre avis, l’agrégation va-t-elle être touchée par la réforme du statut d’enseignant du secondaire ?
    Alors voici l’astuce, enfin le processus machiavélique (bon ok j’exagère un peu là), qui devrait me permettre de contrôler le monde « minus » (hum…) …
    - Je m’occupe de ma troisième année de licence et tente de la cartonner un max !
    - Je tente de rentrer dans un bon master, qui peut me permettre de passer ensuite l’agrégation (j’ai entendu dire que certains masters n’étaient pas « terrible » pour passer l’agrégation… (Un peu trop spécialisé)
    - Je passe l’agrégation et j’en tire ce que je peux. Si je suis bien placé je m’arrête là et tente d’intégrer une place en prépa. Sinon je continue mes études…
    - Je finis mon master et tente un doctorat l’agrégation en poche ou non…
    Bon pour les deux dernières étapes, je m’en fiche un peu, il est un peu trop tôt, mais le choix du master va se faire assez rapidement et je commence à chercher un peu….
    J’aimerai suivre un master des sciences de la fusion soit à Paris-Sud 11, soit à l’école polytechnique… Cependant il y’a un truc que je ne comprends pas, pourquoi y’a-t-il deux écoles différentes pour deux formations identiques… (Les cours se tiennent au même endroit) ?
    Quelle est la meilleure de ces deux écoles ? Laquelle dois-je privilégier ?
    Ce master est il « agrégation physique Ready », en d’autres termes, n’aurai je pas de problème pour passer l’agrégation l’année suivante ?
    Autre chose, mon projet est de devenir enseignant-chercheur, ce master ouvre t’il les portes à quelques thèses ? Difficiles d’accès ?
    Quel est le risque de rester au chomdu après une telle formation ? Possibilité de reconversion dans l’entreprise (en fait ce diplôme et cette formation est-elle recherchée) ?
    Sinon, à ma place que feriez-vous ? Quelles sont les masters qui ouvrent sur des thèses ? Que feriez vous pour devenir enseignant chercheur, ou prof de physique dans le supérieur ?

    Une autre question aussi, pourrai-je obtenir facilement un logement au Crous, sachant que je suis Boursier échelon 5/6 et que je serai en master (il me semble qu’il y’ait une priorité aux étudiants qui ont déjà quelques années derrières eux…)
    Désolé pour ce post si long, si vous avez une question n’hésitez pas, et surtout merci à ceux qui l’auront lus, et merci d’avance à ceux qui y répondront
    Bonne journée

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Trite

    Re : Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master Sciences de la Fusion. Quelques petites précisions.
    Ce master, et c'est une grande première en France, est une mention nationale. Ce qui veut dire que tous les enseignements sont les mêmes pour tous les étudiants de ce master. Toutefois, comme tu l'as constaté, il y a plusieurs sites d'enseignements. De manière générale, Paris propose ce master, Marseille, Nancy et Bordeaux. Sur chacun de ces sites, plusieurs écoles ou universités collaborent. Ce qui veut dire que si tu choisis Paris, tu auras des cours à Paris Sud, Paris 6 mais aussi à l'école polytechnique. Je te rassure, on ne te demandera pas d'aller à Palaiseau à 11h sachant que tu es sorti de 3h de cours de Paris 6 à 10h55. Le but, je ne le connais pas vraiment, mais bon on dira que les profs ont la flemme de se déplacer. Alors ce sont les étudiants qui le font...
    Idem à Marseille.
    Par ailleurs, ce master dispense 3 filières. La première, FCI (Fusion par Confinement Inertiel), la deuxième FCM (Fusion par Confinement Magnétique) et enfin la 3ième PTF (Physique et Technologie de la Fusion). Les 2 premières s'apparentent à un Master Recherche et ouvre la voie à une thèse. La troisième est plutôt censée être un parcours Professionnel. Mais il n'en ai pas vraiment ainsi. La majeur partie des étudiants PTF demandent une thèse, et l'obtiennent... La partie sympa est que tu connais tous les étudiants de ce Master et que tu es amené à voyager un peu entre ces différentes villes. Sache aussi que ce master n'est pas l'un des plus accessibles encore qu'il y ait largement plus difficile. Mais tu dois faire concurrence avec des étudiants des grandes écoles qui constituent les 3/4 de l'effectif (Normal Sup, Centrale, ENSAM, l'X, Sup optique etc.).
    En clair c'est une bonne formation si tu veux continuer sur une thèse. Les débouchés sont très nombreuses dans le civil comme dans le militaire (et oui le CEA n'est pas loin...).
    Les débouchés ne sont pas près de diminuer. Le secteur est en pleine "effervescence". On parle d'énergie, c'est bien certainement quelque chose qui va préoccuper pdt plusieurs dizaines d'années. La reconversion dans le monde professionnel ne doit pas être compliqué. Surtout que la formation est très complète. En revanche, généralement les gens passent leur agrèg avant le M2. Mais bon, pourquoi pas après. C'est juste qu'en sortant du M2, tu es tellement chaud que tu veut allez directement sur ta thèse...lol
    Voilà, j'espère avoir aidé et surtout n'hésite pas. Et puis vas donc faire un tour sur ce magnifique site: www.sciences-fusion.fr

    Bon courage.

  5. #3
    remixtech

    Re : Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais déjà vu le site merci...
    Je me renseigne encore un peu et je vous tiens au courant...
    Un jour maybe !

  6. #4
    etuletton

    Re : Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??

    Bonjour!

    J'ai vu un message dans un forum sur l'internet. Je suis un etudiant Master 2 Physique des plasmas a Paris 6 (et nous avons eu un cours en commun avec votre programme : "Methodes numeriques"). Comme j'ai compris votre programme traite les aspets plus specifiques de plasma, mais par contre le traitement est plus fort que dans notre Master et donc apres votre programme vous etes tous tres fortes specialistes chaqun dans son domaine. Mais est ce que tous les possibilites de continuation apres Master des etudiants "Sciences Fusion" est aussi accessibles aux etudiants Physique Plasmas comme moi, ou les etudiants de votre programme sont toujours preferes? Parce que je ne sais pas exactement qu'est-ce que on peut faire apres mon Master. Et comme j'ai deja compris que en France il y a une grande difference entre les Master Universite et les diplomes de Grandes Ecoles.
    Aussi j'ai vu que il y a quelques etudiants etrangers aussi dans votre grouppe. Par exemple j'ai vu une etudiante espagnole pendant le cours Methodes Numeriques; est-ce que elle etait de FCM ou de FCI? Et est-ce que il y a aussi des autres etudiants etrangers dans vos parcours FCM et FCI? Et si il y en a, est que les etrangers sont plus nombreux en FCM ou en FCI? Moi, je suis presque le seul etudiant etranger dans mon groupe, tous les autres sont francais, et je me sens un peu isolee. Donc j'espere de trouver un travail dans un projet avec le plus d'etrangers possible. Pour ca je m'interesse ou il y a plus d'etrangers, en FCM ou en FCI.
    Aussi si j'ai bien compris, FCI est tres militarisee et ca peut poser plus de problemes pour les etrangers (avec les documents etc.) Et aussi je ne sais pas est-ce que il y a une grande difference etre les salaires dans la domaine autour de FCM et autour de FCI, ou c'est a-peu-pres la meme chose au niveau de salaire?
    (Desolee pour un peu trop de questions)

    Bonne continuation et bonne chance pour les cours / le stage!

    Juris, etudiant etranger letton

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Cybertib

    Re : Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??

    Tiens voilà un post pour les étudiants en M2 fusion. J'y suis passé (promo 2007-2008) et j'en suis très content. La plaquette du site est bien sûr ambitieuse. Lors de mon passage au master, les TP et TD étaient plutôt rares, mais en matière de contacts, rencontres, opportunités, c'est top ! Quant aux thèses, y en a pleins ! Il suffit de se bouger le cul. Et c'est un domaine très porteur.

    Quant à la qualité de l'enseignement, moi j'ai fait le M2 en FCM à paris. On y rencontre de très bons professeurs, et en matière de pédagogie, j'ai adoré la diversité des méthodes d'enseignements. Une vraie source d'inspiration !

    Bon, ma réponse n'est pas très pertinente, mais n'hésites pas à poser des questions à la promo. Il y a un groupe "Master Fusion" sur facebook, et un site officieux : http://masterfusion.free.fr/

    Thibault

  9. #6
    Dismay_

    Re : Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??

    Pardonnez ma question mais quel est l'intérêt de faire une spécialisation en fusion en ayant pour but de donner un enseignement généraliste de prépa?

  10. Publicité
  11. #7
    invite67423456789

    Re : Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??

    un peu hors sujet aussi, mais la mention du diplome de licence ne se fait pas sur la dernière année de licence uniquement ?

  12. #8
    Dismay_

    Re : Paris 11, Polytechnique, Sciences de la fusion M1, Agrégation ??

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    un peu hors sujet aussi, mais la mention du diplome de licence ne se fait pas sur la dernière année de licence uniquement ?
    C'est ce qu'il me semblait aussi, après ça dépend peut être des facs.

Discussions similaires

  1. agrégation de sciences physiques
    Par cherjoc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 22h34
  2. parcours sciences et sciences sociales à paris 6
    Par mahogany dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 18h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 13h55