Livres à lire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Livres à lire



  1. #1
    invitec5ff857a

    Livres à lire


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je m'adresse au bon forum mais j'ai un petit problème. L'année prochaine, je rentre en prépa ECS. Pendant ces vacances, j'étais persuadé avoir des ouvrages à découvrir. Cependant, lorsque je vais sur le site de mon futur lycée (le lycée chaptal) et que je clique dans la rubrique "bibliographies et conseils" je ne vois qu'un pdf pour la section économique (je pense que ECS est une plutot une section économique) qui ne contient que quelques conseils pour renforcer son anglais durant l'été. Mais, je me demande si ma filière n'est pas aussi considérée comme étant scientifique. Dans ce cas là, la lecture de nombreux ouvrages avant la rentrée est exigée. Je ne sais donc toujours pas quels ouvrages lire car je ne sais pas si la filière ECS est plutôt classée dans la rubrique économique ou scientifique. Je commence à paniquer, ainsi je m'adresse à vous.

    J'attend avec impatience vos réponses et vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec5d3a945

    Re : Livres à lire

    Bonsoir !

    De prime abord, je dirais les prépas ECS sont plutôt des prépas économiques que scientifiques !
    Maintenant, je ne connais absolument pas les attentes en cours de français/littérature/philo (je ne sais même pas l'énoncé de la matière !) en ECS. Je ne pense cependant pas que le programme (et donc les ouvrages à lire) soit le même qu'en filières scientifiques.

    J'ai des ami(e)s qui vont en prépa ECS à la rentrée, et leur lycée leur a envoyé une fiche avec le dossier d'inscription, précisant tous les livres qu'il est conseillé de lire. Apparemment, il y en avait pas mal, mais c'était surtout des ouvrages de langues/civilisation/histoire... Donc pas vraiment le genre littérature, et apparemment plus dans le but d'acquérir une certaine culture G.
    Chaque lycée conseille ou non de lire certains ouvrages... Donc si le lycée n'en a pas indiqué...

    Tu peux toujours essayer de contacter le lycée (s'ils ne sont pas en vacances), ou demander à d'autres personnes qui y vont s'ils ont eu connaissance d'une liste, ou encore lire de toi-même quelques "classiques" ou des revues d'actualité sur divers sujets pour améliorer ta culture générale.

    Enfin, d'autres personnes auront peut-être des réponses plus précises à t'apporter !
    Bon courage !

    galelan

  3. #3
    invitec5ff857a

    Re : Livres à lire

    Merci pour ta réponse.

    Mais, sans vouloir paraitre désagréable, je ne suis pas plus avancé que cela...Il ne me reste plus qu'un mois (voire moins) pour prendre connaissance des livres et les lire. J'avous que je commence à stresser quelque peu dors et déjà. Une dernière question, vous ne trouvez pas que rien lire avant l'entrée en prépa est assez louche? Tous mes amis qui rentrent en prépa (personne dans la même section que moi) ont au minimum 3 livres à lire et moi rien... je trouve ca vraiment très bizarre!

  4. #4
    invite57496d70

    Re : Livres à lire

    Salut,

    j'étais en prépa ECS à Chaptal aussi, et normalement tu aurais du recevoir une liste de livres à lire en lettres et en philo avec ton dossier d'inscription.
    Mon année (il y a déjà 3/4 ans) on avait dû lire, le pentateuque de la bible, le coran, Platon, L'étrange défaite de Bloch ... et j'en oublie, parce qu'on avait le choix entre une trentaine de propositions.

    Par contre, je sais pas si tu as toujours le même prof de lettres que j'ai eu (Mme Mitrovitsa), donc les lectures ne seront surement pas les mêmes!

    Mais ne t'inquiète pas, c'est bien de l'avoir fait, mais tu ne seras pas perdu si tu n'as pas lu exactement ce qu'il faut. Essaie surtout de te tenir au courant de l'actualité et de vérifier que tu as lu tes classiques!!!

    Bon courage, et tu vas voir, ce sont 2 années dures, mais géniales!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5ff857a

    Re : Livres à lire

    Je suis fini!!!!!!!!!!!!!! Je ne connais pas mes classiques et je n'ai rien lu ces vacances vu que je n'ai eu aucune liste!! ca y est c'est terminé, je vais rater ma vie que dois-je faire, je vous en prie aidez moii!!!!!

  7. #6
    invitee4646471

    Re : Livres à lire

    zzzzzzzzzzzzzzeeeeeeeeeeeeeeee nnnnnnnnnnnnn avant tout ! appelle ton lycée, si tu bouquines 3h par jour t'auras largement le temps, et peut être que cette année y avait rien à lire !

    Tu dis que tes amis ont 3 livres à lire dans d'autres sections, normal dans toutes les taupes (maths, physique, bio) on est obligé de lire 3 bouquins pour le français

    En ECS c'est pas français mais "culture générale",le thème pour l'an prochain est le beau (ou la beauté, je sais plus) tu vas lire un peu de tout pendant l'année. De toute façon à la rentrée tes profs te donneront des conseils, et tu achèteras mille et uns bouquins d'histoire pour faire des petites fiches !!

    stresse pas maintenant sinon t'as pas fini ! tu vas voir, c'est COOL

    allez bon courage et n'oublie pas c'est encore les VACANCES !

  8. #7
    invite8fe1598e

    Re : Livres à lire

    Coucou Michouxd !
    Alors moi aussi je suis a chaptal en ecs on sera surement dans la même classe =D
    figure toi que moi non plus j'ai absoolument rien recu a part la bibliographie d'anglais
    bien sur ca m'inquiete mais maintenant moins pcq je suis plus la seule ^^
    en tout cas revise bien tes maths pcq apparement on aura surement une interro le premier jour :s
    a la rentrée!!

  9. #8
    invitec5ff857a

    Re : Livres à lire

    Salut! Lol quelle bonne nouvelle!! une interro de maths dès la rentrée -_- Pour ce qui est des livres pour la philo et tout j'ai rencontré une autre fille de notre future classe sur internet et elle non plus n'a recu aucune info sur cette fameuse bibliographie donc ca y est je ne m'inquiète plus. Et puis, au pire, on a des excuses lol

    Je vais t'écouter pour les maths merci ^^

    Ben a bientot alors, bonnes révisions et bonne fin de vacances (si on peut appeller ca des vacances... ^^'')

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Livres à lire

    Bonsoir

    Ca me parait un peu gros votre histoire d'interrogation écrite dès le premier jour... Et même si c'était vrai, ça n'est pas une raison pour réviser comme un tordu pendant le mois d'août, allez y tranquillement, vous êtes en vacances

  11. #10
    invite8fe1598e

    Re : Livres à lire

    Salut!
    Naan mais d'apres les autres forums dans lesquels j'ai été notre prof de maths est super stricte donc j'anticipe...peut etre un peu trop d'ailleurs ^^" !
    Mais rassure toi je vais pas travailler comme une malade dès maintenant (j'ai même pas encore commencé!) mais c'est vraiment histoire de se remettre rapidement dans le bain et avoir un minimum de maths en tête =)

  12. #11
    invite4df0e871

    Re : Livres à lire

    Oh les gens sérieux ça me déprime... Je vais en ECS à H4, il y a une liste de bouquins sur le site, mais elle est accompagnée d'une note du genre "Il n'est évidemment pas question de TOUT lire, juste de vous concentrer sur vos points faibles". Ca m'a suffi, j'ai encore rien fichu! ^^

Discussions similaires

  1. Livres à lire pendant les vacances...
    Par invitec5ff857a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2008, 10h11
  2. Français : titres des livres à lire pour les MPSI
    Par invitef55dbd45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 15h49
  3. lire un fichier
    Par invite3ff396ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 22h41
  4. Lire un .mkv
    Par invite211c1e0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 14h23
  5. Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?
    Par invite249f153b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 13h52