[Ecole d'ingénieur] Compétences informatique / Electronique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Ecole d'ingénieur] Compétences informatique / Electronique



  1. #1
    inviteb52e2270

    [Ecole d'ingénieur] Compétences informatique / Electronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je devrais prendre la décision, cette année, de l'école d'ingénieur que je souhaite intégrer. J'ai fais de longues recherches qui m'ont amené sur de nombreuses pistes, mais je pense que votre expérience pourra m'éclairer un petit peu.

    Tout d'abord sur ce que je recherche : Une école publique (ou pas trop chère.. Je n'ai pas d'argent) en France, qui conjugue les compétences en informatique et en électronique (l'informatique peut être majoritaire.. Je préférerais, d'ailleurs.), qui dispense des enseignements intéressants, et qui soit, si possible, bien côtée. Elle peut être sélective.

    A mon propos : Je suis étudiant en IUT informatique, avec un bon dossier (2eme de promotion, 14.5 de moyenne), de bonnes notes en mathématiques, anglais et informatique. Je suis passionné d'informatique (programmation, algo, développement, analyse),d'électronique (conception de circuits, programmation de microcontroleurs..), et de mathématiques, mais tous les domaines m'intéressent, potentiellement.

    Je suis mobile sur toute la France, je ne m'intéresse qu'aux enseignements, la location n'est pas un critère.

    Pour l'instant, sur toutes les pistes envisagées, j'ai retenu l'INSA, à Lyon, et Polytech'Nantes qui me semblent correspondre à tous mes critères, mais j'ai peur que mes recherches n'aient pas été exhaustives, je m'en remet donc à vous.

    Merci d'avance,
    Julian

    -----

  2. #2
    inviteeca6d492

    Re : [Ecole d'ingénieur] Compétences informatique / Electronique

    Cette année ? C'est pas pour intégrer là en septembre dans 1 mois ???

    Tu cherches une école bien côtée et tu as retenu Polytech'Nantes ???

    Sinon école bien côtée en info et/ou électro accessible après un DUT info (d'ailleurs je doute après un DUT info que tu puisses faire de l'électo mais bon), regarde sur http://ccp.scei-concours.org/ . Tu regardes la liste des écoles et ensuite tu vas sur leur site pour avoir les syllabus.
    Parmi toutes les écoles de CCP, elles sont toutes plus ou moins bien côtées (largement au dessus de Polytech Nantes quand même). Le problème peut-être pour les écoles d'info reste le niveau de maths à la sortie d'un DUT. Je pensais par exemple à l'ensimag, mais j'ai peur du niveau de math (je ne connais pas du tout le niveau à la sortie d'un DUT info).
    Bref, prend la liste du concours CCP et ensuite regarde leur site.

  3. #3
    inviteb52e2270

    Re : [Ecole d'ingénieur] Compétences informatique / Electronique

    Je te remercie pour ta réponse,

    Je suis désolé, je me suis mal exprimé, je cherche une école pour dans 1 an et 1 mois.

    Les évènements ont fait que je n'ai pas pu intégrer une CPGE à l'issu de mon bac, je le regrette énormément (ce n'était pas un problème de niveau.), le contenu des formations ne me font pas trop peur, je sais travailler, mon seul soucis est surtout d'être admis dans l'école qui me correspondra le mieux.

    La côte de Polytech'Nantes est vraiment si lamentable ? Je m'étais surtout intéressé au programme, mais si tu me dis que l'école n'en vaut pas la peine..

    Je vais m'intéresser à ton site.

  4. #4
    inviteeca6d492

    Re : [Ecole d'ingénieur] Compétences informatique / Electronique

    Non le niveau de polytech'Nantes n'est pas "lamentable", ce n'est pas l'adjectif que j'emploierai loin de là. Mais disons que par rapport aux écoles de CCP, c'est pas la même reconnaissance je dirais. Ensuite, tu auras quand même un diplome d'ingénieur qui te permettra de trouver du travail. Il faut relativiser.

    Ensuite, en ce qui concerne le problème de niveaux dans certaines matières, regarde les types de DUT qu'ils acceptent selon les filières.

    Il est bien évident que la liste des écoles de CCP n'est pas exhaustive, loin de là. Je pense que c'est le meilleur compromis entre difficulté d'accession et réputation (et encore il existe beaucoup d'écart entre les écoles). Je ne parle pas des écoles accessibles sur Mines/Ponts et Centrale/Supélec. D'ailleurs, tu peux toujours aller voir sur www.scei-concours.org et ensuite dans l'onglet sites partenaires, puis voir Mines/Ponts et Centrale/Supélec. Tu verras d'autres écoles (en général -je dis bien en général- plus dur d'accès et plus réputées). Tu pourras toujours te faire une idée.

    Pour moi, les plus intéressantes et les plus réputées de CCP (ne pas voir un ordre quelconque dans la liste que je donne) :

    ENSMA, ENSEIRB, ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSICA et Phelma.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur en informatique
    Par invite36cc70bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h15
  2. Connaissances informatique école d'ingénieur
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 17h26
  3. Ecole d'ingenieur en informatique
    Par invitef6952d71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 21h53
  4. école d'ingénieur (informatique)
    Par invite5326d8b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 08h38