ensic ou 5/2
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ensic ou 5/2



  1. #1
    enjie

    Question ensic ou 5/2


    ------

    Bonjour,
    Alors que j'ai toujours pensé faire 5/2 pour comprendre "tout" le cour et avoir de meilleures écoles (comme l'espci), maintenant que je suis admiz à l'ensic de nancy, le doute s'installe..
    Le choix est difficile car déterminant pour mon avenir!

    Que pensez vous de l'ensic? enseignement,débouchés..
    Peut on faire de la recherche après, j'aimerai travailler dans un labo de recherche dans la synthèse de nouveaux médicaments, est ce accessible avec cette école?

    merci, votre point de vue m'aiderait vraiment à faire enfin mon choix

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : ensic ou 5/2

    Pour faire de la recherche, les chercheurs ont l'habitude de dire qu'il est préférable de passer par l'université. La formation y est plus théorique, et le bagage en chimie organique aussi (pour les premières années dirons nous).
    L'ENSIC est une très bonne école , mais elle est surtout orientée sur le Génie Chimique. Cependant, l'ecole propose 4 master recherche, qui sont evidemment couplés avec la faculté des sciences de Nancy. Parmi ceux là, il y en a qui qui s'intitule "Chimie et physicochimie moléculaires et biomoléculaires". Cette formation me semble bien adaptée à ton souhait de poursuivre dans la recherche, tout d'abord, et en particulier dans le domaine qui t'intéresse...

    N'hésite pas à consulter leur site, et celui de l'université sur lequel tu trouveras pas mal de renseignements concernant le master recherche dont il est question.

  3. #3
    enjie

    Re : ensic ou 5/2

    salut iouou,

    merci pour ta réponse rapide et complète, je penche de plus en plus vers l'ensic..
    mais ça dépend des heures! .. pensez vous que ça vaille la peine de refaire une année pour tenter l'espci, pour travailler dans le domaine de la recherche ou est ce que l'ensic me suffit très bien?

    Sinon, iouou, apparemment, tu habites vers Nancy, que penses tu de la ville? Peut on circuler facilement en vélo?

    merci
    Dernière modification par enjie ; 04/08/2008 à 10h53.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : ensic ou 5/2

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    pensez vous que ça vaille la peine de refaire une année pour tenter l'espci
    Salut!

    Peut-êtres que tes profs ont pu évaluer ton potentiel et savoir si celui-ci est suffisant pour pouvoir accrocher l'ESPCI, qui est quand même sur un des concours les plus difficiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enjie

    Re : ensic ou 5/2

    imaginons que j'ai une chance, il faudra que je bosse pas mal une année de plus, mais jpense que ça peut passer.. dans ce cas est ce que ça vaut le coup?

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : ensic ou 5/2

    A la limite tu passes aussi le CCP Chimie l'année prochaine comme ça si tu rates l'ESPCI mais que tu obtiens à nouveau l'ENSIC, ou même l'ENSCP par exepmle, tu n'auras rien perdu à refaire une année.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : ensic ou 5/2

    Salut,

    évidemment, l'ESPCI est très difficile, et si on ne peut pas dire comment va se passer ta 5/2, pense quand même qu'il est rare de voir une énorme progression entre la 3/2 et la 5/2 (je n'en ai jamais vu perso ). Si cette année, tu as été reçu au CCP mais pas aux Mines ou Centrale, ça risque d'être chaud (très chaud) pour l'ESPCI.

    Si c'est le rêve de ta vie il faut tenter ! Mais sinon, vu que l'ENSIC semble correspondre à tes attentes...

    Tu peux aussi demander à tes enseignants ou amis taupins ce qu'ils en pensent par rapport à ton niveau.

    Bon courage pour ce choix difficile !

    Romain

  9. #8
    enjie

    Re : ensic ou 5/2

    ..pour la ptite histoire, mon prof pensait que j'avais une chance d'avoir l'espci en 3/2 et moi qui ne me sentais pas dans le coup pour cette année, jsuis allé aux concours (tres) coulos, j'ai vraiment toujours pensé faire une autre année.

    Mais maintenat que j'y réfléchis.. (et que c'est les vacances..), je commence un tit peu à douter de ma motivation à travailler sans relache une année de plus, je crains un peu de m'ennuyer à devoir revoir sans cesse les mêmes cours sans apprendre de nouvelles choses.. sachant que pour les oraux je saturais déjà un peu,trois mois de concour-révision c'est looong..
    mais d'un autre côté, se voir progresser est sans doute stimulant.. pour que je tienne il est essentiel d'avoir un bon objectif il me semble, la question est donc puis je me satisfaire de l'ensic comparé à l'espci? avoir l'espci plutôt que l'ensic,est il un objectif suffisant pour me mener au bout du tunnel d'une troisième année de taupe-attitude ?

    C'est pourquoi je sollicite vos opinions, et vos connaissances sur les deux écoles..

  10. #9
    invite855d83ac

    Re : ensic ou 5/2

    Concernant la ville... l'ENSIC est plus ou moins au centre ville. C'est une ville étudiante sympa, l'école organise pas mal de manifestations et de soirées, mais elle n'est pas la seule ! Par contre, pour la circulation en vélo, je ne la pratique pas mais il existe le VéloStan, le Vélib' de Nancy quoi. Les étudiants s'en servent pas mal.

Discussions similaires

  1. ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique
    Par oeufwoui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 23h13
  2. Ensicaen, Utc, Fiti-ensic
    Par invite20566ecc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2008, 14h12
  3. Intégrer l'ITECH Lyon/ENSCPB Bordeau/ENSIC Nancy
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 10h10