Ensicaen, Utc, Fiti-ensic
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ensicaen, Utc, Fiti-ensic



  1. #1
    invite20566ecc

    Ensicaen, Utc, Fiti-ensic


    ------

    Bonjour,
    Je viens de terminer mon DUT Mesures Physiques et j'ai actuellement postulé pour des écoles d'ingénieurs.
    Après les différents entretiens et concours me voici dans le doute quand au choix définitif de mon école.
    Je suis admis à l'UTC, l'ENSICAEN et la FITI-ENSIC.
    Pour info je souhaite travailler dans le monde de la cosmétique.
    Si des anciens élèves pouvaient m'en dire plus sur les écoles cités précédemment cela m'aiderait pour mon choix
    Par exemple ambiance, cadre de vie, possibilités après les écoles....

    Je suis preneur de toutes les informations utiles.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite1e842170

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    Hum j'ai également terminer mon dut mesures physiques (option mcpc), et j'ai aussi postulé à l'ENSICAEN, d'ailleurs tu as du reçevoir la plaquette du bde. Bref
    Ce que je peux te dire sur tes choix, si tu veux bosser en France directement après ton diplôme je te conseille FITI-ENSIC, l'ENSIC c'est THE ecole de chimie (après celle de Paris bien entendu, très difficile d'accès), ce qui fait que tu as de l'expérience professionnelle plus le fait d'avoir eu des cours de (très) bonne qualité (j'ai un ami en cursus initiale là bas). Après l'ENSICAEN, je sais que d'après les dire de plusieurs amis c'est boaf, mais bon ceux qui y sont ne partagent pas cet avis j'ai l'adresse de quelqu'un qui est en filière chimie tu peux me la demander par MP si tu veux. Pour ma part j'ai postulé en électronique. Pour finir l'UTC peut-être un excellent choix, mais je ne connais pas trop ce que ça donne pour l

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    Citation Envoyé par MoohZ86 Voir le message
    l'ENSIC c'est THE ecole de chimie (après celle de Paris bien entendu, très difficile d'accès)
    Une référence dans le domaine du génie chimique en Europe.

    Sinon le département chimie à l'ENSICAEN à l'air orienté matériaux, donc pas vraiment le top pour travailler dans les cosmétiques.

  4. #4
    invite20566ecc

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    Mon probleme avec la FITI-ENSIC c'est que (je crois) ce n'est pas le même diplome que la formation initiale I2C. Alors je ne sais pas ce que ça vaut aux yeux des entreprises... Je ne sais pas si on peut réellement considérer que c'est bien un diplome ENSIC ...
    Mais le fait d'avoir de l'expérience professionnelle me semble intéréssant pour trouver un emploi aprés.
    Une autre question c'est est-ce qu'il est possible de poursuivre les études (vers un master ou un doctorat) en sortant de la FITI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20566ecc

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    A l'ENSICAEN , la spécialité s'appelle "matériaux et chimie" mais on peut choisir en fin de 1ere année une majeure "Chimie" (produits naturels, catalyse homogene, produits industriels en chimie fine, pétrochimie...)

  7. #6
    invite1e842170

    Lightbulb Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    Nope malheureusement il me semble que ce n'est pas possible de poursuivre un doctorat ou de faire M2 Recherche en parallèle c'est bien l'inconvénient des formations en alternance, enfin peut etre que je me trompe.

    Tu n'as pas postulé à Rennes, Clermond Ferrand, Montpellier ... ? Ou regarder le réseau Gay Lussac, pour les taupins c'est dans ces villes que sont les écoles (la plupart des ENSI ) de chimie accessible sur CCP Chimie, et qui propose en général une admission en parallèle pour DUT / License.

  8. #7
    invite20566ecc

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    Bonjour,
    J'ai postulé pour Clermont-Ferrand mais je n'ai toujours pas la réponse ...

  9. #8
    invite20566ecc

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    Personne n'a d'autre avis?

  10. #9
    Gawel

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    mon avis > tout dépend de ce que tu souhaites faire de ta vie.
    La physique, c'est beau mais à par pour etre prof ou physicien, bin c'est pas un métier

    le meilleur domaine d'application de la physique reste le domaine mécanique, et dans ce cadre, l'UTC est - de loin - la meilleure option...

    après suivant ce qui peut te plaire, tu as 5 spécialités en mécanique à l'UTC :
    Acoustique et Vibrations Industrielles
    Fiabilité et Qualité Industrielle
    Ingénierie du Design Industriel
    Matériaux et Innovation Technologique
    Mécatronique, Actionneurs, Robotisation & Systèmes
    plus d'info ici http://forums.futura-sciences.com/post1766772-2.html

    moi, avec tes admissions, j'aurais pas hésité une seconde


    à noter que pour la cosmétique, tu as à l'UTC un département Génie Biologique qui traite de ce domaine aussi
    Dernière modification par Gawel ; 14/07/2008 à 11h48.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    invite20566ecc

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    C'est bien sur le département Génie Biologique qui m'intéresse à l'UTC. et pas du tout les départements tournés vers la mécanique ...

  12. #11
    invite20566ecc

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    Bonjour,
    Des nouveaux avis aujourd'hui ???
    Merci!

  13. #12
    invite7fee8e61

    Re : Ensicaen, Utc, Fiti-ensic

    salut, je peux surement t'aider je suis en deuxieme année a la FITI ENSIC, je pense que les choix sont deja fait mais bon, contrairement a ce qui est dit, la FITI ne te limite pas la production, les profs parlent bcp de cela mais très nombreux sont ceu ki obtiennent des stage en labo et poursuivent la dedans. Oui il est possible de faire une thèse, le diplome ne bloque rien, seulement il faut etre très motivé et j'imagine qu'il faut certain resultat egalement, très peu font des doctorat, je ne le cache pas mais c'est possible et c'est deja arrivé.
    Si ta d'autre question hesite pas...

Discussions similaires

  1. ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique
    Par oeufwoui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 23h13
  2. Intégrer l'ITECH Lyon/ENSCPB Bordeau/ENSIC Nancy
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 10h10
  3. Utc
    Par invite6bef60f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 14h00