Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??



  1. #1
    invite029088a9

    Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??


    ------

    salut à tous,j'aimerais avoir des infos sur la première année de médecine,ce qu'on y fait,ce qu'on peut faire après,...tt ça...
    je sais que pour être médecin ou pharmacien,il faut aller en PCEM1,mais ce que je voudrais savoir aussi c'est comment faire si on veut être kiné ou orthophoniste ?il faut passer par PCEM1 aussi ou faire autrement?

    merci de me répondre
    a++

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    Bonjour
    Le PCEM1 ouvre pour ceux qui sont classés en conséquence les études de médecine, de chirurgie-dentaire et de sage-femme. Dans certaines facs, ca permet d'accéder à l'école de kiné.
    Pharmacie est complètement à part, on parle de PCEP1, mais c'est sensiblement le même système.

    Je te conseille de lire ce thread d'abord:
    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=3683

    Voilà
    Neutrino

  3. #3
    zwitterion

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    Salut, je crois qu'il y a également quelques places pour kiné accessibles à partir de la filière STAPS (éducation physique).

    Zwitt

  4. #4
    Neutrino

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    Oui ça va se généraliser.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite029088a9

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    est-ce qu'on peut accéder à une école de kiné à la fac de Rouen?est-ce qu'on peut s'inscrire au concours de kiné après avoir fait PCEP1, ou est-ce que c'est seulement si on a fait PCEM1?

  7. #6
    invite029088a9

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    je voudrais aller à la fac de Rouen,je suis tentée aussi par PCEP1.Je suis en Tle S,j'ai des notes à peu près correctes (15 en maths,10 en physique,13 en svt),pensez-vous que j'ai une chance de réussir le concours?est-ce qu'il y a bcp de candidats,pour combien de places?combien y a-t-il d'heures de cours,de travail personnel?en cas d'échec,quels sont les autres débouchés?

  8. #7
    Neutrino

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    Le PCEP1 n'a que pharmacie comme débouché du concours, le PCEM1 a médecine, chirurgie dentaire et sage-femme.
    Kiné, ça dépend des villes:
    - dans certaines villes c'est encore un concours d'entrée niveau bac, indépendant
    - dans d'autres c'est uniquement sur classement en rang utile au concours de PCEM1
    - dans d'autres c'est une partie des places offertes aux PCEM1, l'autres aux étudiants en STAPS par concours à part.
    J'ai cité les 3 systèmes dans l'ordre historique de leur apparition. Le second a quasimenent sinon entièrement supplanté le premier, idem, le troisième remplacera à terme le second.

    La corrélation de la réussite avec les notes au lycée est sujet à polémique. Il est avéré que les bacheliers mentions TB et B réussissent plus en moyenne que les AB et passable. Tout le problème est dans le "en moyenne". Beaucoup d'anciens excellents élèves s'endorment sur leurs lauriers et ratent. Beaucoup d'anciens élèves moyens se réveillent et passent.

    Le truc c'est qu'il faut certes maîtriser les acquis scientifiques du lycée (les profs de fac ne feront aucun rappel, et encore moins de remise à niveau, a priori), mais il faut aussi et surtout bosser pendant son année. C'est ce que beaucoup de gens ne comprennent pas : on ne prend pas d'avance au lycée en étant excellent élève, on évite simplement d'avoir du retard. Et c'est toujours bien d'arriver à la fac en ayant déjà la méthode et le tempérament d'un bosseur.

    Le ratio admis / candidats, en médecine comme en pharma, ça doit osciller entre 15 et 30%, 30-40% parmi les redoublants.
    Neutrino

  9. #8
    invite029088a9

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    ok, merci pour les infos..ce soir je dois voir une pharmacienne qui va m'éclairer un peu + sur son métier.

  10. #9
    invite40216b76

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    Le concours de PCEP1 est quand même plus ouvert que celui de médecine, le taux de réussite est entre 30 et 40% donc au pire en 2 ans c'est relativement faisable (celui de médecine oscille entre 10 et 25%)
    Pour être orhtophoniste il faut passer un concours paramédicale différent pour chaque école d'orthophonie (à moins que certaines école recrutent via le PCEM1 mais ce n'est pas généralisé).
    De plus en plus d'école kiné recrutent via PCEM1.
    Enfin en ce qui concerne les acquis scientifique du lycée (je parle pour le PCEM1) ce qui compte c'est surtout la méthode, avoir "l'esprit scientifique" comme on dit. Par ce que les prof reprennent presque à zéro (enfin ça déend des facs) mais par exemple pour la chimie orga ce qu'on voit au lycée c'est 0.01% de ce le prof va faire. Le PCEM1 n'est pas la suite la suite du lycée, étant en PCEM1 j'ai l'impression que les profs considère l'entrée à la fac comme l'entrée dans les études, avant c'était juste pour se faire les dents. J'ai même eu un prof de physiques qui a passé 15 minutes à nous expliquer la règle de 3 lors de chapitre sur "l'étude des dimension" (vu en terminalepourtant), mais c'est bien, ca permet à ceux qui n'ont pas passé un bac S de ne pas être totalement largués. mais bon une fois encore, ça dépend des facs.

  11. #10
    invite029088a9

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    ok merci bcp..bon courage à toi !

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    salut a tous
    concernant le numérus clausus qui cloture la première année, il était l'année dernière fixé autour de 2000 pour pharma et de 6500 pour médecine. ca fait énormément de monde qui s'inscrit en pharmacie ou médecine et qui ne passe pas la première année...
    c'est dommage pour eux parce qu'on ne les prévient pas assez...
    personne ose dire la vérité à certains jeunes, les profs disent :
    ce sera difficile, il va falloir que vraiment tu t'accroches, tu t'es renseigné pour les bts et les dut? mais ils ne disent pas non n'y va pas, c'est trop dur pour toi. pourtant c'est ce qu'ils disent une fois que ces élèves ont le dos tourné. c'est vraiment dommage pour tout le monde... les études de médecine sont très longues et très difficiles, et je pense qu'il faut avoir vraiment une vocation et un bon niveau pour réussir. ceux qui choisissent ca par défaut seront décus (je le pense en tous cas...).
    Je ne me permettrais pas en tous cas de juger le niveau de quelqu'un quant au sujet de sa réussite en médecine ou en pharma.
    Demandez aux profs un avis SINCERE, pas comme ceux que j'entends autour de moi !
    Bonne chance à tous...

  13. #12
    invite40216b76

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    Les prof n'ont pas la science infusent et comment peuvent-ils jugés de la difficulté de la fac de médecine (sauf expérience de leur part)? Comment savoir si l'élève s'adptera? Ils n'en savent rien. On entend dire bcp de chose sur la fac de médecine mais pour savoir si ca nous plait, si on est capable de réussir il faut tenter...mais bien sûr ça n'empeche pas de se renseigner avant mais tout ce qu'on pourra nous dire (surtout si ca ne sort pas de la bouche de quelqu'un qui y a été recemment) sera à prendre avec des pincettes car médecine (et la 1ere année en particulier) sont des études singulières et chacun le vit à sa façon.

  14. #13
    Neutrino

    Re : Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??

    C'est clair que j'ai failli réagir à ce sujet. L'auto-évaluation après avoir discuté avec des étudiants, ok. Mais demander conseil à un prof du secondaire pour médecine ou pharma, non.
    1. Aucune connaissance des programmes
    2. Aucun recul vis à vis de l'élève : auront tendance à enfoncer l'élève moyen/turbulent et jetter dedans l'étudiant brillant/sage, au seul prétexte de concours
    3. Aucune objectivité : dans ma classe c'était t'es bon = tu vas en prépa

    Non, médecine ou pharma ça se décide avec à la rigueur un conseiller d'orientation et au mieux après avoir parlé à des étudiants. Favoriser d'ailleurs les étudiants assez avancés (3ème année minimum), car les 2èmes année n'ont pas assez de recul. A contrario, éviter les médecins/pharmaciens, internes, voire en deça : ces gens là ont trop de recul, auront tendance à minimiser, et ne connaissent plus les programmes (avec les médecins, la première année tourne carrément à la mythologie, à éviter).

    Le mieux pour trouver des étudiants c'est les différentes rencontres institutionnelles, chez moi ça s'appelle les Journées des Universités. Le mieux c'est de parler en vrai, les forums de discussion ce n'est pas trop efficace.
    Dernière modification par Neutrino ; 26/01/2005 à 22h14.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. salle informatique problème des Virus + Trojan
    Par inviteb49abed4 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 09h22
  2. ya t-il des étudiants en psychocriminologie
    Par invite8581892e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 21h31
  3. Ecole de l'INSERM pour étudiants en médecine
    Par Neutrino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 18h59
  4. Des polytechniciens, des centraliens dans la salle ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 12h45