Entrer en magistère à Orsay après un DUT MP, L2 ou ATS ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entrer en magistère à Orsay après un DUT MP, L2 ou ATS ?



  1. #1
    invitee4cb12a5

    Question Entrer en magistère à Orsay après un DUT MP, L2 ou ATS ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en DUT Mesures Physiques (classé 1/64), et au fil de ma première année, j'ai réalisé que je voulais suivre une formation beaucoup plus théorique, et regrette ainsi mon choix de formation.
    Je me suis donc renseigné sur les formations que je pourrais suivre après mon DUT, et le magistère de physique d'Orsay a retenu toute mon attention.
    Cependant, il ne m'est pas accessible directement puisque le niveau DUT est trop faible pour y entrer. J'ai donc pris contact (mail) avec A. Cordier (le directeur de la formation, si je ne m'abuse), et il s'avère que deux solutions sont possibles pour mon cas, a savoir demander un passage en L2, ou passer par une prépa ATS.
    Seulement voilà, je n'arrive pas à me décider (bon, il me reste plusieurs mois, mais j'aimerai me fixer assez vite), j'aimerai donc avoir votre avis, quel serait d'après vous le meilleur choix pour parvenir à mon but (sachant que je veux absolument suivre cette formation et pas une autre).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : Entrer en magistère à Orsay après un DUT MP, L2 ou ATS ?

    Qu'est-ce qu'une prépa ATS?
    Pour ma part je suis rentré au magistère d'Orsay avec un DEUG SM mention AB (à Nantes).

  3. #3
    invitee4cb12a5

    Re : Entrer en magistère à Orsay après un DUT MP, L2 ou ATS ?

    Bonsoir,

    La prépa ATS est une CPGE en 1 an après le DUT/BTS, pour remettre à niveau les étudiants (notamment en maths et physique) qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur sur concours ATS.
    Plus d'infos sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_...9paratoire_ATS

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Entrer en magistère à Orsay après un DUT MP, L2 ou ATS ?

    Pour moi, une prépa ATS te serait utile si tu voulais intégrer une école...

    Comme tu veux intégrer ce magistère, je ne pense pas que ce soit la peine de t'embêter avec une année de prépa.... L'année de L2 te donnera les bases suffisantes, car beaucoup de gens entrant dans les magistères sont issus de filière universitaire...

    Après, je ne connais pas trop ces prépas, mais au premier abord je dirai que ce n'est pas forcément utile, mais attend quand même l'avis de gens ayant suivi ce type de prépa !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4cb12a5

    Re : Entrer en magistère à Orsay après un DUT MP, L2 ou ATS ?

    Merci pour ta (rapide) réponse,

    Je vais attendre l'avis de gens qui auraient suivi ou connaitraient bien le milieux des ATS (notamment les + et - par rapport à un enseignement universitaire), pour voir si il y a des avantages à passer par cette voie.
    Si il y a des gens qui sont passé par ce type de situation, est-ce que ça leur a été profitable vis a vis d'autres étudiants qui auraient choisi la fac ?
    Et encore une autre question (désolé), les cours dispensé en ATS sont ils proches/éloignés de ceux dispensés en fac (L2 notamment), plus ou moins "poussés" ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?
    Par invite5b8c48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/07/2012, 12h16
  2. Magistère de mathematiques à Orsay
    Par invite29a66433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 21h57
  3. Prépa ATS après DUT ?
    Par invite8c300b33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 13h26
  4. Integrer une licence après ATS et DUT?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 13h26
  5. magistère Orsay
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 22h06