Bonjour tout le monde !
Cette année j'ai terminé mes études secondaires et ai donc du m'orienter vers un projet de formation universitaire. Etant fort intéressé par le domaine des sciences, j'ai rapidement accroché au programme que proposent les études de bioingénieur. Peut être ce titre n'existe-t-il pas en France...
Alors pour l'expliquer brièvement, il s'agit du nouveau nom des ingénieurs agronomes... Pourquoi ce changement ? Hé bien parce que le titre d'ingénieur agronome n'était pas assez global et masquait d'autres formations possibles dans cette voie, à commencer par celle d'ingénieur chimiste et bioindustries, qui m'intéresse fortement. Le nouveau titre de celle-ci est 'master bioingénieur en chimie et biotechnologies', pour ceux qui daigneraient s'intéresser à mon petit cas, vous pourrez trouver des informations plus précises sur la formation ici . En tous cas, si ce nom n'existe pas en France, sachez qu'il est chez nous reconnu et défendu par la FABI, une fédération pour les ingénieurs... pas l'invention d'une faculté donc
Comme je préfère définir un projet (même vague) de profession le plus tôt possible, je me pose tout un tas de questions au sujet de ces études
Alors, je ne vous infligerai pas la totalité de celles-ci (à moins que ça n'intéresse quelqu'un d'y passer la nuit ), mais les plus fondamentales...
Premièrement je me demandais si en partant de cette formation, je pouvais poursuivre une formation en graduate au Royaume Uni, donc un master ou un doctorat, dans des disciplines relatives à la chimie, sans forcément rester dans un cadre 'bio'... voire même aller 'flirter' avec la physique ? Devenir ingénieur de développement et recherches m'intéresserait bien, métier pour lequel il est préférable d'avoir une solide formation, et je me demandais si c'était possible en partant ainsi...
Il faut savoir qu'en Belgique il n'existe pas d'ingénieur chimiste à proprement parlé (enfin je crois ), mais les anciennement appelés 'ingénieurs chimiste et des bioindustries', les 'ingénieurs industriels en chimie' et les 'ingénieurs civils en chimie et sciences des matériaux'... Je suppose qu'en partant de là on peut classer la formation de bioingénieur d' "ingénieur chimiste"
J'ai cru en outre comprendre que la profession d'ingénieur de R&D pouvait parfois impliquer du management, de l'économie etc.. Est-ce le cas ? Un métier assez varié de ce type me plairait beaucoup je crois ^^ Si jamais, faut-il envisager une formation dans ce secteur, en sachant que les études de bioingénieur incluent des notions d'économie ?
Ensuite, j'ai vu qu'un master ou un doctorat au Royaume Uni impliquait presque toujours d'avoir une mention honorifique de 2.2, 2.1 voire 1st... comment marche précisément le passage d'un système de cotation à l'autre ? Est-ce fort strict ou plutôt malléable ?
Toujours en relation avec l'étranger, un emploi dans un autre pays serait susceptible de m'intéresser (oui, je vois loin)... Y aurait-il des régions plus accueillantes que d'autres pour ce type de professions ? Est-ce que les salaires peuvent fortement varier d'un endroit à un autre (outre les différences dues au coût de la vie) ?
Pour terminer (oui, enfin), j'aurais bien aimé avoir quelques impressions sur le passage des études secondaires aux études universitaires... J'ai bien fini mes études secondaires, mais n'ai que très peu travaillé, et j'ai peur que ça me porte fortement préjudice pour mon futur estudiantin La matière est beaucoup plus importante, et je suis bien conscient que ce qui marchait très bien avant, ne passera plus du tout dorénavant... Alors je suis un peu en stress avec tout ça, si vous aviez des expériences à faire partager, ça serait vraiment top ^^
En tous cas merci de m'avoir suivi, et si quelqu'un pouvait ne serait-ce qu'un peu éclairer ma lanterne sur l'une de mes interrogations, je lui en serais très reconnaissant
-----