supélec/centrale : fac en parallèle
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

supélec/centrale : fac en parallèle



  1. #1
    invite85352026

    supélec/centrale : fac en parallèle


    ------

    Bonjour,

    après deux ans dans une charmante prépa parisienne, je pense intégrer supélec ou ECLyon.

    je me pose la question d'une inscription en parallèle à la fac (je pensais pourquoi pas à Dauphine, s'il n'est pas trop tard, ou jussieu):
    est-ce bien vu/utile/possible?
    (mon objectif est de travailler dans l'énergie, ou dans la finance, ou les deux, projet que je pourrais préciser une fois qu'intégration il y aura...)

    merci pour vos réponses et témoignages!!!

    raoul

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Bonjour,

    Si c'est pour travailler en France, les recruteurs regarderont plutôt ton diplôme d'ingénieur (et Supélec ou Centrale Lyon, c'est quand même très bien vu).

    T'inscrire à la fac, je n'en vois pas l'intérêt.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    T'inscrire à la fac, je n'en vois pas l'intérêt.
    Acquérir des connaissances que les écoles d'ingénieur n'enseignent pas par exemple ?

    Je trouve ton message très étonnant, on a l'impression que tu sous-entends que la fac ne sert pas à grand chose

    fidjraoul, si tu vas à Supélec, il y a un accord avec la fac d'Orsay si par exemple tu souhaites suivre un cursus de physique fondamentale en parallèle. Tu devrais te renseigner dessus

    Sinon pour la finance regarde du côté de Jussieu et du master El Karoui, mais là ça ne sera pas en parallèle mais plutôt à la place de ta troisième année d'école..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite85352026

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    merci,
    je ne sous-entend rien (je ne sais pas si tu parles de mon post ou de celui de poly), je me demande seulement si la fac en parallèle avec une école d'ingé est un cursus apprécié ou pas, et s'il est possible au niveau emploi du temps de concilier les deux; je n'émets pas de jugement de valeur sur les différents cursus fac/écoles...
    El Karoui, n'est ce pas ce master d'accès très difficile où la moitié des X se font recaler?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Citation Envoyé par fidjraoul Voir le message
    merci,
    je ne sous-entend rien (je ne sais pas si tu parles de mon post ou de celui de poly),
    Ça ne t'était pas adressé du tout, au contraire ta question est plus que sensée

    El Karoui, n'est ce pas ce master d'accès très difficile où la moitié des X se font recaler?
    "La moitié des X" ça m'étonnerait ça voudrait dire que l'autre moitié est acceptée, ça voudrait dire environ 200 personnes, le master n'a pas cette capacité d'accueil

    C'est un master difficile d'accès certes, mais être à l'X ne signifie pas être meilleur qu'un élève à Centrale ou à Supélec

    Si ça t'intéresse, pourquoi ne pas le tenter ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite85352026

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Merci! je vais regarder tout çà.

    Bonsoir

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    "La moitié des X" ça m'étonnerait ça voudrait dire que l'autre moitié est acceptée, ça voudrait dire environ 200 personnes, le master n'a pas cette capacité d'accueil
    A mon avis il veut dire que la moitié des X qui s'y présentent s'y font recaler;: bah oui pourquoi tous les polytechniciens voudraient le faire? Y'en a bien qui ne sont pas du tout attirés par la phynance

  9. #8
    invite483d8df8

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Citation Envoyé par fidjraoul Voir le message
    s'il est possible au niveau emploi du temps de concilier les deux
    Je sors d'une ecole d'ingé, pas celle que tu cites mais avec les cours et les TPs on arrive à 36h/ semaine de cours donc ca me parait chaud de gerer les 2 cursus en parallèle pendant les 3 ans.
    Par contre en 3ème année, tu pourra faire un master en meme temps et la les emplois du temps sont étudiés pour.

  10. #9
    invite85352026

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Ah bon. peut-être une licence à distance alors?? certains ont-ils des conseils en la matière?

    amicalement

  11. #10
    invite8d322e93

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça ne t'était pas adressé du tout, au contraire ta question est plus que sensée



    "La moitié des X" ça m'étonnerait ça voudrait dire que l'autre moitié est acceptée, ça voudrait dire environ 200 personnes, le master n'a pas cette capacité d'accueil

    C'est un master difficile d'accès certes, mais être à l'X ne signifie pas être meilleur qu'un élève à Centrale ou à Supélec


    Si ça t'intéresse, pourquoi ne pas le tenter ?

    En maths (ce qui nous intéresse vu que c'est un master de maths), j'ai bien peur que ça soit exactement ce que ça signifie.
    La majorité des gens entrant dans ce master sont des normaliens ou X ou excellents universitaires.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    En maths (ce qui nous intéresse vu que c'est un master de maths), j'ai bien peur que ça soit exactement ce que ça signifie.
    As-tu passé les concours ? Non. Connais-tu des X, Centraliens, etc... ?

    Je sais de quoi je parle.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite85352026

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    bonjour,

    j'envisage le L3 à distance de UPMC PVI de maths options proba (puis le M1), pensez vous que ce soit une bonne idée pour préparer un master de finance en 3e année d'école/ que ce soit (efficacement) valorisant sur un dossier de candidature pour prétendre à pareil master?

    après la taupe, vais-je avoir des lacunes en maths par rapport à ceux qui ont suivi L1/L2? ces derniers ont ils déjà fait des proba/que dois je rattrapper?

    Merci

    raoul

  14. #13
    Khremy

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    Bonjour,

    Qu'entends-tu, dans ta question initiale, par "bien vu" ?

    Si on raisonne uniquement en termes d'utilité dans ton cursus, tu peux t'orienter dans la finance en restant dans un cursus 100% école d'ingé, par exemple en faisant tes deux premières années à centrale lyon, et la dernière année à centrale paris en option finances.

    Ne t'inquiètes pas d'éventuelles lacunes : tu auras de l'avance sur certains points, du retard sur d'autres.
    Ca se gère bien : dans mon école plusieurs élèves ont suivi en parallèle un cursus à la fac en maths et tous ont réussi à concilier les deux. Par contre, pour en revenir à ma question initiale, ça demande une bonne motivation, à mon sens plus profonde que de vouloir faire beau sur un CV (par exemple c'est bien d'aimer les maths).

    Khremy

  15. #14
    invite85352026

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    merci Khremy

    oui bien sur, c'était implicite, j'aime les maths;

    cela dit, il faut être efficace aussi dans ses choix je pense, et il peut être très intéressant, pour reprendre ton expression, d'avoir un cursus qui fait beau sur un cv, ie qui augmente tes chances d'être accepté, non?

    je me demandais donc si en matière de formation, le L3 de Paris6 en plus de l'école d'ingé était apprécié des recruteurs aux masters de finance, si çà apportait un plus notable pour postuler (ce qui me semble d'ailleurs déjà constituer une motivation suffisante pour suivre le cursus).

  16. #15
    invite85352026

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    bonjour,

    j'ai vu que, à la rentrée, supéléc proposait de suivre en parallèle une licence (math/éco/physique...), sans doute dans une fac partenaire (orsay?)

    j'hésite entre attendre la rentrée (2sept) pour m'inscrire dans cette licence, ou de m'inscrire au L3 de P6 (math proba). Quelles sont les différences entre les deux formations (y en at'il?) ?

    je dois m'inscrire au plus tard le 5 sept à paris 6, donc je dois faire mon choix maintenant...

    des supéléciens (ou autres) pourraient ils me conseiller?...

    Merci

  17. #16
    invite85352026

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    petit up, un avis sur la question?

    merci bonsoir

  18. #17
    invite85352026

    Re : supélec/centrale : fac en parallèle

    bonjour,

    on m'a dit que, au point de vue de la réputation, les L3 maths de Orsay et de Paris 6 se valaient. Qu'en pensez vous?

Discussions similaires

  1. Supelec Metz Et Rennes Ou Centrale Lyon
    Par inviteeb526ab7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2009, 21h04
  2. Mines-Ponts/Centrale-Supélec
    Par invite4dfc810b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 18h43
  3. Corrigé d'une épreuve de Centrale Supélec 2001
    Par invitee57edfc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2007, 16h24
  4. Sujet 2001 centrale supélec physique
    Par invite1b2d6b10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2005, 09h23