Bonjour à tous,
voilà j'ai souvent entendu dire que le concours Mines-Ponts etait plus difficile que celui de Centrale-Supélec. Mais en quoi est-il plus dur ? Je veux dire:
1) les épreuves en elles-mêmes sont-elles plus exigeantes ou alors ne sont-elles pas de même nature ?
2) est-ce dû à la "barre scientifique" exigée aux mines ?
3) l'oral des mines comporte moins d'épreuves que celui de centrale => donc moins le droit à l'erreur ?
Pour le 1), je dois dire que les épreuves de maths de centrale possèdent tout de même un aspect calculatoire, alors que ceux des mines sont plus axés sur la réflexion. Cela dit, ceux de centrale sont très longs et puis en prépa, on est quand même plus préparé à des questions de "réflexion" plutôt que calculatoires non ?
Pour le 2), à centrale il n'y a pas de "barre scientifique", ce qui veut dire qu'à l'écrit (en tout cas pour la filière MP), le français+l'anglais sont plus importants que les deux épreuves de physique+physique-chimie. Alors qu'à Mines-Ponts, même si le coef du français est plus gros que celui de physique, il y a quand meme la "barre scientifique" qui impose une contrainte.
Enfin pour le 3), c'est vrai qu'à centrale il y a plus d'épreuves orales qu'aux mines, mais j'ai souvent entendu dire que admissibilité aux mines => admission à au moins une école.
Ou alors, c'est peut-être le nombre de places offertes à Mines-Ponts qui le rend plus difficile ?
Merci de votre réponse.
-----