Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Capes/ Agreg



  1. #1
    jaccob

    Thumbs up Capes/ Agreg


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir quelle est la différence entre le capes et l'agrégation :
    - en terme de diplôme
    - en terme de poste à pourvoir
    - facilité à obtenir un poste d'enseignement
    - difficulté des épreuves

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    alpg84

    Re : Capes/ Agreg

    En terme de facilité à obtenir un poste d'enseignement, c'est la même chose! Que tu ais le CAPES ou l'AGREG, lorsque tu valides ton année de stage tu es titularisé et nommé sur un poste. En revanche, tu as plus de chance d'avoir un poste en lycée si tu as l'agreg. Mais l'agreg est nettement plus difficile à avoir...

  4. #3
    Jeremy_Rock

    Re : Capes/ Agreg

    Non il y a une vrai différence (même plusieurs !) !!!

    La première est que tu rentre en prépas CAPES avec un bac +3 alors que tu ne rentre qu'en prépas Agreg avec un bac +4 (les deux formations durent un an, avec le concours à la fin, ce qui donne respectivement bac +4 et bac +5 )

    Deuxièmement le CAPES ne permet que l'enseignement en pré bac (collège et lycée) alors que l'Agreg permet l'enseignement jusqu'a bac+2 (prépas pour les mieux classés au concours souvent, BTS et IUT, ainsi que collèges et lycée).

    Pour la difficulté je pense que logiquement l'Agreg est plus compliqué a avoir dans le Sens ou il y a une année d'études en plus. Pour l'obtention d'un poste je n'en est pas la moindre idée mais vu que c'est un concours ils ne prennent que ce qu'ils ont besoin en termes d'effectif, donc pas de problème (enfin je croit).
    Enfin pour les salaires un enseignant agrégé gagne plus qu'un prof ayant le capes (qui enseignent au même au niveau bien sur) au début de leurs carrières tout du moins .

  5. #4
    Da_warrior

    Re : Capes/ Agreg

    L'Agreg suffit pour enseigner en IUT? Je croyais qu'il fallait être prof d'université (avec doctorat à la clé) pour ça.
    "Deux hommes entrent, un homme sort" (Mad Max 3)

  6. #5
    Jeremy_Rock

    Re : Capes/ Agreg

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    L'Agreg suffit pour enseigner en IUT? Je croyais qu'il fallait être prof d'université (avec doctorat à la clé) pour ça.
    Je ne suis pas sur en effet qu'il faille Seulement l'agreg ou plus pour les IUT (j'ai pas trouvé en cherchant vite fait )

    Par contre l'Agreg reste valable pour la prépas et les BTS.

    Je complète mon précédent post:
    Un profs agrégés ne fait que 15H contrairement à 18 pour un profs ayant "seulement le capes (+ une différence de salaires).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    GLaG

    Re : Capes/ Agreg

    Administrativement, le Capes comme l'agreg sont équivalents pour enseigner en IUT ou en université sur les postes d'enseignants du second degré (il existe aussi des postes d'enseignant-chercheurs pour lesquels le doctorat est indispensable - et pas l'agreg, dans certaines disciplines).

    En pratique, c'est une candidature "globale" qui est examinée, sur dossier puis lors d'un entretien : parcours, diplômes/concours, expérience, adéquation au poste, prestation orale, ...
    Et les certifiés sont minoritaires, mais pas exceptionnels à être recrutés.

  9. Publicité
  10. #7
    Guillaume69

    Re : Capes/ Agreg

    Bonsoir

    Dans de nombreux I.U.T, les enseignants ne sont pas "que" profs. Ils ont encore un pied dans le monde de l'entreprise, ou ont déjà activité une activité professionnelle autre que l'enseignement.

    Je confirme aussi qu'il y a une réelle différence. Je ne parle pas en tant qu'enseignant bien sûr, mais je connais beaucoup de gens dans le milieu.
    Les agrégés sont mieux payés que les certifiés.
    Ils ont moins d'heures de cours (15h au lieu de 18h si je ne me trompe pas).
    A ancienneté égale, un agrégé sera prioritaire face à un certifié. Les lycées étant plus demandés que les collèges, les agrégés y ont plus facilement accès. Idem pour les BTS. Ils sont accessibles pour les certifiés, mais il faut avoir de l'ancienneté.
    Les agrégés sont les seuls à pouvoir enseigner en prépas et à pouvoir donner des heures de colles en prépa, qui sont très bien payées (70€ pour une heure).
    Mais il faut savoir que les limites ne sont pas toujours aussi franches. On ne regarde pas que le concours. Exemple : s'il faut choisir entre un certifié qui a 25 ans de carrière, un DEA, une bonne note administrative, qui est connue de l'inspection et un tout jeune agrégé, moi je miserais plus sur le premier

    En terme de niveau de concours, l'agrégation est beaucoup plus dure à obtenir, parce que le programme de l'agrégation est du niveau master, le programme du CAPES du niveau licence, parce qu'elle comporte plus d'épreuves, mais aussi parce qu'elle est plus sélective.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 28/08/2008 à 02h49.

  11. #8
    chwebij

    Re : Capes/ Agreg

    bonjour
    pour le niveau, en physique, l'agregation est bien plus corsée que le capes. Il y a aussi moins de places à l'agreg (112 cette année en physique sur toute la France). Vu le niveau des épreuves, il faut aussi passer une année entière pour préparer l'agreg ou le capes dans des universités (prépa agreg ou capes).
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #9
    jaccob

    Re : Capes/ Agreg

    merci pour vos réponses. Pour ceux qui sont titulaire du capes et qui désirent enseigner dans un lycée quelle est alors la condition à satisfaire pour avoir un poste dans un lycée.

  13. #10
    Monoar

    Re : Capes/ Agreg

    Bonjour,

    J'ai un diplôme d'ingénieur.

    Je souhaiterais devenir professeur d'art plastique.

    J'ai plusieurs questions.

    Est ce qu'avec mon diplôme qui n'a rien à voir avec l'art, je peux m'inscrire pour avoir le capes, l'agrégation ?

    Qu'est ce qui différencie l'agrégation du capes ?

    Que dois-je faire pour espérer réussir le concours ? Sachant que j'avais de bonne notes en art plastique au collège ?
    Je n'y connais rien en art...

    Où est ce que je dois m'inscrire ?

    Merci.
    Aurore

  14. #11
    GLaG

    Re : Capes/ Agreg

    bonjour,

    Citation Envoyé par Monoar Voir le message
    Je souhaiterais devenir professeur d'art plastique.[...]Je n'y connais rien en art...
    Ces deux phrases à quelques lignes d'intervalle, c'est un peu inquiétant, non ?

    Pour répondre au reste :

    - le diplôme d'ingénieur suffit pour s'inscrire à n'importe quelle spécialité de CAPES ou d'agrégation ; le réussir est une autre histoire...

    - les inscriptions ont lieu en fin d'année scolaire pour l'année scolaire suivante il me semble ; à vérifier (site du ministère), chaque agrégation a son propre calendrier...

  15. #12
    Monoar

    Re : Capes/ Agreg

    Je compte étudier pour réussir.
    Je me demande quel niveau est exigé ?


    Et en musique ?
    J'aime la musique aussi.

    Quel niveau est exigé ?

  16. Publicité
  17. #13
    vinaz

    Re : Capes/ Agreg

    Bonjour

    pour te faire une idée voila un site ou tu pourras trouver quelques sujet des années précendentes pour l'agreg en interne

    http://fonction-publique.bankexam.fr...rne?p=1#anchor

    et en externe

    http://fonction-publique.bankexam.fr...gation-Externe

  18. #14
    080808

    Re : Capes/ Agreg

    Pour enseigner en IUT il faut être enseignant chercheur et donc avoir la qualification. Je ne suis pas sur qu'on puisse avec l'agrégation ... mais en prépa cela est certain!

  19. #15
    Monoar

    Re : Capes/ Agreg

    Merci beaucoup.

    Je crois que je vais plutôt tenter le capes.
    Je travaille pour avoir le niveau.

    Merci encore.

  20. #16
    GLaG

    Re : Capes/ Agreg

    Citation Envoyé par 080808 Voir le message
    Pour enseigner en IUT il faut être enseignant chercheur et donc avoir la qualification. Je ne suis pas sur qu'on puisse avec l'agrégation ...
    non, voir plus haut : il existe des postes d'enseignants du second degré affecté dans le supérieur (agrégés ou certifiés) ; dans certains établissement ils peuvent représenter plus de la moitié des effectifs enseignants.

    Et - même si la proportion est moindre - c'est encore vrai dans les UFR à l'Université, dans les prépas intégrés aux écoles d'ingénieurs voire dans les écoles d'ingénieurs.

  21. #17
    Antenapedia

    Re : Capes/ Agreg

    Bonjour à tous,

    Je suis tombée sur cette discussion alors que je cherchais des informations sur le net concernant justement la différence entre CAPES et Agrégation.
    Je suis en M2 Recherche Biologie-Santé et j'envisage de passer un de ces concours une fois mes études terminées. Ce serait bien évidemment pour devenir Professeur de SVT !
    Concernant cette matière, quel concours serait-il plus judicieux de passer ? Ensuite, mes études n'étant pas du tout à but pédagogique, comment s'y préparer et en combien de temps ? On m'a parlé du CNED mais ça me semble très cher !

    Toutes les remarques sont les bienvenues

  22. #18
    GLaG

    Re : Capes/ Agreg

    Je ne connais pas spécialement la SVT donc je fais une réponse assez générale sur ces deux concours, en espérant que d'autres complètent !

    Quelle que soit la matière, il est plus intéressant d'avoir l'agrégation bien sûr. Mais c'est un concours nettement plus sélectif. Donc pour savoir ce qu'il est judicieux de passer, cela dépend beaucoup de tes connaissances et ton niveau, et aussi de tes lacunes éventuelles (domaines de la biologie que tu as peu étudiés, géologie, etc.), du temps dont tu disposes pour les combler (que ce soit en parallèle du M2 ou dans une (ou plus) année(s) de préparation futures).

    Pour l'aspect "pédagogique" : le CAPES demande une connaissance des programmes du secondaire ce qui n'est pas vraiment le cas de l'agrégation. C'est plutôt un avantage quand on est "déconnecté" de ces programmes depuis son propre passage au collège/lycée. Cela devient un inconvénient quand on se retrouve devant une classe...

    Pour la préparation, les universités en proposent bien souvent. Probablement toutes ou pas loin pour le CAPES, seulement les plus grandes pour l'agrégation.
    Dernière modification par GLaG ; 08/10/2015 à 12h18.

  23. Publicité
  24. #19
    Antenapedia

    Re : Capes/ Agreg

    Merci tout d'abord pour votre réponse !
    Pour la préparation, je voulais surtout savoir s'il était envisageable de se préparer "seul", avec des manuels, des fiches etc...et sans passer par une nouvelle année à l'université (encore une !).

  25. #20
    GLaG

    Re : Capes/ Agreg

    En maths c'est envisageable, pour tout ce qui est sciences expérimentales, avec des épreuves de travaux pratiques aux concours, cela me semble illusoire de ne pas avoir accès à une préparation avec des enseignants et du matériel.

    Mais encore une fois je ne connais pas spécifiquement la SVT donc à confirmer par quelqu'un d'autre.

  26. #21
    furanohana

    Re : Capes/ Agreg

    Bonjour,

    Se préparer tout seul à l'agrégation me semble quasiment impossible :
    - il y a de la géologie, que vous n'avez pas fait en Master
    - au niveau de la biologie, vous aurez aussi pas mal de choses à rattraper
    - la préparation aux TP nécessite de l'entraînement
    - faire des leçons d'agrégation ne s'improvise pas... cela demande une certaine technique qu'il sera difficile d'acquérir tout seul...

    D'un point de vue scientifique le CAPES sera un peu moins élevé, mais on retrouve les poins cités précédemment pour la géologie et l'ensemble de la biologie. A quoi il faut rajouter en effet une connaissance assez bonne des programmes du secondaire.

    Vous parlez de préparer "seul" plutôt que de passer "une année à l'université". Mais dans tous les cas il faudra prendre une année complète pour préparer ces concours : le faire dans un cadre structuré avec un accompagnement adapté me semble nettement favorable...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Capes et agreg en 2010
    Par Fudebu dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/07/2010, 14h58
  2. Capes/ Agreg
    Par bueno dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 07h12
  3. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par Ptitseb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 08h55
  4. Capes et agreg
    Par zagelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 07h45