prépa scientifique : dossier valide ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

prépa scientifique : dossier valide ?



  1. #1
    invitec1c69d87

    Question prépa scientifique : dossier valide ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais passer en TS, spé maths ; je me retrouve donc face aux choix d'orientation et à la réalisation des fameux "dossiers"...

    J'aimerai profondément faire une prépa scientifique, en PCSI ou MPSI ; mais le soucis c'est que mes années de seconde et de 1èreS ont été plus ou moins chaotiques en physique-chimie (uniquement ), en raison d'un professeur extrêmement rigoureux et sévère...
    L'année de seconde a été difficile, mais je suis parvenue à ne pas perdre pied... (Sur l'année, j'ai dû avoir 13.5/14 en ph/ch...)
    L'année de première a été très dure sur le plan psychologique, car je suis tombée à 07 de moyenne en physique-chimie...

    C'est pourquoi je suis inquiète, je me demande si je peux espérer faire des demandes pour des prépas avec cette moyenne de physique-chimie ; je suis cependant rigoureuse, travailleuse acharnée s'il le faut, et volontaire, mais je ne sais pas si cela suffira.

    La physique-chimie est la seule matière autant catastrophique si je puis dire ; voici mes moyennes aproximatives sur l'année de 1ereS : en maths, j'ai oscillée entre 12.5 et 13.5 (avec des apréciations très encourageantes et positives), en SVT entre 13 et 15, en LV1 (anglais) à 16, en LV2 (espagnol) entre 09.5 et 12.5, en français à 15, et en histoire-géo, entre 10 et 12.
    Les épreuves anticipées se sont bien passées : 13 à l'écrit, 15 à l'oral et 17 en TPE.

    Voilà... Je me rends compte que j'ai beaucoup bavardé. J'espère que vous pourrez me donner un avis, même si ce n'est qu'une opinion personnelle, cela m'aidera certainement à y voir un peu plus clair...
    Merci d'avance de vous pencher sur mon cas.
    Fanny.

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : prépa scientifique : dossier valide ?

    Citation Envoyé par Shéhérazzade Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je vais passer en TS, spé maths ; je me retrouve donc face aux choix d'orientation et à la réalisation des fameux "dossiers"...

    J'aimerai profondément faire une prépa scientifique, en PCSI ou MPSI ; mais le soucis c'est que mes années de seconde et de 1èreS ont été plus ou moins chaotiques en physique-chimie (uniquement ), en raison d'un professeur extrêmement rigoureux et sévère...
    L'année de seconde a été difficile, mais je suis parvenue à ne pas perdre pied... (Sur l'année, j'ai dû avoir 13.5/14 en ph/ch...)
    L'année de première a été très dure sur le plan psychologique, car je suis tombée à 07 de moyenne en physique-chimie...

    C'est pourquoi je suis inquiète, je me demande si je peux espérer faire des demandes pour des prépas avec cette moyenne de physique-chimie ; je suis cependant rigoureuse, travailleuse acharnée s'il le faut, et volontaire, mais je ne sais pas si cela suffira.

    La physique-chimie est la seule matière autant catastrophique si je puis dire ; voici mes moyennes aproximatives sur l'année de 1ereS : en maths, j'ai oscillée entre 12.5 et 13.5 (avec des apréciations très encourageantes et positives), en SVT entre 13 et 15, en LV1 (anglais) à 16, en LV2 (espagnol) entre 09.5 et 12.5, en français à 15, et en histoire-géo, entre 10 et 12.
    Les épreuves anticipées se sont bien passées : 13 à l'écrit, 15 à l'oral et 17 en TPE.

    Voilà... Je me rends compte que j'ai beaucoup bavardé. J'espère que vous pourrez me donner un avis, même si ce n'est qu'une opinion personnelle, cela m'aidera certainement à y voir un peu plus clair...
    Merci d'avance de vous pencher sur mon cas.
    Fanny.

    Ne t'inquiètes pas ma grande !

    Tu as encore trois trimestres pour remonter tout ça. Tes notes en maths sont correctes même si on ne peut pas te dire si tu sera prise en fonction des notes que tu nous a donné. Par contre, postules dans plusieurs prépas, et n'hésites pas, même si tu as peur de ne pas être prise. Discutes en aussi avec tes profs, qui pourront te dire si oui ou non tu es apte à poursuivre en classe prépa. Dis toi aussi que les appréciations y sont pour beaucoup

    Bref, il te reste une année pour faire tes preuves avec le bac à la clé, donc pas de stress, travaille régulièrement, et tu aura forcément des résultats corrects

  3. #3
    invitee3835f0c

    Re : prépa scientifique : dossier valide ?

    c'est pas kuste y'en a plein c'est en physique qui rame dur et en math y se débrouille mais moi c'est l'inverse je gère un max en physique mais j'ai du mal en math (11-12 de moyenne cuis passé a 13 en bossant un peu plus)!je vois pas la difficulté en physique!

    enfin t'inquiete la physique c'est plus facile a remonter que les maths!

  4. #4
    invitebd8dbca5

    Re : prépa scientifique : dossier valide ?

    Mephysto, ça c'est du super message constructif (En tous les cas j'en connais un qui risque de prendre cher en philo, mais il n'y a pas vraiment de problème parce que moi j'ai toujours trouvé ça simple...) (ok, c'est bon j'arrête )

    N'aie pas peur, tu trouveras presque à coup sûr une prépa pour t'accueillir si tu prévois large au moment des voeux. C'est certain que si tu ne mets que les prépas "élitistes" parisiennes, ça risque d'être tendu, mais sinon, je pense que ira, à condition de ne pas baisser brutalement en terminale.

    L'un des trucs qui est extrêmement important sur les dossiers ce sont les appréciations des profs car c'est beaucoup plus parlant qu'une moyenne.

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1c69d87

    Thumbs up Re : prépa scientifique : dossier valide ?

    Merci pour vos réponses !

    Je demeure inquiète car il me semblait que les dossiers doivent être envoyés en janvier, avec l'ordre des voeux définitif et tout...
    Si oui, je n'aurai qu'un trimestre pour remonter... En priant pour changer de prof...
    Bref, ça me paraît être un challenge...
    Je vais voir ce que donne ce début de TS, en gardant l'espoir et en travaillant dur.

    P-S : Oui, la physique-chimie c'est simple, mais pas avec mon professeur de lycée... Le pur et dur savant fou : passionné, et ne comprenant pas que des élèves puissent en savoir moins que lui et ne pas forcément comprendre en un millième de seconde... Bref, je suis gâtée, mais le pire c'est que je l'aime vraiment.

    Merci de vous être penchés sur mon cas...
    A bientôt...
    Fanny.

  7. #6
    zeratul

    Re : prépa scientifique : dossier valide ?

    Tout d'abord : ne pas te décourager (comme l'ont dit les précedents posts). Le dossier de TS peut encore rattraper.
    Ensuite, ça dépend quelles prépas tu vises! Si tu demandes le top du top (à Paris) comme Louis le Grand ou Henri IV, Ste Genevieve (Versailles), c'est vrai que ça va ete dur vu la concurrence qu'il y aura.
    En revanche, ça passera beaucoup mieux pour les petites voire moyennes prépas, alors pas de panique!
    Et puis, si t'as des tres bons resultats au bac, tu pourras toujours relancer ta demande!

    Sur ce, bon courage!
    Just remember to always think twice

  8. #7
    invitec1c69d87

    Re : prépa scientifique : dossier valide ?

    Merci de vos conseils...
    A bientôt sans doutes...
    Fanny.

Discussions similaires

  1. Dossier pour prépa scientifique
    Par invite252e98b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 12/02/2009, 10h57
  2. Prépa EC voie Scientifique, dossier d'admission
    Par invite12ed1d91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h49
  3. Probleme dossier Prepa Scientifique
    Par invite244e930f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 18h54
  4. Modifier une info dans un dossier d'inscription validé
    Par invite4cfd0969 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 20h32
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53