Bonjour, je suis actuellement en première S. Mon objectif est d'avoir mon BAC, bien sur ^^. Serait-il possible que vous me donniez des noms d'école d'ingénieur et me dire par la suite si ils sont gratuites ou payantes .
Merci d'avance.
-----
Bonjour, je suis actuellement en première S. Mon objectif est d'avoir mon BAC, bien sur ^^. Serait-il possible que vous me donniez des noms d'école d'ingénieur et me dire par la suite si ils sont gratuites ou payantes .
Merci d'avance.
Salut !
Je connais quelques ecoles d'inge publiques specialisees en info :
** publiques (apres prepa, donc "gratuites", prennent les boursiers du CROUS) :
(par ordre grossier decroissant)
ENSIMAG : info & maths applis, a Grenoble
concours CCP (Concours Communs Polytechniques)
super reputee
difficile d'acces (admis stereotype typique: bon MP* option info)
ENSEEIHT (departement info) : plus ou moins son homologue, a Toulouse
concours CCP
reputee
un peu moins difficile d'acces
ENSEIRB (dep info) : info (je connais pas trop)
concours CCP
encore un peu moins difficile d'acces
etc
on peut aussi faire de l'info aux INSA (prepa integree, apres le bac)
** privees (hmmmm se mefier a priori) :
EPITA (je crois qu'ils sont reconnus par la CTI maintenant)
des trucs comme SUPINFO
etc
Etant a l'ENSEEIHT, je pourrais te renseigner si tu as des questions.
Tout d'abord merci de ta réponse. Je m'étais déja renseigné sur SUPINFO qui m'avait bien plu mais niveau prix : 5000 euros ...
Sinon que sous-entend -tu avec "accès difficile" ? Bac avec mention ?
Si tu as des écoles d'ingénieurs en informatique, du genre SUPINFO, qui est moins chère que 5000 euros ça m'interesse
Merci d'avance.
Tout d'abord merci de ta réponse. Je m'étais déja renseigné sur SUPINFO qui m'avait bien plu mais niveau prix : 5000 euros ...
Sinon que sous-entend -tu avec "accès difficile" ? Bac avec mention ?
Si tu as des écoles d'ingénieurs en informatique, du genre SUPINFO, qui est moins chère que 5000 euros ça m'interesse
Merci d'avance.
"Accès difficile", c'est à dire sur concours après 2 ans de prépa et concours commun polytechnique pour ENSIMAG et ENSEEIHT. Il faut être bien classé pour avoir les deux (etre grosso modo dans les 1000 premiers pour IMAG et 1500 pour N7 Info sur un concours avec 6000 personnes). De plus, il faut faire MP ou PSI en prépa pour y accéder.
Ici, ces deux écoles sont quasiment gratuites (500€ de frais d'inscriptions - identique quelque soit l'école d'ingénieur public - et 200€ de sécurité sociale). Ca a aussi une autre réputation que toutes les écoles d'info postbac.
Dernier truc niflheims, il est pas sur que cette année ce soit encore bien plus dur d'avoir l'imag que l'n7 info ou TR. A ce que j'ai lu, des gens sont pris à l'imag et en liste d'attente en TR.
@nyu56:
Comme le dit lanf, accès difficile s'entend comme "être bien classé aux concours". T'es-tu renseigné sur le système des classes prépa ?
Elles préparent en deux ans à passer différents concours en vue d'intégrer une école. Il existe différentes filières en prépa, comme MP et PSI citées par lanf.
Si tu te sens de tenter ce système (prends en considération le fait qu'on dramatise souvent la prépa, mais bon soyons honnêtes, faut avoir un bon niveau pour y être à l'aise, mais c'est pas non plus infernal), je te conseille de lorgner plutôt sur les bonnes écoles publiques que les privées.
Quitte à choisir une privée, l'EPITA serait peut-être un meilleur choix, elle vient d'ailleurs d'être reconnue par la Cti (Commission des Titres d'Ingénieur), par contre je ne sais pas combien elle coûte, je suppose que ce doit être du même ordre que SUPINFO (je pense qu'elles pratiquent toutes plus ou moins les mêmes tarifs).
En tout cas tu as encore le temps d'y réfléchir, et de te renseigner. Tu peux demander conseil à tes profs pour la prépa. Il y a aussi des forums où tu pourras rencontrer des taupins en chair et en os et leur parler de ton projet.
@lanf:
Petite précision quant aux frais de scolarité : on ne paye quasiment rien si on est boursier.
Je suis vachement étonné, comme quoi les choses changent.Dernier truc niflheims, il est pas sur que cette année ce soit encore bien plus dur d'avoir l'imag que l'n7 info ou TR. A ce que j'ai lu, des gens sont pris à l'imag et en liste d'attente en TR.
EFREI : école d'ingé - informatique, très payante
(ils sont contents d'avoir pondu le créateur du siteduzero lol)
^^. Bon sinon, j'ai cru entendre que l'on pouvait faire ces 2 ans de prépa dans une école d'ingénieur en informatique ( cas de SUPINFO) non ?
Sinon quand vous dites 2 ans de prépa, c'est par exemple dans des IUT informatique ?
Merci d'avance
Oui, c'est un cycle préparatoire, deux ans après le bac, avant d'intégrer le cycle ingénieur au niveau bac+3.
Mais ce n'est pas la même "prépa" que celles mentionnées plus haut, qui sont les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et assez généraliste. De plus, elles ne sont pas axées sur l'informatique (et la proportion d'info est très faible)
Renseigne-toi sur les modalités d'admission dans les écoles qui t'intéressent, car ça peut varier de l'une à l'autre !
nyu56, comme tu as encore du temps devant toi, tu devrais te renseigner sur le systeme des classes prepa, des Grandes Ecoles, etc. En dehors du net, tu peux demander a tes profs, et comme je te le disais, je pense que tu auras l'occasion d'aller a un forum rencontre en terminale.
On ne parle sans doute pas assez du systeme des classes prepa, et beaucoup passent sans doute a cote.
Meme si effectivement il ne s'agit que de preparation aux concours (l'enseignement est donc encore assez general, quoiqu'il y a plusieurs filieres), l'enseignement est solide et donne d'excellentes bases pour la suite, meme en cas de retour a la fac. A noter qu'il existe une option info en MPSI-MP (remplace les Sciences de l'Inge (SI)).
Ce qu'il faut voir surtout, c'est la possibilite ensuite d'integrer une Grande Ecole (et donc une bonne formation avec un diplome quasiment assure a la clef, et un emploi si l'ecole est assez reconnue). En passant un concours donne, comme les CCP, tu es de fait candidat a toutes les Ecoles qui piochent dans ce concours.
On peut rentrer dans une Grande Ecole par la petite porte, par exemple en venant d'IUT. Mais attention, il y a vraiment tres peu de places, et mieux vaut etre le major de la promotion. La voie classique reste la canonique prepa - concours.
Les prepa integrees sont un peu differentes : elles se deroulent au sein meme de l'Ecole en question, et ne debouchent que sur cette Ecole. C'est un systeme "interne".
Argh j'ai voulu editer mais c'etait trop tard... :'(
Je voulais preciser que les prepas sont des classes d'une 40aine d'eleves, implantees dans des lycees. L'admission se fait sur dossier.
Contrairement a la fac, elles sont encore "scolaires". On a beaucoup d'heures de cours, des exos, des DM, un DS chaque semaine, et aussi une paire d'heures "de colle" hebdomadaire : il s'agit de petits oraux dans les principales matieres. On est donc bien entraine.
Il y en a plusieurs types (litteraires, eco, scientifiques), ici ce sont les scientifiques qui nous interressent. Il y a plusieurs filieres selon la dominante de l'enseignement, et donc les concours et Ecoles vises :
- MP (maths physique), si tu veux faire info c'est le choix num 1 (par ex 57 places a l'n7 info)
- PSI (phys et SI), ca marche aussi, mais moins de places prevues dans les ecoles d'info (par ex 21 places a l'n7 info)
- PC (phys chimie), par ex l'n7 info n'a aucune place prevue pour les gens de PC
- PT (phys et techno). quelques places prevues en info (par ex 2 places a l'n7 info)
t'es un doigt carré ? (private joke)
- MP (maths physique), si tu veux faire info c'est le choix num 1 (par ex 57 places a l'n7 info)
- PSI (phys et SI), ca marche aussi, mais moins de places prevues dans les ecoles d'info (par ex 21 places a l'n7 info)
- PC (phys chimie), par ex l'n7 info n'a aucune place prevue pour les gens de PC
- PT (phys et techno). quelques places prevues en info (par ex 2 places a l'n7 info)
Comme autres école d'ingé, il y a aussi SUPELEC (privé), ENST (télécoms) qui est publique et qui nécessitent de faire prépa.
Donc en fait, dans mon cas, il faudrait que je fasse une prépa MP pour l'informatique ?
Je suis un peu dans le flou pour mes orientations aprés le BAC ...
oui c'est préférable vu le nombre de places offertes en MP. Mais ça depend aussi des écoles d'ingénieurs, peut etre que ça varie. Informe toi sur les différentes écoles d'informatique
Depuis quand Supélec est une école privée? c'est nouveau ca ...
Supélec a toujours été publique et les frais d'inscription sont de l'ordre de 600 euros...
Ou alors les temps ont bien changés !!!!
Fauuux.. en effet l(inscription à supelec est de l'ordre de 600euros et gratos pour les boursier mais le statu de l'école est privée. Elle reçois en gros 50% du budget de l'état et 40% de boites/partenariat etc...Les 10% restant venant des droit et d'autre revenu je crois..Donc en gros même frais qu'une école publique mais école de droit privée... Mais en gros pour l'étudiant ça change quedal..Il paraitrait même que supelec>telecom pa mais c'est un autre débat
Après pour la prepa ça n'a pas trop d'importance ces écoles recrutent sur tout les concours, mais MP ou PSI serait plus logique pour toi (légérement plus de place dans les école d'info)
Ok merci de vos réponses précises !
Si vous avez autres choses à ire, n'hésitez pas !
Et encore merci !
Epita c'est 6000 euros les 2 première années de prépa intégrée et 7000 euros les 3 dernières années. C'est sur c'es très cher mais l'école est très bien!
Mouais...
y'a quand même un peu plus de places pour les DUT en écoles d'ingénieur qu'uniquement pour les majors...
en plus, statistiquement, les DUT pris en école d'ingénieurs ont autant de chance de réussite que les prépas, après il ont quand même une remise à niveau à effectuer dans les matières dites scientifiques.
après, tout dépend de l'école que tu vises, si c'est ENSIMAG, c'est sûr qu'il vaut mieux être dans les 2-3 premiers, apres, pour une bonne ENSI, c'est dans les 10-15 premiers.
les IUT restent une voie prometteuse pour rentrer en école d'ingénieur (par ailleurs, pour faire une école d'ingénieur par alternance, ce qui peut s'avérer assez fructueux, il faut passer par un IUT, pas une prépa ) en plus d'être un compromis prepa / Fac