AVIS : Fac de medecine Toulouse
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

AVIS : Fac de medecine Toulouse



  1. #1
    invite54d014a2

    Exclamation AVIS : Fac de medecine Toulouse


    ------

    Bonjour! alors, j'ai pour projet, après avoir fini ma prépa kiné, d'aller en fac de medecine, ( donc à la rentrée 2009 ), et pourquoi pas à Toulouse. On m'a dit que pour augmenter ses chances il fallait regarder le numerus clausus de chaque fac ( on a, par exemple, plus de chances de reussir en etant à marseille qu'à montpellier ). Je voulais donc avoir vos avis sur le sujet, et sur la fac de medecine de Toulouse, où j'aurais bien aimé aller. J'aurai aussi aimé prendre contact avec des etudiants en medecine qui auraient reussi le concours pour m'aider un peu l'année prochaine si je decide d'y aller. J'attends vos reponses ! merci bcp. alexia.

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    http://www.remede.org/pcem1/numerus-clausus.html
    (Google est ton ami )

    Si je ne m'abuse, tu ne choisis pas entre Rangueil et Purpan, c'est fais au hasard.

    Pour les contacts, si personne ne peut t'aider sur ce forum je te donnerai 2 ou 3 mails mais je dois d'abord en parler aux personnes concernées.

    Cordialement, Nicolas

  3. #3
    invite40216b76

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    Qu'est-ce que tu veux savoir exactement sur Toulouse? (concernant les matière etc tu peux faire un tour sur le site de l'université paul sabatier cf ton ami google)
    Niveau NC c'est un des plus tendus de métropole mais grosso-modo dans le sud c'est à peu près pareil.

    Depuis maintenant trois ans les deux facs disposent d'un tutorat gratuit avec un site internet tutoweb.org qui élabore des poly résumant/expliquant le cours, des épreuves d'entrainement chaque semaine avec classement, et dispose d'un forum actif où les tuteurs répondent aux questions des étudiants perdus.

    Concernant les facs en effet le choix est fait par tirage au sort. A Rangueil primants et doublants sont maintenant séparés, des vigiles surveillent l'amphi () mais il doit bien garder un peu d'ambiance.

  4. #4
    invite54d014a2

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    oui j'avais vu le site pour le NC des facs !
    en fait à nice par exemple l'epreuve de physique est vachement plus simple qu'ailleurs ( bien qu'ils se rattrapent sur les autres matières !!! )
    je voulais savoir si à toulouse les 2 facs etait bien reputées, et par rapport au nombre d'eleves si on avait des chances de reussir... Nice reste l'une des fac les plus dures et n'a pas une super reputation... j'aimerais me donner le maximum de chances d'y arriver, ( suivant l'université et la prépa choisie ) et je me demandais si Toulouse serait un bon choix!
    merci pour vos reponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40216b76

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    Ca ne veut rien dire fac de médecine de réputée, tu crois qu'une fois diplômé on demande à un médecin où il a fait son externat? Le choix de la ville d'internat peut avoir une importance dans certaines spécialités mais avant...

    Certains s'amusent également à classer les facs par % de classés à l'ENC, d'ici que tu le passes ça a bien le temps de changer

    Concernant la difficulté des matières au concours de PCEM1 aucune importance vu que c'est un concours, si c'est dur ce sera dur pour tout le monde, si c'est facile, facile pour tout le monde et au lieu d'avoir 13/20 il faudra 16. Les matières où les notes ne volent pas hauts sont celles où on peut gagner des places, les matières dites plus faciles sont celles qui peuvent nous faire tout perdre vu qu'il ne faut pas perdre de points là dessus.

  7. #6
    invite54d014a2

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    "Tu crois qu'une fois diplômé on demande à un médecin où il a fait son externat?"

    Bah biensur que non !! Mais déjà faut il avoir sa première année !
    Moi j'aimerais etre prise en kiné, mais je veux choisir une fac qui me laisse un peu plus de chance d'y arriver ! Avant de m'engager dans la première année de medecine je veux avoir des conseils sur la fac à choisir, je veux pas aller n'importe où.
    PAR EXEMPLE à nice il y a moins de place qu'à marseille, et ça pour + d'eleves!!

    En clair quelle fac me conseillez vous pour me donner le maximum de chances de reussir !

  8. #7
    invitee5957aa6

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    je suis actuellement en fac de médecine à l'université de caen en normandie et cette année le numérus clausus est de 186 je crois
    comme il augmente d'année en année ...
    de toute facon il faut se renseigner mais je pense que les facs de médecine dans les petites villes du nord, comme a caen , sont celles qui ont le numerus clausus le plus élevé car démographiquement parlant ce sont des régions qui manquent le plus de médecin ...

  9. #8
    Hazel

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    Citation Envoyé par minimadone Voir le message
    je suis actuellement en fac de médecine à l'université de caen en normandie et cette année le numérus clausus est de 186 je crois
    comme il augmente d'année en année ...
    Chez nous il n'augmente pas, il a même perdu une place d'une année sur l'autre. Tout depend des facs ( ça doit être 335 sur un peu moins de 3000 etudiants pour nous ).

    Autre chose, quand tu donnes le NC de ta ville pense a donner le nombre d'inscrits totaux en moyenne, pour donner une indication a tes lecteurs.
    186 places pour 200 etudiants c'est pas pareil que 186 places pour 2000

  10. #9
    invitee5957aa6

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Chez nous il n'augmente pas, il a même perdu une place d'une année sur l'autre. Tout depend des facs ( ça doit être 335 sur un peu moins de 3000 etudiants pour nous ).

    Autre chose, quand tu donnes le NC de ta ville pense a donner le nombre d'inscrits totaux en moyenne, pour donner une indication a tes lecteurs.
    186 places pour 200 etudiants c'est pas pareil que 186 places pour 2000


    alors le NC est de 186 pour 915 inscrits cette année , sachant que avec les personnes qui abandonnent en cours d'année au résultat final nous sommes environ 800 max


    et désoler pour ce manque de précision ^^

  11. #10
    invite40bd853f

    Wink Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    BONJOUR

    ma fille est actuellement au lycée,
    elle souhaite aller un fac de médecine à TOULOUSE

    pourriez vous me dire, si il est préferable qu'elle fasse une prépa ? pendant ou avant ?
    si oui pourriez vous m'en conseiller une ?

    merci
    val

  12. #11
    invite40bd853f

    Wink Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    BONJOUR

    ma fille est actuellement au lycée,
    elle souhaite aller un fac de médecine à TOULOUSE

    pourriez vous me dire, si il est préferable qu'elle fasse une prépa ? pendant ou avant ?
    si oui pourriez vous m'en conseiller une ?

    merci
    val

    casioppe31@aol.com

  13. #12
    Hazel

    Re : AVIS : Fac de medecine Toulouse

    Bonjour,

    Ce sujet a été abordé de nombreuses fois.

    - Les prépas avant la P1 appellées " PCEM0" sont inutiles et coûteuses, et souvent proposée par des organismes privés cherchant seulement a faire du profit.

    - Les études de médecine sont déjà suffisamment longues... la premiere année peut se tenter deux fois, et c'est déjà une véritable épreuve de force. Il suffit de travailler régulierement et au maximum une fois en premiere année, les prépas, années blanches, et autres combines n'ont jamais fait de miracles ( je n'en connais aucun de mes connaissances qui ai suivi ce parcours ), depuis le temps ça se saurait.

    - En revanche pendant la premiere année, il est utile de s'inscrire a des préparations. Il existe soit des prépas privées ( pas toutes recommandées, mieux vaut se renseigner auprès d'étudiants des années supérieures a Toulouse pour connaître celles qui ne sont pas des pieges a fric ), et les tutorats publics proposés par des bénévoles de l'association des étudiants en médecine de Toulouse ( des 2eme et 3eme année non rémunérés ) qui proposent des services souvent équivalents aux prépas privées pour un prix dérisoire ( le prix de papier a l'année, ils ne cherchent pas a faire de bénéfices ).

    Renseignez-vous en contactant la corpo étudiante ( ACEMT = Association Corporative des Etudiants en Medecine de Toulouse ) qui organise les tutorats publics. Ils sont très sérieux et vous renseignerons bien mieux et de manière bien plus fiable que les internautes lambda de ce forum, aussi bien pour la faculté de Toulouse Purpan que celle de Toulouse Rangueil.

Discussions similaires

  1. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  2. Entrer à la fac de Toulouse
    Par invite8a27c5d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 16h44
  3. Fac de Bio Toulouse
    Par Nicolas3131 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 18h28
  4. Avis prépa MPSI Bellevue Toulouse
    Par invite383269c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 13h50
  5. site de la fac de sciences de toulouse
    Par invite9274a5a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 23h24