Etude physique, mathématiques et anglais
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude physique, mathématiques et anglais



  1. #1
    invitead50ad07

    Etude physique, mathématiques et anglais


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et je voudrais orienter mes études (après le bac) en physique, mathématiques et anglais. Je souhaite intégrer l'ENAC en passant par les concours icna, tseeac ou epl.
    Les prépas sont de très bonnes écoles pour ce genre de concours mais existe-t'il d'autres écoles travaillant beaucoup sur ces matières?
    Je me suis renseignés sur les BTS et DUT mais j'ai l'impression que c'est plus orienté électronique, informatique,...
    J'ai vaguement entendu parlé de cours de maths, ph-ch,... et ce tout en anglais en France, avez-vous des précisions?
    Je vais essayer d'intégrer une prépa l'année prochaine mais j'aimerais une autre solution au cas où je ne serais pas admise.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitead50ad07

    Re : Etude physique, mathématiques et anglais

    Vous pensez que ce genre de formation n'existent pas?

  3. #3
    alpg84

    Re : Etude physique, mathématiques et anglais

    Salut,
    Tu veux y faire quoi à l'ENAC? Car tu as soit l'ENAC Ingénieur pour être ingé dans le domaine de l'aéronautique, l'ICNA pour être contrôleur aérien, et l'ENAC pilote pour devenir pilote de ligne. Mais chacune de ces filières recrute sur un concours différent... Dans tous les cas, le parcours classique c'est prépa (peu importe la filière) puis concours: ICNA pour l'ICNA, CCP pour l'ENAC ingénieur et un concours spécial pour pilote de ligne. Le concours de l'ICNA a comme particularité qu'il n'y a que 4 matières (maths, français, physique et anglais) à coefficients égaux. Par contre, il faut une très bonne note en anglais, beaucoup de gens se font recaler à cause de ça... L'ENAC ingé c'est le concours classique des CCP et pilote y'a pleins d'épreuves psychotechniques. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres formations pour ces concours. Tu peux sans doute les passer depuis la fac (à confirmer) mais les chances de réussite sont nettement plus faibles. En tout cas avec un BTS ou un IUT ça n'est pas possible pour l'ICNA. Et sinon TSSEAC c'est pour devenir technicien, et le recrutement se fait après le bac.
    VOilà!

  4. #4
    invitead50ad07

    Re : Etude physique, mathématiques et anglais

    ok merci
    je veux faire icna, epl, et tseeac en ordre de préférence. Toutes ces catégories sont basés sur l'anglais, les maths et la physique (+français).
    Je crois que la fac est déconseillée car le niveau en scientifique est plus faible.
    Pour les universités anglaises en France, je sais pas comment ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Etude physique, mathématiques et anglais

    Je te déconseille une autre formation que la prépa car le concours est axé sur le programme de prépa... Et je ne m'avancerai pas sur le niveau scientifique des facs anglaises en France. La seule que je connaisse c'est l'université américaine de Paris, et la seule chose que je sais, c'est que c'est super cher!

  7. #6
    invitead50ad07

    Re : Etude physique, mathématiques et anglais

    ok je vais miser au maximum sur la prépa mais je cherchais une "issue de secours" en cas de refus.
    Tu penses qu'il y a un gros décalage scientifique entre fac et prépa?

  8. #7
    alpg84

    Re : Etude physique, mathématiques et anglais

    Ca dépend si tu parles de "fac anglaise en France" ou de fac scientifique française. Pour ce qui est des facs anglaises (je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs à part l'université américaine de Paris), je pense que c'est surtout un problème de programme: les différents concours que tu souhaites sont basés sur le programme de maths physique de prépa, et rien ne te garantis que tu feras la même chose ailleurs! Le programme de fac est sensiblement le même qu'en prépa je pense mais l'ambiance de travail n'est pas la même. En prépa tout le monde passe des concours à la fin des 2 ans, tu sais pour quoi tu bosses (ce qui n'empêche pas l'ambiance générale d'être super sympa dans la plupart des prépas).
    Je ne connais pas du tout ton niveau, mais il faut savoir que la prépa n'est pas du tout insurmontable. Si jamais tu n'as pas l'école que tu veux, il y en a tout un tas d'autres souvent dans le même domaine. Et comme dit pour l'ICNA, pas besoin d'être une tête en maths et en physique, mais par contre autant assurer en anglais et en français (je parle en connaissance de cause puisque je l'ai passé). Maintenant si la prépa te fait peur, renseigne toi peut être du côté des écoles avec prépa intégrée (mais là je m'y connais moins!).

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Etude physique, mathématiques et anglais

    Citation Envoyé par aurelie_v Voir le message
    il y a un gros décalage scientifique entre fac et prépa?
    Oui, ce ne sont pas les mêmes profs
    Sinon, ça dépend, c'est un mode de formation qui est différent. En ce qui concerne le programme d'apprentissage, la plus grosse différence réside dans le fait qu'à la fac, tu te centres sur une matière à l'entrée en deuxième/troisième année, alors qu'en prépa, sur deux ans, tu fais des maths et de la physique en proportions semblables.

Discussions similaires

  1. Vulgarisation de physique des particules en anglais
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 13h37
  2. Autoformation en physique, en anglais
    Par invite46fe2011 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 09h23
  3. Revue de physique en anglais
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2006, 14h05
  4. recherche emissions scientifiques (orientée physique) en anglais
    Par .:Spip:. dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 10h08