Quelles études pour quel métier ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelles études pour quel métier ?



  1. #1
    invite9c59d3e8

    Quelles études pour quel métier ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, il se trouve que comme beaucoup d'élèves de TS, je ne sais pas vraiment voir pas du tout quoi faire après le BAC. Donc je me tourne vers un forum ou, je l'espère, des gens qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi vont pouvoir m'aider à trouver ma voie.

    J'ai déjà fait les recherche basic, c'est à dire que je sais quasiment tout, me semble t-il ce qu'il est possible de faire après le BAC ( Prépa, Prépa intégré, école, Fac, IUT, STS, etc. ). Mais le problème c'est que tout ce que j'ai trouvé jusque la étais toujours trop vague pour être utile, on nous parle de filières, mais par exemple pour les DUT, il en existe tellement que pour trouver celui qui pourrait correspondre, sachant que les explications sur ce dont il s'agit sont souvent vagues, sans parler des d"bouchés.

    Quoi qu'il en sois, étant donné que je ne sais même pas vers où je souhaiterais me diriger, il m'est impossible de choisir parmi aucune de ces filières. Bref venons en à l'essentiel.

    Voilà, je suis en terminal S spé Bio, mais voilà premier problème il se trouve que je suis loin d'être une tête de classe, j'ai déjà 19ans :'(, et en cours mes résultats ont été souvent moyens par manque d'investissement. Donc j'ai l'impression de déjà voir la moitié de mes rêves s'envoler, par exemple pour les prépas et les concours qui suivent, je sais que même si j'arrive au bout des deux ans de prépas, je serais de avantagé par rapport aux autres qui serons alors plus jeunes que moi. Sans parler de la Fac de médcine qui en plus d'être réputé pour être très dur demande énormément d'année d'études.

    Sachant que au lycée, LA matière qui m'intéresse est la BIO, que pourrais je faire qui soit en rapport avec sa ? Pour illustrer ma pencé, il m'arrive parfois de dire autour de moi, "voilà moi je voudrais être le mec qui fait les reportages qui passent sur atre". Je sais pas si c'est possible ou pas ou un truc qui s'en rapproche, mais ... Je sais pas aidez moi à y voir plus claire.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire, et merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Et bien:

    A) Tu fais une Licence (3 années) en Fac. Si ça te plait, tu continues...

    B) En parallèle, tu commences à faire des petites vidéos ou écrire des articles sur le WEB de démocratisation

    C) Tu fais une école de journalisme et tu continues un peu B

    D) Tu es formé pour être "un mec" qui s'y connait en biologie et qui est journaliste !

    Bien à toi,
    Cyrille

  3. #3
    invite9c59d3e8

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Bon tout d'abord, merci à toi Cyrille d'avoir pris la peine de me répondre.

    J'ai rapidement regardé sur internet ce qu'il en étais de la voie du journalisme scientifique et effectivement tes informations ont rapidement été confirmé, mais je me pose quelques questions,

    Dans un premier temps, je suis tombé sur une école nommée ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme), apparemment c'est une très bonne ècole pour être journaliste scientifique, mais... Il y a un concours :s Je voudrais savoir, est-il connu pour être dur ou pas ? Existent il d'autres écoles de ce genre en France, à l'étranger ? (je suppose que oui, mais je voudrais savoir si elles sont rares ou pas en fait)

    Ensuite, je voudrais savoir s'il existe d'autre moyen que la FAC pour entrer dans ce genre d'école ? Je voudrais explorer toutes les options qui s'offrent à moi pour être sur ne ne pas me tromper, peut être existe t-il un moyen qui serait, ou non, plus adapté à moi, mais quoi qu'il en soit je voudrais le connaitre.

    Et enfin LA question, est-ce un métier d'avenir, en admettant que je sorte de la FAC puis d'une école de journalisme scientifique, est t-il facile, ou possible, ou inespéré de trouver du travail, j'ai cru comprendre qu'il fallait des contacts pour entrer dans ce milieu, ça me fait un peu peur surtout quand je vois le peu de monde que je connais, moi et dans ma famille et les difficultés que j'ai à rester en contact avec les gens en général...

  4. #4
    invite9c59d3e8

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Plus de réponces ... Peut être que je devrais metre mon méssage en Poste-it mais je sais pas comment on fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier.rieuclaret

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Citation Envoyé par David456789765 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voilà, il se trouve que comme beaucoup d'élèves de TS, je ne sais pas vraiment voir pas du tout quoi faire après le BAC. Donc je me tourne vers un forum ou, je l'espère, des gens qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi vont pouvoir m'aider à trouver ma voie.

    J'ai déjà fait les recherche basic, c'est à dire que je sais quasiment tout, me semble t-il ce qu'il est possible de faire après le BAC ( Prépa, Prépa intégré, école, Fac, IUT, STS, etc. ). Mais le problème c'est que tout ce que j'ai trouvé jusque la étais toujours trop vague pour être utile, on nous parle de filières, mais par exemple pour les DUT, il en existe tellement que pour trouver celui qui pourrait correspondre, sachant que les explications sur ce dont il s'agit sont souvent vagues, sans parler des d"bouchés.

    Quoi qu'il en sois, étant donné que je ne sais même pas vers où je souhaiterais me diriger, il m'est impossible de choisir parmi aucune de ces filières. Bref venons en à l'essentiel.

    Voilà, je suis en terminal S spé Bio, mais voilà premier problème il se trouve que je suis loin d'être une tête de classe, j'ai déjà 19ans :'(, et en cours mes résultats ont été souvent moyens par manque d'investissement. Donc j'ai l'impression de déjà voir la moitié de mes rêves s'envoler, par exemple pour les prépas et les concours qui suivent, je sais que même si j'arrive au bout des deux ans de prépas, je serais de avantagé par rapport aux autres qui serons alors plus jeunes que moi. Sans parler de la Fac de médcine qui en plus d'être réputé pour être très dur demande énormément d'année d'études.

    Sachant que au lycée, LA matière qui m'intéresse est la BIO, que pourrais je faire qui soit en rapport avec sa ? Pour illustrer ma pencé, il m'arrive parfois de dire autour de moi, "voilà moi je voudrais être le mec qui fait les reportages qui passent sur atre". Je sais pas si c'est possible ou pas ou un truc qui s'en rapproche, mais ... Je sais pas aidez moi à y voir plus claire.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire, et merci pour votre aide.
    le fait que tu es négligé tes études ne veut pas dire que tu n est pas de potenciel et de choix d ' avenir ,
    persévère dans une classe prépa scientifique , prépare et tente plusieurs concours d ' école ,
    mon fils à réussit il y à 10 ans le concours MINES , il est actuellement cadre supérieur dans un grosse boite.
    notre éducation nationale , malgrés ces quelques " défauts " permet à nos jeunes d ' étudier et de progresser , pour cela il faut de la volonté et du travail.
    tu es jeune soit optimiste , un échec n ' est pas une défaite c ' est simplement une expérience de plus
    bonne chance pour ton future
    salutations
    dider

  7. #6
    alpha3

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Citation Envoyé par David456789765 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voilà, il se trouve que comme beaucoup d'élèves de TS, je ne sais pas vraiment voir pas du tout quoi faire après le BAC. Donc je me tourne vers un forum ou, je l'espère, des gens qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi vont pouvoir m'aider à trouver ma voie.

    J'ai déjà fait les recherche basic, c'est à dire que je sais quasiment tout, me semble t-il ce qu'il est possible de faire après le BAC ( Prépa, Prépa intégré, école, Fac, IUT, STS, etc. ). Mais le problème c'est que tout ce que j'ai trouvé jusque la étais toujours trop vague pour être utile, on nous parle de filières, mais par exemple pour les DUT, il en existe tellement que pour trouver celui qui pourrait correspondre, sachant que les explications sur ce dont il s'agit sont souvent vagues, sans parler des d"bouchés.
    Tu exageres, il y a 25 spécialités de DUT (~150 pour les BTS) dont la moitié dans le tertiaire. Pour la biologie , il me semble qu'il n'y a que Genie Biologique
    Donc si tu veux faire un DUT dans la BIO... Une seule voie GB, par contre plusieurs IUT proposent ce DUT avec probabelement des petites differences liées au bassin d'emploi et/ou compétences locales

    Quoi qu'il en sois, étant donné que je ne sais même pas vers où je souhaiterais me diriger, il m'est impossible de choisir parmi aucune de ces filières. Bref venons en à l'essentiel.

    Voilà, je suis en terminal S spé Bio, mais voilà premier problème il se trouve que je suis loin d'être une tête de classe, j'ai déjà 19ans :'(, et en cours mes résultats ont été souvent moyens par manque d'investissement. Donc j'ai l'impression de déjà voir la moitié de mes rêves s'envoler, par exemple pour les prépas et les concours qui suivent, je sais que même si j'arrive au bout des deux ans de prépas, je serais de avantagé par rapport aux autres qui serons alors plus jeunes que moi. Sans parler de la Fac de médcine qui en plus d'être réputé pour être très dur demande énormément d'année d'études.


    Sachant que au lycée, LA matière qui m'intéresse est la BIO, que pourrais je faire qui soit en rapport avec sa ? Pour illustrer ma pencé, il m'arrive parfois de dire autour de moi, "voilà moi je voudrais être le mec qui fait les reportages qui passent sur atre". Je sais pas si c'est possible ou pas ou un truc qui s'en rapproche, mais ... Je sais pas aidez moi à y voir plus claire.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire, et merci pour votre aide.
    Bon si tu enleves, prepa (peur de ne pas arriver au bout), Medecine/pharma (trop long, trop selectif), la fac ... effectivment ca reduit le champs des possibles : il te reste :
    - les BTS (tu veux aller bosser au bou de 2 ans.)
    - le DUT GB (tu veux i=un diplome pro en 2ans en te menageant une possibilité de poursuivre 1 ans (lrpo) ou 3 ans (ecole)
    - les prepa intégré (agro ? ) .. Mais tu en prends pour 4 ou 5 ans (as tu la motivation ?)

    Ce que je te conseille : va aux journées portes ouvertes d'une ecole d'agro et du DUT GB le plus pres de chez toi.... Je crois que ca sera concret comme visite

    Bon courage

    PS pour faire des reportages, cherche peut etre une formation de type "cinema" ?
    Dernière modification par alpha3 ; 21/09/2008 à 21h29. Motif: oubli d'une info

  8. #7
    alpha3

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Citation Envoyé par David456789765 Voir le message
    Bon tout d'abord, merci à toi Cyrille d'avoir pris la peine de me répondre.

    J'ai rapidement regardé sur internet ce qu'il en étais de la voie du journalisme scientifique et effectivement tes informations ont rapidement été confirmé, mais je me pose quelques questions,

    Dans un premier temps, je suis tombé sur une école nommée ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme), apparemment c'est une très bonne ècole pour être journaliste scientifique, mais... Il y a un concours :s Je voudrais savoir, est-il connu pour être dur ou pas ? Existent il d'autres écoles de ce genre en France, à l'étranger ? (je suppose que oui, mais je voudrais savoir si elles sont rares ou pas en fait)

    Ensuite, je voudrais savoir s'il existe d'autre moyen que la FAC pour entrer dans ce genre d'école ? Je voudrais explorer toutes les options qui s'offrent à moi pour être sur ne ne pas me tromper, peut être existe t-il un moyen qui serait, ou non, plus adapté à moi, mais quoi qu'il en soit je voudrais le connaitre.

    Et enfin LA question, est-ce un métier d'avenir, en admettant que je sorte de la FAC puis d'une école de journalisme scientifique, est t-il facile, ou possible, ou inespéré de trouver du travail, j'ai cru comprendre qu'il fallait des contacts pour entrer dans ce milieu, ça me fait un peu peur surtout quand je vois le peu de monde que je connais, moi et dans ma famille et les difficultés que j'ai à rester en contact avec les gens en général...
    Metier d'avenir franchement j'en doute... T'en connais bcp toi des gens qui s'interessent aux sciences ? C'est un univers difficile. Pour la filiere bio, fait attention aussi aux debouchés, pas facile, et bcp de diplomés de 2nd cycle en bio (master 1) finissent par faire de l'info dans une ss2I (avec un bagage scientifique et 1 an de reconversion ca le fait tres bien )

  9. #8
    Prune37

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Bonjour,
    Juste 2 exemples de personne autours de moi qui font de la "photo/repportage":
    - un BTS Gestion et Protection de la Nature qui s'est investi à fond dans un voyage après son BTS avec du matos photo. Il est revenu avec de superbes photo naturalistes et maintenant il publie certain de ses reportages dans des revues.
    - un BTS Gestion et Maitrise de l'Eau qui s'est découvert une passion pour la photo un peu tardivement, parti faire une école de photo en espagne (2ans), a fait une expo au bout de quelques mois et est actuellement en Afrique pour faire des photo nature et faire découvrir la photo dans une école africaine.

    Cela demande en fait beaucoup de passion, de saisir des opportunités, de l'investissement. Même si tu commence dans une voie, je pense qu'alors tu pourras toujours trouver des passerelles.

  10. #9
    invite9c59d3e8

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Bonsoir,

    J'ai pris un peu de temps à réfléchir à tout ce que vous m'avez dit et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : Quite à m'éloigner de ce qui me plaie, je préférerais chercher dans une autre voie pour vue que je sois "sur" d'avoir en fin d'étude un diplôme utile, c'est-à-dire, être qualifié dans un secteur qui recherche des travailleurs.

    Donc je voudrais savoir si vous avez une idée de métier ou de secteur, se rapprochant plus ou moins de la biologie, où il y aurait pas mal de débouchés ?

    Je voudrais également savoir ce qu'il en est de l'étranger ? Il me semble que les scientifiques sont bien mieux payés aux usa par exemple et qu'ils ont moins de mal à trouver du travail. Qu'en est-il vraiment ? Et pour travailler plus tard à l'étranger, dans un pays anglo saxon de préférence vue que je fais anglais LV1, vers quel métier devrais-je plus m'orienter ?

  11. #10
    Cécile

    Re : Quelles études pour quel métier ?

    Citation Envoyé par David456789765 Voir le message
    Dans un premier temps, je suis tombé sur une école nommée ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme), apparemment c'est une très bonne ècole pour être journaliste scientifique,
    Oui, elle est très réputée. Et ce n'est pas parce que tu sortiras de cette école que les portes des journaux ou télés te seront grandes ouvertes.

    mais... Il y a un concours :s Je voudrais savoir, est-il connu pour être dur ou pas ?
    Oui, il est assez sélectif, paraît-il.

    Et enfin LA question, est-ce un métier d'avenir, en admettant que je sorte de la FAC puis d'une école de journalisme scientifique, est t-il facile, ou possible, ou inespéré de trouver du travail, j'ai cru comprendre qu'il fallait des contacts pour entrer dans ce milieu, ça me fait un peu peur surtout quand je vois le peu de monde que je connais, moi et dans ma famille et les difficultés que j'ai à rester en contact avec les gens en général...
    Ce n'est pas un métier très florissant. D'abord parce que le journalisme en général est en crise. Ensuite parce que la science intéresse moins qu'avant. Alors le journalisme se précarise. Non, il ne faut pas forcément des contacts pour s'en sortir. Plutôt de la compétence, de la ténacité et une petite dose de chance.

Discussions similaires

  1. Métier : Quelles études ?
    Par invite5cbfa961 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/12/2010, 22h24
  2. Quel bac et quelles études pour l'informatique ? ^^
    Par Mikya dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2010, 08h52
  3. Quel études pour un métier dans la biologie?
    Par invite211358c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 18h34
  4. Faire des langues après un Bac L, quelles études et quel métier ?
    Par invite947b92fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 10h20
  5. recherche info pour mes études ou pour mon mètier
    Par invite03af956b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/11/2005, 13h03