métiers proposés par une fac de sciences
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

métiers proposés par une fac de sciences



  1. #1
    invite527a6e14

    métiers proposés par une fac de sciences


    ------

    bonjour, je suis actuellement en PCEM1 à Poitiers, c'est ma deuxième année car je redouble ma PCEM1...
    Mon objectif est de devenir masseur kiné, seulement si je n'ai pas la possibilité d'aller en école de kiné l'année prochaine, je pensais me diriger vers une 2 ème année de fac de sciences...
    Pourriez-vous me renseigner sur les différents types de métiers qui se présente à nous après une fac de sciences? (même si je sais qu'il y a plrs filières dc bcp de possibilités).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : métiers proposés par une fac de sciences

    Les facs ont toujours etéese reticentes a former à des metiers (le grand capital fait encore peur). La Fac forme a la base des esprits .... Pour les metiers, les grands esprits n'ont qu'a se debrouiller .

    Bon maintenant ca a un tout petit peu evolué, les IUT ont ouvert des Licences pro et les master pro viennent souvent des anciens IUP.

  3. #3
    MafateMafate

    Re : métiers proposés par une fac de sciences

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Les facs ont toujours etéese reticentes a former à des metiers (le grand capital fait encore peur). La Fac forme a la base des esprits .... Pour les metiers, les grands esprits n'ont qu'a se debrouiller .
    c'est un vision de l'université extrêmement datée, totalement caricaturale et degradante.
    1968 c'etait il y a 40 ans !
    c'est lamentable de trouver ce type de propos sur un forum d'information sur les débouchés post-bac

  4. #4
    MafateMafate

    Re : métiers proposés par une fac de sciences

    apres une fac de sciences tu peux faire enormement de choses :
    -enseignant : de la maternelle au lycée (prof des ecoles, capes, agreg)
    -enseignant-chercheur
    -chercheur (CNRS, CEA, industrie, INSERM, ...)
    -travailler dans l'industrie (avec une licence pro ou un master pro). Il y a des L3 pro ou de M2pro avec des stats de debouchés dans l'industrie exceptionnelles (car sur un creneau pas couvert pas les ecoles d'ingenieurs)
    -tu peux entrer en ecoles d'ingenieurs (apres L2,L3 ou M1) sur dossier ou sur concours, dans une tres grande ecole ou dans une plus petite, tout est possible.
    -etc... (pour preciser il faudrait regarder le domaine qui t'interesse en particulier)
    Apres tout depend de ton niveau & de ta motivation..

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : métiers proposés par une fac de sciences

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    apres une fac de sciences tu peux faire enormement de choses :
    -enseignant : de la maternelle au lycée (prof des ecoles, capes, agreg)
    -enseignant-chercheur
    -chercheur (CNRS, CEA, industrie, INSERM, ...)
    -travailler dans l'industrie (avec une licence pro ou un master pro). Il y a des L3 pro ou de M2pro avec des stats de debouchés dans l'industrie exceptionnelles (car sur un creneau pas couvert pas les ecoles d'ingenieurs)
    -tu peux entrer en ecoles d'ingenieurs (apres L2,L3 ou M1) sur dossier ou sur concours, dans une tres grande ecole ou dans une plus petite, tout est possible.
    -etc... (pour preciser il faudrait regarder le domaine qui t'interesse en particulier)
    Apres tout depend de ton niveau & de ta motivation..

    bon courage
    Merci de ne pas me prendre pour un 68tard arrieré et note que je mentionnais que ca a un tout petit peu evolué jusqu'a ce qu'on supprime els IUP !!! .... Je sais tres bien ce qu'il se passe a l'interieur des facs et je soupconnes que toi aussi, et la triste réalité c'est que les facs ne forment que tres peu à des metiers. 75% ou plus des licences pro se font dans les IUT (stat OFFICIELLES) , les master pro existent certes, mais combien d'entrant en L1 finissent en M2 Pro ? Tu veux que je te donnes les stat officielles du ministere ou tu preferes qu'on s'en tienne la !!!

    Tu parles de stat exceptionnelles "dans l'industrie", ca arrive mais l'université ce n'est pas que l'industrie....

    Quand aux metiers que tu annonces, mais vraiment tu me fais sourire, veux tu que je rappelle que l'etat embauche a peine 1000 MCF par an sur 1000000 d'etudiants à l'université. et que cette année 1 depart en retraite sur 6 n'est pas remplacé dans les MCF. Veux tu nous donner les stats d'embauches du cnrs ? qui va peut etre embaucher 100 CR quand EDF va embaucher plus d'un millier d'ingé ! Et le metier de chercheur en industrie ! mais de qui te moques tu, il ya meme un plan pour que les entreprises en embauchent plus tellement le doctorat n'est pas valorisé en industrie.

    Penses tu réellement que dire que tu peux aller en ecole d'ingé apres une L2 ou L3 est un signe que l'université forme a un metier !!!!! Moi je dirais plutot le contraire, l'université forme un esprit en 2/3ans et apres l'esprit va apprendre un metier en ecole d'ingé ....

    Et appui ton discours avec des exemples : a quels metiers forme un L3 de maths ? a quels metiers forme une L3 de physique ou de bio ? Vas y donne nous des annonces d'emplois ou une boite cherche un diplomé de L3 physique.

    Je veux bien qu'on défende l'université mais quand un jeune demande à quel métier forme l'université, faut pas lui raconter des sornettes ... C'est son avenir qui est en jeu pas le tien.

  7. #6
    Keitaro44

    Re : métiers proposés par une fac de sciences

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Et appui ton discours avec des exemples : a quels metiers forme un L3 de maths ? a quels metiers forme une L3 de physique ou de bio ? Vas y donne nous des annonces d'emplois ou une boite cherche un diplomé de L3 physique.
    Aucun... Et c'est simplement parce que la L3 est générale et qu'elle n'a pas pour but de former à un métier. C'est comme le M2 recherche. Après si tu dis que L3 pro et M2 pro sont parties intégrantes des iut/iup, je serais surement d'accord, mais pour moi, l'appelation L3 et M2 montrent que c'est quand même bien de la fac qu'il s'agit.
    Après je suis d'accord avec toi pour dire que la fac en elle même (c'est à dire le parcours classique L1-L2-L3-M1) a plus pour but de former des chercheurs qu'autre chose...

  8. #7
    invite855d83ac

    Re : métiers proposés par une fac de sciences

    Ne nous fâchons pas, tout le monde a raison.

    On ne peut pas dire que l'université en elle-même apprenne aux étudiants un "métier". Mais dire qu'elle n'y contribue pas serait extrêmement réducteur.
    Certes, on n'apprend pas les mêmes choses en cursus Master professionnel à l'université que dans une école d'ingénieur ; mais c'est bien souvent en raison des différences de domaines étudiés. Sans compter que les étudiants aspirent souvent à un peu plus de prestige qu'une "simple" formation à l'université (je ne suis pas de ceux là, soit dit en passant)et c'est pourquoi ils présentent parfois (je n'en connais que très peu) leur dossier à des écoles.

    Quand on dit que l'université forme des esprits, je pense que c'est vrai en ce sens qu'elle se donne pour objectif de transmettre un maximum d'informations théoriques fondamentales afin de former de bons chercheurs, mais également de permettre aux étudiants futurement dans le monde du travail de s'adapter à la tâche qui leur sera confiée. Ainsi, ils doivent pouvoir apprendre leur métier rapidement. Parce qu'au fond, je ne pense pas qu'on puisse réellement apprendre un métier en quelques années, l'essentiel se fait à mon avis "sur le tas".

    Mais j'ai conscience que ce débat dépasse largement les bornes de la question orientation de bambina85, à laquelle Mafate Mafate a plutôt bien répondu.

    PS: Je suis de ceux qui sont arrivés en première année à l'université juste après le bac, par choix, et qui sont aujourd'hui en Master, comme ils l'avaient espéré. Si si, je vous promets ça existe, et je partage le quotidien de beaucoup d'entre eux.

Discussions similaires

  1. fac bio, métiers
    Par invite219b3be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2011, 19h08
  2. Logiciels proposés par Google
    Par Pierrelpz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 10h23
  3. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  4. intégrer une école agro en 5/2 ou par la fac?
    Par invitea28648e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 19h37
  5. intégrer une grande école par la fac
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2004, 20h41