INSA Lyon [IF]
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

INSA Lyon [IF]



  1. #1
    invite765f14f1

    INSA Lyon [IF]


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement en 2em année D'un IUT De Réseaux et Télécommunications.

    J'aimerais savoir si c'est vraiment dure d'intégrer insa de lyon dans le département d'informatique, sachant que pendant ma première année j'ai été 4em puis 5em de ma promotion avec 14 et 18 en maths 15 et 16 en informatique, je pourrais avoir de bonnes appréciations de mes profs car je ne suis jamais absent et je m'investis dans ce que je fais.

    J'aimerais savoir aussi le nombre de places disponibles pour les dut dans ce département histoire de me faire une idée.

    L'admissions en 3em année se fait sur dossier du DUT seulement ou il y a aussi les résultats du lycée qui comptent?

    INSA lyon sera mon premier choix en second je mettrais ENSIMAG grenoble, même question : j'ai mes chances ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8c300b33

    Re : INSA Lyon [IF]

    Bonjour, je suis aussi intéressé par la question, je suis en iut info, j'ai fini major l'an dernier.

    Merci

  3. #3
    invite0ea1172f

    Re : INSA Lyon [IF]

    pour les écoles telles que les INSA, UT etc... il faut compter effectivement dans les 10 % de la promo (pensez à utiliser la fonction recherche parceque le sujet DUT + Bonne école d'ingé apres est vraiment très récurent ...)

    après ça ne suffit pas, un dossier béton + bonne prestation à l'entretien seront requis, mais tu as tout à fait tes chances.


    Pour l'ENSIMAG, ça risque d'être un peu plus compliqué,sachant que si tu n'es pas pris à l'INSA, il est très probable que tu ne le sois pas à cette dernière.


    PS: venant de RT, tu risques d'avoir pas mal de retard dans pas mal de matière informatiques, privilégie plus les écoles incluant une formation en Télécom / Réseaux.


    voilà

  4. #4
    invite765f14f1

    Re : INSA Lyon [IF]

    Je n'ai découvert que l'année dernière ma passion pour l'informatique, je ne souhaite pas du tout suivre un cursus en réseaux et télécommunications =)

    Quels sont les sujets lors de l'entretien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c300b33

    Re : INSA Lyon [IF]

    Bonsoir, moi c'est plutot l'inverse, je fais Informatique, et j'aimerais intégrer une formation T&R..

  7. #6
    invite0ea1172f

    Re : INSA Lyon [IF]

    les sujets de l'entretien je peux pas trop te dire (j'suis aussi en DUT 2A ^^)

  8. #7
    invite0512e825

    Re : INSA Lyon [IF]

    Bonjour

    Je viens tout juste de sortir de l'INSA de Lyon. Je l'ai intégrée après un DUT d'informatique (j'ai choisi le cursus de bio informatique).

    En ce qui concerne vos questions. La sélection se fait effectivement sur votre classement en IUT, la proximité de votre IUT par rapport à Lyon (les étudiants des IUT de la région lyonnaise sont favorisés par exemple), et les résultats de votre entretien.

    L'entretien, si la méthode n'a pas changé, est une séance de discussion à quatre. Les trois personnes qui vous font face sont : 1- Un professeur d'une INSA, 2- Un ancien élève, 3- Un psychologue. Ils n'ont rien à voir, en général, avec la filière que vous souhaitez intégrer. Il s'agit d'évaluer principalement vos aptitudes "sociales", de voir si vous êtes quelqu'un de travailleur, qui sait bosser en équipe, de parler de votre projet professionnel, et diverses questions visant principalement à savoir sii vous serez "apte" à la vie INSAlienne.

    Pour ceux qui souhaitent intégrer l'INSA de Lyon, je sais qu'il y a une semaine de rattrappages/mise à niveau pour les intégrations en Informatique. Il faut savoir que si vous intégrez l'INSA en 3e année, vous aurez probablement un meilleur niveau que les étudiants venant du 1er cycle (la prépa intégré) qui n'auront presqu epas fait d'info.

    Pour toi Taron, tu peux tenter ta chance (si c'est Lyon qui t'intéresse) au département TC ( http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=240&L=1 ).

    J'espère vous avoir un peu renseigné.

  9. #8
    invite8c300b33

    Re : INSA Lyon [IF]

    Oui c'est intéréssant.. merci !

  10. #9
    invite0ea1172f

    Re : INSA Lyon [IF]

    Citation Envoyé par Aveuh Voir le message
    Bonjour
    En ce qui concerne vos questions. La sélection se fait effectivement sur votre classement en IUT, la proximité de votre IUT
    J'espère vous avoir un peu renseigné.
    C'est effectivement évident, par contre, je me suis toujours demandé, quel classement est réellement important ? 1A (S1 - S2), 2A (S3) ? tous ?
    a-ton plus de chance si on a un bon classement en S1-S2 et au moins bon voir moyen au S3? ou l'inverse ?

  11. #10
    invite8c300b33

    Re : INSA Lyon [IF]

    La question m'intéresse aussi !

  12. #11
    invite0512e825

    Re : INSA Lyon [IF]

    Je ne saurais pas vous donner les critères de sélection exacts. Mais bon, dans l'ensemble, il faut de bonnes notes pour les 2 années. Je suppose en toute logique, que si une des deux années d'IUT est favorisée pour la sélection, ce sera la seconde.

    Après, il ne faut pas non plus désespérer si vous êtes admis sur liste d'attente. Il y a beaucoup de désistements et on progresse vite dans les listes

    Et si jamais vous n'êtes pas admis en 3e année, vous pouvez toujours tenter l'admission en 4e année (après avoir fait une license par exemple).

Discussions similaires

  1. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  2. insa lyon
    Par invite942ed8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 18h38
  3. Insa Lyon
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h22
  4. Insa Lyon
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 10h30