Pcem1
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pcem1



  1. #1
    invite9b94405c

    Pcem1


    ------

    bonjour à tous , je me présente : élève de terminal scientifique, spécialité svt.
    l'anné ayant commencer je suis en pleine réfléxion sur mon orientation et j'ai donc quelques question à poser. Tout d'abord je souhaite faire une première année de medecine. Mais j'ai vu qu'il était possible d'intergrer un prépa ( je me suis renseigner pour l'instant sur l'institu Galien). Je voulais savoir ce qui est mieu:
    - faire une année PCEM0 , ou faire une année PCEM1 avec prépa ?
    - la prépa est-elle vraiment utile ?
    - est ce vraiment dur de rentré dans une prepa ( j'ai vu qu'il y avait une séléction sur dossier ) ?
    merci beaucoup de votre aide ....

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Pcem1

    Ca ne sert à rien.
    Si vous plantez votre première P1 elle vous servira de prépa pour la seconde.
    Sinon de plus en plus de fac proposent un tutorat nettement moins couteux qu'une pseudo prépa.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Hazel

    Re : Pcem1

    Les questions se repetent beaucoup, je te conseille d'utiliser la fonction recherche pour lire les reponses a des sujets similaires, les questions sont quasiment les mêmes a chaque fois...

    Enfin bon puisque j'y suis.

    PCEM0: Perte de temps et d'argent, totalement inutile ( a moins que l'idée de rajouter un an supplementaire a des etudes qui dureront 9 ans minimum t'enchantes ).

    PCEM1: Il est conseillé de prendre une prépa oui. Mais après tout depend laquelle... Gallien je sais pas chez toi, mais chez nous c'est hors de prix, et la plupart des prepas sont en realité des pompes a fric. Il y a d'autres solutions, qui preparent aussi bien a la premiere année, mais qui ne sont pas là pour aussi vider votre porte-monnaie. Je te conseille de te renseigner auprès du bureau des étudiants de ta fac sur l'eventuel " Tutorat de la fac " comme il y en a dans la plupart des villes maintenant. Ils font la même chose que les prepas, sauf que c'est géré par l'asso étudiante de la fac en question, et donc assuré par des benevoles.
    L'asso n'ayant pas le droit de faire du bénéfice, ces services sont proposés bien souvent a un prix derisoire: en fait le prix du papier a l'année pour imprimer vos questionnaires, ça varie de 70 a 100 euros selon les villes je crois, sachant que toutes les pompes a fric et autres prepas " reputées " offriront un service voisin pour plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros ( ce qui est parfaitement scandaleux ).
    De plus les prepas de la fac ne selectionnent evidement pas a l'entrée.

    Un des element qui fait que certaines prepas coutant des milliards d'euros peuvent se vanter d'avoir de " bons resultats ", c'est qu'ils selectionnent les meilleurs ( sur leur 50 places ils ne prennent que les mention très bien au bac, c'est sûr qu'ils auront des chances d'avoir de bons resultats... ) et accessoirement ils selectionnent sur l'argent, ce qui est encore un peu moins glorieux.

    Moralité: Tutorats de la fac, ça revient a pas cher du tout, les services sont quasiment les mêmes, et des myriades d'etudiants reussissent chaque année dans toutes les villes par le biais des tutorats de la fac.

  4. #4
    Keitaro44

    Re : Pcem1

    Salut !
    Je suis entièrement d'accord avec Hazel, et je tiens à rajouter que chez nous, à nantes, le tutorat cherche tous les ans à s'améliorer ce qui fait que cette année, ils ont mis en place un système de parrainage qui permet aux étudiants de faire des corrections dans des petits groupes d'une 30aine de personnes. Or, le seul réel "plus" qu'il y avait dans les prépas, c'était bien ce système de parrainage et de groupe de 30, alors au final tutorat = prépa en beaucoup moins cher !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17845464

    Re : Pcem1

    Je suis pas du tout d'accord avec ceux que vous dites!

    Moi la pcem0 me plait, et sérieux c'est utile! Tu ne perd pas du tout ton temps ni ton argent! Avec tous ce qui se passe en cours avec le doublant c'est impossible de prendre son cours en entier! ALors il faut une bonne dose de café et etre plusieurs, un qui prend le cours, l'autre les schéma!! Et quand vient leur des révisions à la fin de l'année tu fais comment?! Tu ne sais meme pas ce que tu sais vraiment, si tu as bien appris comme il le faut! Tu n'as aucune méthode, et une prépa oui payante mais au moins tu es suivie! et ça ne vaut pas une prépa tutoriel! Dans ma prépa à Lyon d'ailleurs il n'en existe pas énormement qu'ils le font, ce n'est que des profs avec des doctorats à n'e n plus finir, des profs qui s'interressent a toi, a son cours pas comme en fac!
    Forma prépas est vraiment une bonne prépa comme il se doit et j'en suis ravie. ALors arreter de dire que ça ne sert a rien car c'est faux, c'est un ENORME COMPLEMENT utile!!!

  7. #6
    Hazel

    Re : Pcem1

    Citation Envoyé par melabab Voir le message
    Avec tous ce qui se passe en cours avec le doublant c'est impossible de prendre son cours en entier!
    C'est le bruit qui cours sur la fac de Marseille chez tous les lycéens. Une fois qu'ils y sont ils se rendent compte qu'il n'y a aucun bordel.
    A Toulouse c'est un bruit qui cours aussi, depuis plus de 5 ans il n'y a plus le moindre bordel en amphi... et a Lyon, j'ai jamais eu écho que les cours etaient imprenables... tous mes potes lyonnais ont bien réussis leur P1 sans PCEM0 quelle que soit la fac, les doublants devaient donc pas être si invivables que ça...
    Et tu es de quelle fac d'ailleurs ? Grange Blanche ? Lyon Nord ? Autre?

    Et quand vient leur des révisions à la fin de l'année tu fais comment?!
    Ben je crois que c'est simple... tu te mets a ton bureau, et tu révises. Je vois pas ce qu'une PCEM0 y changera, sauf en te faisant perdre une année et des sous bien entendu.

    Tu ne sais meme pas ce que tu sais vraiment, si tu as bien appris comme il le faut!
    Bienvenue a la fac, c'est le cas de tout tes petits camarades donc bon, tu seras pas desavantagé.
    Comme chaque année, il y a peu près 50% de primants qui réussissent, j'ai moi même réussis primant, ce qui tend a montrer que l'experience du doublant qui a déja fait une année est pas tellement capitale...

    ce n'est que des profs avec des doctorats à n'e n plus finir, des profs qui s'interressent a toi, a son cours pas comme en fac!
    Alors ça c'est la plus mauvaise publicité que tu puisses faire pour ta prépa ( d'ailleurs ça ressemble bien a une pub deguisée tout ça ).
    Les profs n'ont absolument aucun vécu de la P1 qu'ils ont passé il y a 30 ou 40 ans, leur enseignement n'est qu'une copie de ce que vous pourrez avoir en cours mais en moins bien ( puisque la seule chose a savoir pour la P1 est le cours du prof en amphi, rien d'autre ), quand on voit des prospectus pour des attrape-nigaud vantant les mérites de leur prépa avec de vrais profs de médecine on peut pas s'empecher de se marrer...

    Les seuls tuteurs efficaces pour une P1, ce sont soit des P2, soit des D1 ( qui ont donc réussis leur P1 il y a 1 ou 2 ans maxi et t'expliqueront comment la gerer et comment aborder le programme ).

    ALors arreter de dire que ça ne sert a rien car c'est faux, c'est un ENORME COMPLEMENT utile!!!
    Ouais, ben tu diras ça a 100% des gens de ma promo et des 5 promos du dessous, qui ont réussis sans PCEM0... et accessoirement tu viendras nous dire si tu as réussis ton année.

    Je ne connais aucun carabin ( et j'en connais beaucoup dans a peu près toutes les facultés de France, y compris dans les différentes facs de médecine de Lyon ) qui ai réussis avec une PCEM0, qui n'existent quasiment plus sauf dans certaines villes et sont reconnues comme inutiles par le commun des P1et du reste des étudiant en années superieures ( d'où leur faillite dans quasiment toutes les grandes villes ).

    Donc au risque de me repeter: une PCEM0 c'est inutile, et c'est cher.
    Si tu réussis ta P1 après une PCEM0, c'est que tu l'aurais très probablement réussis en un an, donc une bonne année de perdue. Les stats sont là, les doublants ne réussissent pas mieux que les primants.

    Je vois que tu as déja abordé le sujet sur e-carabin, tu as pu y lire les réactions de tous les carabins de toutes les villes donnant leur avis: a savoir que c'est inutile et un bon piege a fric.
    On peut tenter la P1 deux fois, c'est deja tellement epuisant que très franchement, je pense que c'est suffisant. D'autant qu'une P0 n'augmentera pas les chances, pas plus que quelqu'un qui double.

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Pcem1

    Euh... jusqu'à il y a trois ans au moins, les rumeurs sur le chahut provoqué par les années supérieures en amphi de médecine s'étaient avérées être vraies à Paris 6 (Pitié-Salpêtrière)
    Même si i y a trois ans, l'amphi où le prof se trouvait était fermé à clé après le début du cours (avec contrôle des cartes pour ceux à qui c'était le tour d'y être), mais les autres amphis, en vidéoconf, avaient bien droit au chahut (halloween, mardi gras sont les incontournables)

  9. #8
    Hazel

    Re : Pcem1

    Il y a une quarantaine de facs de médecine en France me semble-t-il, si on en trouve quelques unes où il y a du chahut, ça ne paraîtra pas inconcevable je pense... enfin bon deux ou trois pelés qui crient au milieu d'un cours, pour que ça penalise une promo il faut que ça dure. De nos jours les appariteurs ont tendance a faire leur boulot et les vieilles traditions d'amphi ont la vie très dure... ( disparues chez nous depuis bien avant le début de mes études, sauf quelques descentes pendant les fêtes de la part des P2 ).
    Après si tu nous parles de mardi gras et halloween... heu ben oui j'espère que c'est un peu le bronx quand même, faut bien faire une ou deux descentes dans l'année pour decompresser ( c'est pas ça qui changera la donne pour le concours... ).

    Exemple chez nous il y a la descente de noel aussi, que tous les P1 attendent avec impatience, ça dure 1h et puis basta ( tous les P1 sont au courant et se massent dans l'amphi principal avec leurs appareils numériques pour pouvoir filmer ).

    En tout cas dans la plupart des villes où j'ai des connaissances, le " chahut permanent des doublants empechant de prendre le moindre cours " est une vaste blague qui sert à faire peur aux lycéenns.

    J'ai parfois surpris des messages disant que c'est le cas à Toulouse ( qui a 2 facs ), manque de pot il y a des vigiles là bas depuis 5 ou 6 ans si je ne m'abuse, ça doit être les facs les plus calmes de France

    Bref, oubliez un peu la psychose des amphis, qui ne justifiera sûrement pas le recours à une PCEM0 de toute manière...

Discussions similaires

  1. pcem1
    Par invite8e01def6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 22h41
  2. [Divers] Pcem1
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 07h24
  3. Radioactivité de PCEM1
    Par invite888419c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 19h18
  4. Echec en PCEM1
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 13h47
  5. Questions PCEM1
    Par inviteab703d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 18h53