Thèse, master de bioinformatique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thèse, master de bioinformatique



  1. #1
    invitef93eb190

    Thèse, master de bioinformatique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en L3 de Biologie-Biochimie, et j'ai un peu regardé les masters que proposent les universités. J'aurais quelques questions/conseils à vous demander.


    A l'univ de Nantes (où je suis) ils proposent un master de bioinformatique, qui m'intéressait .... jusqu'à ce que je trouve dans une autre univ un master qui a une option de bioinfo.
    Cette option comprend (programme) :
    - banques de données (présentation, interrogation)
    - comparaison de séquences (dotplot, alignement 2 à 2, multiple, blast et fasta)
    - prédiction de gènes
    - annotation de protéines (prédiction de la fonction, structure, localisation)
    - etudes des processus cellulaire

    Donc je me demandais, s'il ne serait pas mieux de faire ce master avec OPTION bioinfo plutot que de faire un un master bioinfo ?!
    Vous en pensez quoi, vu le programme (qu'y a-t-il de plus dans le vrai master de bioinfo d'après vous) ?


    Sinon, tout autre question (et j'ai le temps d'y réfléchir), est-ce que vous pensez qu'une thèse (+ un post-doc aujourd'hui) est vraiment utile ?!
    N'est-il pas préférable de s'arrêter au master (bac+5) puis de faire soit des formations dans d'autres domaines, soit d'enchainer des stages/CDD pour acquérir de l'expérience ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Thèse, master de bioinformatique

    Ce qu'il y a de plus, c'est l'essentiel, c'est a dire une formation de base en informatique, notamment des environements et l'apprentissage d'un langage de programation. C'est indispensable pour faire de la bioinfo a un niveau professionnel.

    Ensuite sur la thése et le postdoc la question c'est surtout de savoir ce que tu veux faire comme job, recherche ou pas, académique ou boite privée etc etc...

    A+
    J

  3. #3
    invite8ffeabb9

    Re : Thèse, master de bioinformatique

    Tout dépend de ce que tu veux faire en bioinfo. Si tu veux apprendre à utiliser les outils bioinformatiques actuels, le master avec l'option bioinfo est normalement plus indiqué. Par contre si tu veux créer de nouveaux logiciels/algorithmiques de bioinfo, donc apprendre à programmer, le master de bioinfo est plus indiqué.
    Ensuite, au sujet de faire une thèse + postdoc, tout dépend de ce que tu veux faire après tes études? De la recherche (dans le domaine public ou privé)? De l'ingénieurie? Un travail de technicien?

  4. #4
    inviteb0eed5a7

    Re : Thèse, master de bioinformatique

    bonjour,
    je ne vais pas répondre mais plutôt je vais poser la question dans le sense inverse.
    j'ai fait un DEA en informatique et quelq'un m'a proposé de terminer ma these en bioinformatique. Mais je ne sais est ce possible sans formation en biologie? Et est ce que le domaine est intéressant? pouvez vous m'aider à prendre la décision.
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ffeabb9

    Re : Thèse, master de bioinformatique

    Hello,

    Déjà, quel est le sujet de la thèse proposée?
    De quand date tes derniers cours de biologie (seconde, première, terminal, deug/licence?)?
    Personnellement je trouve le domaine intéressant, permettant la rencontre de 2 domaines différents mais après tout dépend si toi tu aimes la biologie?
    As-tu lu quelques articles de bioinformatique afin de voir si les différents sujets t'intéressaient? Si non, tu peux aller sur ce site : www.ploscompbiol.org

  7. #6
    inviteb0eed5a7

    Re : Thèse, master de bioinformatique

    salut, merci de me répondre trés vite. je précise que j'ai eu une maitrise en mathématiques appliquées à l'informatique. Ensuite j'ai fait un DEA en informatique. En ce qui concerne mes connaissances en biologie, je n'es étudié que la science expérimentale en secondaire.
    j'ai lu un article. Mais je trouve quelques difficultés puisqu' il y a plusieurs mots technique et plusieurs produits utilisés que je ne les connaits pas. Est ce possible de faire des formations en biologie?

    Appriorie le sujet consiste à faire quelques expériences, ensuite de déterminer le plan d'expérience de déterminer des modèles ensuite de trouver des algorithmes afin d'optimiser les composantes de l'expérience.
    Bon, je ne suis pas bien informé de ce sujet. je vais contacte le responsable pour prendre plus d'informations et de précisions.
    Merci et j'attends votre réponse.

  8. #7
    invite8ffeabb9

    Re : Thèse, master de bioinformatique

    Rien ne t'empêche de suivre une formation en auditeur libre à la fac en choisissant des matières à étudier. Tu peux essayer de cibler les différentes matières avec ton responsable potentiel.
    Tu peux aussi essayer de te mettre à niveau toi-même en allant à la bibliothèque universitaire mais cette méthode a quand même ses limites.

    Si tu dois faire des expériences sur paillasse (manipuler directement), il faudrait quand même voir pour faire quelques manipulations préalables afin de te familiariser avec les différents outils/produits et manips de base.

    Au niveau du sujet de ta thèse, étudies le bien : vérifies si le sujet t'ouvre des portes dans de futurs labos, si ton responsable publie beaucoup, essayes de contacter d'anciens thésards pour parler du labo, etc...

  9. #8
    inviteb0eed5a7

    Re : Thèse, master de bioinformatique

    Le responsable est un professeur de bactériologie, je crois que c'est un peu loing de la bioinformatique.
    saviez vous quelques universités qui proposent des theses en bioinformatique.

Discussions similaires

  1. master bioinformatique
    Par mimita20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 05h41
  2. master bioinformatique
    Par donkey-shot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 00h56
  3. choix master bioinformatique
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 15h03
  4. master professionnel bioinformatique
    Par invitee97f4360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 20h05
  5. Master bioinformatique ou écologie?
    Par invitee97f4360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 11h31