Bonjour!
Je rentre en prépa BCPST l'année prochaine et j'ai plusieurs idées en tête pour la suite, en fonction de ce que je réussirais, raterais, de mes envies futures etc..
Pour résumer j'hésite entre ces différents métiers:
Enseignant chercheur en écologie (forestière), Enseignant chercheur en agronomie (ou agroécologie) - Ingenieur du genie Rurale des eaux et forets - Ingénieur forestier - Ingenieur agronome - ou Prof de SVT (collège lycée et supérieur)...
Donc pour tout ca j'aurais le choix entre: ENS, FIF-ENGREF, et les différentes écoles d'agro (quitte à passer une thèse après l'ecole d'ingé...)
Est il possible de faire de la recherche en écologie (forestière.. ou autre..) en passant par nimporte quel des trois ENS? Ou bien ceux de Lyon et Cachan sont ils trop "spécialisés" biologie cellulaire et moléculaire, auquel cas c'est Ulm ou "rien"?
Je suppose qu'il est possible de faire une thèse apres une école d'ingé en agronomie mais est-il plus difficil d'obtenir un poste de chercheur par cette voie?
Au cas où je rate TOUS les concours qui m'intéressent, je me rabattrais sur la fac.. J'aimerais savoir cependant si il est possible de faire de la recherche dans les domaines cités précédemment (écologie surtout) après un Master 1 de SV-STU (qui prépare a l'agreg de SVT et au capes) ou bien les deux "disciplines/options" sont elles trop éloignées et les choix se font dès le début ou la fin de Licence 3?
Au cas où je réussisse une école d'ingénieur agronome mais je me rende compte finalement que ce que je veux faire c'est de l'enseignement en collège/lycée/supérieur comment c'que j'fais m'sieur?
Est il possible de passer un capes ou une agreg de SVT apres une école d'agronomie ou bien l'enseignement suivi dans ces écoles écarte trop des programmes de ces concours et ne laisse aucune chance? (si c'est possible parce que un tel l'a fait telle année en ramant donc c'est possible.. ou que c'est possible la preuve chaque années 2 personnes le font autant me prévenir tout de suite que je vais ramer )..
Dans ce cas, est il possible d'enseigner apres une école d'ingé agronome? Dans quel domaine? A quel niveau? A quelles conditions? (concours, nouvelles études, difficulté d'obtenir un poste ou non.. etc etc..) [autre que enseignant chercheur]
Merci d'avance !
-----