Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(



  1. #1
    Shoresore

    Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en terminale S spé physique. J'aime beaucoup la physique chimie (d'où mon choix de spé).
    Le problème, c'est que je n'y arrive pas du tout, je rame ... En fait, j'ai la sensation d'avoir bien compris s
    le cours, les exercices bof mais le controle sa va pas ! J'ai a peine 10 de moyenne (bon ok et 14 en spé) alors que je voulais absolument faire de l'une des deux matieres mon métier de plus tard !! Il est vrai que je ne travaille pas beaucoup, je n'ai pas de prof particulier
    comme pleins de gens en classe (car non seulement sa me stresse mais en plus sa me met la pression parce que sa coute cher et que mes parents en attendraient bien plus de moi), il est aussi vrai qu'on a l'un les profs les plus durs du lycee mais quand meme meme, 10 c'est pas bon du tout ...
    SVP pouvez vous me donner des conseils ? Parce que le vrai pb est que je dois me decider assez rapidement pour mon orientaion, je compte etudier au canada et il faut commencer les inscriptions des maintenant :/
    Dois-je ou non faire soit de la physique soit de la chimie mon metier d'avenir ???

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    A part, travailler et essayer de vraiment comprendre ou de prendre des cours particuliers, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autres.

    Sinon tu peux être passionnée sans vraiment être un "cador" dans ce que tu aimes, ce n'est pas important. Si tu veux vraiment travailler dans la physique-chimie et que tu penses ne pas pouvoir faire de grandes études, les BTS/DUT sont adaptés

    Ne te fais pas de soucis.

  3. #3
    Shoresore

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    Sauf que le problème est que je veux étudier au Canada, il n'y a le système de DUT.
    Auriez vous des conseils pour voir mon notes progresser et être plus efficace ?

  4. #4
    Dust_N_Bones

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    Il n'y a pas de recette miracle...

    Tu dois cibler tes lacunes. Tu manques de rigueur ? Tu as du mal à comprendre purement les notions abordées ?

    L'aisance en mathématiques et la maîtrise de notions d'analyse sont assez importantes en physique (surtout dans les chapitres mécanique/cinématique/travail)

    Il est vrai que tes problèmes peuvent être (ou pas) reliés à des tas de facteurs. A toi de les identifier, et d'y remédier par du travail perso. (Accompagné ou non de l'aide d'un prof si tu en as les moyens.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    La première chose à faire est d'en parler à ton professeur je pense, il est le mieux placé pour voir d'où viennent tes lacunes.

    En physique ce sont quand même assez souvent les mêmes raisonnements qui reviennent, et pour les acquérir, il faut les travailler c'est sûr.
    Si tu en as la possibilité, essaye de travailler des DS d'années précédentes ou d'auters classes pour préparer tes propres DS, ce sont souvent des sujets assez similaires...

  7. #6
    invite65462379733
    Invité

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    Bon les conseils, un de plus tu ne travaille pas beaucoup, manques tu d'originalité, si mes souvenirs sont bons tu es doué sans travailler, (espérons que tu ne respire pas des vapeurs d'éthanol) mais je suppute que tu as de très bonne note dans les autres matières, ton prof est dur, ne t'arrête pas à ça, il faut dans un premier temps que tu fasses tout ce qu'il te demande, je sais ça fait très mouton de Panurge, mais tu vas voir, après tu pourra t'expanser ...

  8. #7
    Dust_N_Bones

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    En physique ce sont quand même assez souvent les mêmes raisonnements qui reviennent, et pour les acquérir, il faut les travailler c'est sûr.
    J'avais en effet oublié de mentionner cela. Je suis entièrement d'accord (à plus forte raison concernant le programme de Terminale). Une maîtrise relativement bonne des notions abordées permet de prendre du recul sur ces redondances.

    Les identifier est clairement très utile. Cela permet de planifier presque instantanément la résolution de quelconque problème sans risquer de se perdre dans un raisonnement boiteux.

    J'insistais sur la Terminale car le programme (incluant la réforme) de Physique n'y est particulièrement PAS basé sur la réflexion telle qu'on pourrait l'imaginer. Le besoin de réflexion est totalement illusoire en fait. Tout se répète, il suffit d'identifier et d'apprendre à bien dérouler (le terme est choisi) sa solution.

    Exemple : Etablir les équations horaires puis l'équation de trajectoire d'un lancer de masse quelconque ou d'une chute libre en 2D.

    La première fois, cela parait très barbare mais on se rend vite compte de l'aspect redondant de la chose. C'est à la limite du "par coeur". (avec un fond de compréhension tout de même...)

  9. #8
    Shoresore

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    Mon professeur est un tortionnaire, il me fait peur ^^ Je n'ose pas lui parler, d'autant plus qu'il juge beaucoup les gens et qu'il le montre même parfois ouvertement -_- M'enfin bref.
    En tout cas, oui travailler des DS d'années précédents pourrait en effet s'avérer utile, merci !

  10. #9
    Shoresore

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    Que veux-tu dire par manques-tu d'originalité ?
    Je ne suis pas douée sans travailler, loin de là, puisque j'ai 10 de moyenne.
    Sinon pour le reste des matières, c'est vrai que c'est bon à peu près partout :
    - 18 en espagnol,
    - 15 en HG (option),
    - 14 en arabe (je suis dans un lycée français à l'étranger),
    - 12 en maths :s (aie)
    - 17 en SVT
    - 19 en anglais et ...
    - 9 en philo. D'où le à peu près ^^
    En tout cas merci pour tes conseils!

  11. #10
    Shoresore

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    Justement, j'aurai une question à propos de cela : je trouve qu'il n'y a pas assez d'exercices dans les annales que je trouve, et étant donné que j'aimerai bien éviter d'avoir à en acheter 5, auriez-vous un bon site avec non pas des exercices de base, mais un peu plus complexes (exercices d'approfondissement) ?
    C'est très frustrant de faire des exercices sur le manuel sans avoir leur corrigé.

  12. #11
    Dust_N_Bones

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    En général il y a moyen de trouver sur internet la version corrigée numérisée des manuels.

    Mais sinon... Je suppose qu'il ne serait pas déplacé de demander du boulot en plus à tes profs. En plus de leur envoyer l'image d'une élève travailleuse et motivée (utile pour ce qui est des appréciations), tu pourrais profiter de leur correction commentée et argumentée !

  13. #12
    Shoresore

    Re : Je l'aime beaucoup mais je n'y arrive pas ... Help ! :'(

    D'accord, merci encore pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. J'aime l'informatique mais quel orientation prendre ?
    Par invitecd438fb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 17h43
  2. Une petite démonstration sympa mais que j'aime pas :p
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2005, 22h16