Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Etudes dans l'environnement



  1. #1
    polchonne74

    Etudes dans l'environnement

    Bonjour à tous,
    Comme chaque lycén qui se respecte, j'ai du mal à choisir mon orientation pour l'année prochaine.
    Je suis actuellement en terminale S .Je veux faire un métier en rapport avec l'environnement : je suis très rattachée au problèmes d'actualités par rapport à la "survie" de notre très chère planête. Je voudrait suivre un cursus pour être ingénieur. J'ai déjà fait pas mal de recherches mais en vain, j'ai toujours le même problème : je sais pas ce que je doit faire les 2 premieres années : une prépa? une licence? un DUT?
    Sachant que les prépas c'est math sup et compagnie, ça me fait peur, parce que premierement ça n'a aucun rapport ave l'environnement et puis il faut bosser ( mais bon, si je doit me donner les moyens de réussir je le ferais).

    Voilà, je suis venue sur ce forum en espérant trouver une personne qui a les réponses à mes questions. Merci de vos futures réponses.

    Marion

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    zeratul

    Re : Etudes dans l'environnement

    Salut!

    Des la 1ere année post-bac, tu n'auras jamais des cours 100% en rapport avec ce que tu aimes, c'est comme ca partout, meme en école spécialisée. T'auras forcément des maths et de la physique, bio ....
    Tu peux devenir ingénieur par le cursus prépa-école, mais c'est assez dur. Si ça ne te motive pas des le depart, ne fais pas.
    La fac peut te proposer aussi des debouchés (licence bio par ex) tu peux faire un master dans ce que tu aimes.
    Just remember to always think twice

  4. #3
    Jyscall

    Re : Etudes dans l'environnement

    Je sais pas trop si ça peut t'aider et si tu auras la possibilité d'essayer mais il existe un master commun entre sciences po paris et Jussieu qui s'intitule "politiques de l'environnement".

    Il permet de sortir avec un double diplôme, ce qui est royal après, par contre ils doivent accepter dix personnes voire quize par promo donc faudra t'accrocher.
    Mais ça me semble un bon master pour après prendre part aux décisions relatives à la survie de la planète

    http://www.sciences-po.fr/formation/...ment/index.htm

  5. #4
    alpg84

    Re : Etudes dans l'environnement

    Si tu fais une prépa bio, tu auras aussi des maths de la chimie et de la physique, mais tu feras quand même beaucoup de bio!

  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Etudes dans l'environnement

    Salut,
    dans la continuité de ce qui vient d'être dit à propos de la prépa BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre), il y a la possibilité de passer le concours G2E : Géologie, Eau et Environnement qui donne accès aux métiers niveau ingénieur dans l'environnement. Métiers accessibles aussi de façon moins spécifique via une école d'agro plus classique (également accessible depuis une BCPST).

    Par contre, si en effet, il faut bosser, ne t'attends pas à ce que la fac soit plus facile. C'est une idée fausse surtout véhiculée par la génération de nos parents qui en gros disent et répètent ce qui n'est plus vrai depuis des années "la prépa pour les très gros cerveaux et la fac pour le reste". Non, la prépa est maintenant accessible, que ce soit en MPSI ou en BCPST, il suffit de travailler sérieusement, aussi sérieusement qu'il le faut pour réussir en fac. De plus, les places disponibles pour rentrer en écoles d'ingénieurs sont très largement plus nombreuses via la prépa que via la fac où seuls les meilleurs réussissent alors qu'en prépa, les élèves moyens ont leurs chances.
    Ce n'est donc pas une option à condamner de suite.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    polchonne74

    Re : Etudes dans l'environnement

    merci à tous,

    je n'avais pas entendu parler de cette prepa BCPST qui m'a l'air pas mal interressante, car j'avais entendu parler que de la MP, et faire que des maths pour aller dans l'environnement me paraissait vraiment inutile.
    Je vais continuer mes recherches.
    cordialement
    marion

  9. Publicité
  10. #7
    polchonne74

    Re : Etudes dans l'environnement

    J'ai fait quelques recherches sur la prépa,et je me demande si elle ouvre beaucoup de portes dans les ecoles d'ingénieurs même si elle est specialisé dans l'environnement. J'ai lmpression que le concours G2E n'est pas reconnu par beaucoup d'écoles

  11. #8
    alpg84

    Re : Etudes dans l'environnement

    Ce n'est pas une histoire de prépa ou de concours reconnu par les écoles. Les écoles recrutent à 80% (plus ou moins selon les écoles) des élèves issus de prépa ayant passé ces concours. Une école ne recrute que les gens d'un concours, ce n'est donc pas qu'elle reconnait tel ou tel concours.

  12. #9
    Ecthelion22

    Re : Etudes dans l'environnement

    Salut,
    de toute façon, ce n'est pas compliqué : l'ENSG est l'école la plus reconnue en France dans ce domaine et est majoritairement accessible via le concours G2E de la BCPST.
    Alors oui, tu dois pouvoir accéder à pas mal d'école se réclamant de l'environnement au niveau ingénieur, mais clairement, les ingénieurs les plus reconnus dans ce domaine (genre ingénieurs ONF) sortent des écoles de G2E (et en particulier de l'ENSG de Nancy). Les écoles qui comptent ne sont pas forcément très nombreuses...

    Ensuite, il faut savoir que le second type d'écoles d'ingé le plus indiqué pour bifurquer sur l'environnement, ce sont les écoles d'agro et elles sont très majoritairement accessible depuis la BCPST via un autre concours : le concours AGRO.

    Donc la BCPST est la prépa la plus indiquée pour accéder à ce domaine. Ensuite, tu as les facs, mais au niveau des prépas scientifiques, entre les PC, MP, PSI et BCPST, il n'y a pas photo.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #10
    Prune37

    Re : Etudes dans l'environnement

    Bonjour,
    Il y a un post dans le forum dédié à l'environnement:
    http://forums.futura-sciences.com/en...lecologie.html

    Renseigne toi aussi sur les cycles courts type BTS, IUT qui me semblent tout aussi appropriés et reconnus que les "grandes écoles", car ils permettent de réajuster ta spécialité en fonction de tes gouts/envies/possibilités. Tu peux continuer sur Licence puis Master, le plus souvent sans problèmes. Et atteindre le niveau Bac + 5, si c'est alors toujours ce que tu souhaite!

  14. #11
    Cécile

    Re : Etudes dans l'environnement

    Un document intéressant de l'Institut français de l'environnement (Ifen) : http://www.ifen.fr/uploads/media/de125.pdf
    Ca s'appelle "le dynamisme des formations environnementales à l'épreuve du marché du travail", et ça compare les formations (de CAP à licence pro) et les offres d'emploi.
    En résumé : les formations concernent surtout "aménagement du territoire et cadre de vie" (37 %) "nature, milieux et équilibres écologiques" (22 %), puis "maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables" (17 %), "hygiène, santé, sécurité" (16 %) et enfin "pollution, nuisances et risques" (8 %). Problème : ce n'est pas en adéquation avec les offres, qui concenrent surtout "pollution, nuisances et risques". Et l'Ifen note que "les effectifs en protection de la nature semblent en surabondance au regard des emplois disponibles sur le marché du travail".
    A lire attentivement avant de s'orienter !!!

  15. #12
    polchonne74

    Re : Etudes dans l'environnement

    merci à tous,
    Aujourd'hui j'ai vu la conseillère d'orientation de mon lycée et je lui ai demandé ce qui était le mieu pour moi ( prepa MP ou BCPST) elle m'a répondu que ça dependait totalement de ce que je mettais derriere mon idée d'environement : si je vise plus les énergies renouvelables ou des choses plus techniques il faut que je fasse MP. Par contre si je vise plus le côté biologique et tout ça il faut que je fasse BCPST.
    Et là je suis confrontée qu'à mon propre choix, je sais pas trop encore dans quelle fillière je veux vraiment aller. Il me reste juste le plus dur :savoir ce que je veux!!!!

  16. Publicité
  17. #13
    Ryuujin

    Re : Etudes dans l'environnement

    moi j'aurais dit PC ou PSI : plus de places aux concours pour les écoles spécialisées là dedans.

    Jvois pas trop où est le problème ; la question est :
    -veux tu faires des maths, de la physique, de la chimie, et de la biologie/géologie ?
    - ou veux tu faires uniquement plus de maths et de physique-chimie en abandonnant la bio ?

  18. #14
    alpg84

    Re : Etudes dans l'environnement

    Là je suis juste pas d'accord, c'est super important de réfléchir à la filière de prépa car ça n'amène pas du tout aux mêmes écoles dans la plupart des cas! Il n'y a pas énormément d'écoles en "environnement" après MP, PC ou PSI et dans tous les cas ça sera en effet plus ciblé sur la "technique" (exemple : méca flu pour bosser sur les écoulement autour des éoliennes, hydraulique pour les rivières et les réseaux d'eau pour parler de ce que je connais). Après une prépa BCPST, tu auras accès notamment à des boulots sur l'aménagement du territoire, la préservation des écosystèmes, ce genre de choses... Ce n'est donc pas tout à fait pareil et ça n'est pas juste une histoire d'aimer les maths la physique et la bio pendant 2 ans!

  19. #15
    Cécile

    Re : Etudes dans l'environnement

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Après une prépa BCPST, tu auras accès notamment à des boulots sur l'aménagement du territoire, la préservation des écosystèmes, ce genre de choses...
    D'après l'Ifen (voir mon lien plus haut), c'est là qu'il y a le plus d'étudiants en environnement... et le moins d'offres d'emplois.

  20. #16
    Ryuujin

    Re : Etudes dans l'environnement

    On s'en fiche un peu quant on a un diplome "généraliste" ; si on ne trouve pas de boulot dans ces secteurs précis des sciences de l'environnement, rien n'empêche de postuler dans un autre secteur en y étant tout autant à sa place : l'hydrologie, hydraulique, MMC et cie.

    C'est un peu l'avantage sur PC et MP : eux ne font pas de SVT, et se ferment l'accès aux écoles de SVT, et presque entièrement aux débouchés de SVT.
    En BCPST, et dans les écoles accessibles via BCPST, il y a des SVT et des sciences physiques.

    La question est donc bien : un peu de tout, ou plus de maths et de physique en abandonnant la bio ?
    Auquel cas, on a sans aucun doute plus de compétences en physique qu'un étudiant qui est passé par la bio, mais au prix de pas mal de débouchés.

  21. #17
    polchonne74

    Re : Etudes dans l'environnement

    En clair, si jai bien compris j'ai meilleur temps à faire un bcpst sachant que au lycée la matière que je préfère c'est l'SVT avec un bon penchant pour tout ce qui est géologie.

  22. #18
    Ryuujin

    Re : Etudes dans l'environnement

    Sauf peut être si tu SAIS que tu veux bosser dans un secteur ou un profil de physicien pur et dur t'apportera un avantage important, et que tu es prêt à sacrifier la bio pour avoir cet avantage.

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Études pour travailler dans l'environnement
    Par benzema57740 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 10h44
  2. alternance dans l'environnement
    Par K-ryn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 18h37
  3. Études dans l'environnement
    Par seble007 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 15h25
  4. humanitaire dans l'environnement
    Par Thalia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 17h31