Comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?



  1. #1
    inviteb0263bc4

    Comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ere S et je voudrais savoir comment devient-on prof de prépa.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rodeon

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    agrégation de maths+bon classement= prof de prépa
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  3. #3
    lylynette

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par Rodeon
    agrégation de maths+bon classement= prof de prépa
    je dirais même TRES bon classement....

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Je pense que l'on peut rajouter l'ENS dans l'équation de la réaction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Salut, bonne année à toi aussi, et à tous (je ne l'avais pas fait ...)

    Je trouve ca impressionnant, tu es en première et tu envisages d'aller en prépa (ca c'est normal), mais tu penses aussi intégrer l'ENS (aparemment l'ENS Lyon ne serait pas assez bien pour toi ?!) et tu veux devenir prof en prépa ?!

    Tu n'es pas encore en TS (ca se passera certainement très bien pour toi, je n'en doute pas), mais les prépas ???

    Je pense que c'est bien de te fixer des objectifs mais pas à si long terme ou si précis.

    Tu sembles être comme moi : toujours vouloir savoir où tu vas, ne pas être dans l'attente ou le doute.

    Pourtant, prépare toi en TS à vivre justement cette attente lourde (que tous les TS soucieux de leur avenir vivent).
    Je ne devrais avoir aucun problème pour mon admission en MPSI (et tu n'en auras pas non plus), mais tant que le résultat n'est pas tombé c'est très dur. Et le pire reste à venir... j'imagine déjà l'attente des résultats des concours après Maths spé ... (!!!)
    N'oublie pas non plus que des tas de gens vont te conseiller (très mal ou très bien), et malgré toi toutes leurs remarques vont te troubler dans ton choix final.

    Certains pensent que je stresse trop, etc ... mais quand on veut réussir ...

    Bonne chance à tous (spécialement tous ceux qui doivent ou vont devoir prendre un choix décisif pour leur orientation ...)

  7. #6
    Gwyddon

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    en fait non même pas , car tu es tellement soulagé d'avoir fini tes m... d'oraux qui ont duré jusqu'au 20 juillet que tu ne penses (dans un premier temps...) qu'à te reposer

    Et dire que je vais revivre ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite9b65e5d8

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Tu peux aussi faire une prépa et ensuite, si t'as pas le niveau pour rentrer a l'ENS, et que tu veux pas avoir fait prépa pour te retrouver ensuite au même niveau que des gens qui ont juste fait un DEUG, tu peux toujours faire un magistère de math, et passer l'agreg (a partir d'un magistère de math, t'as a peu pres 100% de chances d'avoir l'agreg en 1 ou 2ans, dixit la responsable de mon magistère..)... mais une fois de plsu, faut etre super super bien classé a l'agreg et attendre qu'une place se libere pour etre prof en prépa...

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    excusez moi, mais que sont les magistères ???

  10. #9
    invite9b65e5d8

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par Romain29
    excusez moi, mais que sont les magistères ???
    Le smagistères, c'est des formations super pas connues et super pas nombreuses en France (il doit y avoir 5 magistère de math en tout, un peu plus en physique). Formation en 3ans, a aprtir de Bac+2, tu y rentres après une prépa ou un DEUG avec mention, et tu y passes une licence de math+une mitrise+un DEA +qques matières en plus chaque année pour mieux te diversifier et pour te donner un meilleur niveau que les gens qui sont a la fac... y'a aussi un stage obligatoire en 2eme année, le memoire de maitrise que tu fais pendant ton année de licence... et c'est une formation rattachée soit a une fac soit aux ENS (mais pour rentrer dans un magistère rattaché a une ENS, faut avoir pratiquement le niveau de l'ENS en question) et ça te prepare (parait-il, je ne suis qu'en premiere année de magistère je peux pas juger) très bien a l'agregation si tu veux etre prof ensuite... voila voila.. j'espere que tu as a peu pres compris... ( au fait, je sais aps si c'est pareil dans tous les amgisteres mais dans celui de Strasbourg (le seul non rattaché a une ENS), ben on est 15 en 1ere année, 8en 2eme année... donc ça permet de mieux bosser..)

  11. #10
    invited2677ede

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    salut!
    moi aussi j'aimerais bien arriver à ce type de poste...(mais avec un profil plutôt bio)
    je voudrai savoir ce que tu entend par un bon classement?

  12. #11
    invite4fe60f70

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Bonjour,

    On peut aussi démarrer en terminale et passer en prepa par l'ancienneté (en sup surtout, la spe étant quand même beaucoup plus délicate).

    En effet un prof de terminale S qui fait de bons cours peut s'avérer être très efficace aussi en sup.

  13. #12
    tenSe

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Oula vive le déterrage du topic de quand Gwyddon etait encore en 3/2 et Romain en Terminale...hihihi...

    Par bon classement je pense qu'on entend tous plus ou moins la meme chose : dans les 25-30 premiers (sur 200).

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    ouh la, c'est vieux effectivement...

    dire que j'ai commencé à être sur FS en TS... et que j'y suis encore maintenant que j'ai fini ma prépa...

    --------

    J'ai vu sur le site de l'éducation nationale qu'on pouvait être prof (en tout cas occuper un poste) dans le supérieur avec le CAPES.

    Pouvez vous m'en dire plus ?

    merci

    quelques liens :

    http://www.education.gouv.fr/pid10/e...recherche.html

    http://www.education.gouv.fr/pid345/...superieur.html



    Romain

  15. #14
    Gwyddon

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Salut,

    Si tu regardes bien, tu te rends compte que c'est une sélection au classement. Donc les agrégés sont prioritaires, et vu qu'il y a très peu de postes de ce genre, tu n'auras aucun certifié, même s'ils ont le droit de postuler ...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    IkenB

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    A propos des magisteres, j'ai une question
    Je dois choisir entre 2 magisteres de maths : strasbourg et grenoble. Quelqu'un peut me dire lequel est le mieux ?
    Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas de classement des magisteres...
    Merci d'avance
    IkenB

  17. #16
    Jean-Luc P

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Si tu regardes bien, tu te rends compte que c'est une sélection au classement. Donc les agrégés sont prioritaires, et vu qu'il y a très peu de postes de ce genre, tu n'auras aucun certifié, même s'ils ont le droit de postuler ...
    Pas forcément : c'est un recrutement en commission.

    A un poste de PRAG où j'ai postulé, la personne recrutée était titulaire du CAPET, non pas parce que les autre agrégés ne convenaient pas mais parce qu'elle avait une expérience professionnelle extra-cursus particulièrement adaptée au poste.
    Et oui, maintenant les CAPES/T ont le droit de postuler sur des postes de PRAG !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  18. #17
    Gwyddon

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Pas forcément : c'est un recrutement en commission.

    A un poste de PRAG où j'ai postulé, la personne recrutée était titulaire du CAPET, non pas parce que les autre agrégés ne convenaient pas mais parce qu'elle avait une expérience professionnelle extra-cursus particulièrement adaptée au poste.
    Et oui, maintenant les CAPES/T ont le droit de postuler sur des postes de PRAG !
    C'est cool

    Mais je persiste à penser que c'est un cas exceptionnel, et que dans la majorité des cas, les agrégés trustent les places
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite02959114

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Mais ça veut dire que tous les profs de prépa sont agregés, passés par l'ens? Ou bien un doctorat peut suffir pour l'enseignement ? Expliquez moi , SVP, merci.

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Si tu regardes bien, tu te rends compte que c'est une sélection au classement. Donc les agrégés sont prioritaires, et vu qu'il y a très peu de postes de ce genre, tu n'auras aucun certifié, même s'ils ont le droit de postuler ...
    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Pas forcément : c'est un recrutement en commission.
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mais je persiste à penser que c'est un cas exceptionnel, et que dans la majorité des cas, les agrégés trustent les places
    Conclusion : possible mais rare Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    Mais ça veut dire que tous les profs de prépa sont agregés, passés par l'ens? Ou bien un doctorat peut suffir pour l'enseignement ? Expliquez moi , SVP, merci.
    Pour être prof en prépa, il faut l'agrég (pas de doctorat !) et un bon classement. Si tu prépares l'agrég dans une ENS, tu as plus de chances d'être bien classé, donc oui, beaucoup de profs de prépa sont passés par les ENS, mais pas tous !

    Romain

  21. #20
    Gwyddon

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    Mais ça veut dire que tous les profs de prépa sont agregés, passés par l'ens? Ou bien un doctorat peut suffir pour l'enseignement ? Expliquez moi , SVP, merci.
    Hello,

    Tous les profs de prépa en effet ont l'agrég. Par contre le doctorat n'est pas un diplôme nécessaire à l'enseignement en classe prépa - ce qui n'empêche pas que des profs de prépas soient titulaires d'un doctorat.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite02959114

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    mais ceci est valabe aussi pour les profs en école d'ingé ? Et le classement est-il vraiment primordiale pour toutes les prépas ? Parce que par exemple j'ai déjà entendu dire que H4 disposait des meilleurs profs .

  23. #22
    Gwyddon

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    Et le classement est-il vraiment primordiale pour toutes les prépas ?
    oui.

    Parce que par exemple j'ai déjà entendu dire que H4 disposait des meilleurs profs .
    C'est faux.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    Jean-Luc P

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    mais ceci est valabe aussi pour les profs en école d'ingé ? Et le classement est-il vraiment primordial pour toutes les prépas ?
    Les profs en école d'ingé sont généralement des Maîtres de Conférence qui sont recruté sur un profil recherche.
    Il peut y avoir des PRAG (profs du secondaires agrégés détachés dans le supérieur) mais c'est plutôt rare.

    Et oui le classement à l'agreg est très important.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  25. #24
    invitefc009c67

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    excusez moi je voudrais savoir quelle est la différence entre un prof au lycée et prof en prépa ?

  26. #25
    invitefc009c67

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    personne ne peut m'aider !!! aidez moi svp !

  27. #26
    invitee4646471

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    prof au lycée : titulaire d'un CAPES (ou CAPET pour le privé) c'est à dire 5 ans de fac ou équivalent (niveau master 2 donc, équivalent = certaines écoles d'ingé pour les profs de sciences par ex, voir sur le site de l'éducation nationale) + un an de préparation au concours CAPES

    prof en prépa : titulaire de l'agrégation bien classé, ou d'un doctorat (on peut être prof en prépa sans être passé par l'ens), donc souvent passé par prépa+ ens puisque c'est le meilleur moyen d'avoir l'agreg bien classé, donc en 2+3 ans si tout va bien

    évidemment avec l'agreg on peut être prof en lycée ou collège tout dépend de ce qu'on veut faire !

  28. #27
    MafateMafate

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par 2805 Voir le message
    prof au lycée : titulaire d'un CAPES
    ou de l'agreg

    Citation Envoyé par 2805 Voir le message
    prof en prépa : titulaire de l'agrégation bien classé, ou d'un doctorat
    le doctorat sans l'agrégation ne permet pas d'enseigner en prépa (publique au moins)

    Citation Envoyé par 2805 Voir le message
    donc souvent passé par prépa+ ens puisque c'est le meilleur moyen d'avoir l'agreg bien classé
    on peut tres bien faire un parcours complet par la fac :
    Licence-Master-1 puis prepa agreg.
    il y en a de tres bonnes avec d'excellentes statistiques (meme pour les etudiants 100% fac !)

  29. #28
    Gwyddon

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    Citation Envoyé par 2805 Voir le message
    évidemment avec l'agreg on peut être prof en lycée ou collège tout dépend de ce qu'on veut faire !
    Ou plus certainement des postes disponibles. Par les temps qui courent, pas la peine de faire la fine bouche...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invitefc009c67

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    d'accord merci pour votre aide !!! Et quel est le meilleur cursus ( le plus simple aussi ) pour faire prof en prépa ?!

    merci de votre compréhension

    Jerome

  31. #30
    MafateMafate

    Re : comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?

    ben c'est justement l'objet des 28 messages précédents...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. professeur de mathématiques.
    Par invite5bf85097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/01/2008, 18h47
  2. Comment devenir professeur des écoles avec un bac pro?
    Par invite9f3dfbd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 15h19
  3. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30