Bonjour, je suis en Terminale S et je voudrais être professeur de Mathématiques. J'aurai voulu savoir quel orientation je dois choisir, quel études faut-il faire après le bac.
merci de vos réponses
-----
Bonjour, je suis en Terminale S et je voudrais être professeur de Mathématiques. J'aurai voulu savoir quel orientation je dois choisir, quel études faut-il faire après le bac.
merci de vos réponses
Salut kinou 56,
En fait tu as 2 choix d'orientation possible après le bac.
Soit tu décides de faire une classe prépa filière MPSI (ou même PCSI car il y a aussi bcp de maths) suivi d'une MP en
2eme année pour faire une licence de maths en 3eme année
Soit tu passes directement par la fac de maths en y effectuant tes 3 année de licence.Voilà!
Personnellement je te recommande le 1er choix car en prépa (MPSI,PCSI...) les cours sont excellents par contre il faut savoir gérer la pression des profs,son temps ,dormir tard mais pas trop quand meme,... si tu t'y sent capables alors c'est bon.
merci mais après la licence il faudrait que je passe le capes de maths non ? comment faut faire. je crois qu'il faut s'inscrire dans un IUFM ? c'est deux ans de plus non ?
merci encore pour ta réponse.
qu'est-ce qu'une MP
pour le capes, apres ta licence il faut faire seulement une année d'IUFM ,par contre si tu veut passer l'agregation tu doit d'abord valider ta premiere année de master(maitrise)et ensuite aller a l'IUFM un an.
La MP c la 2eme année de classe prépa apres avoir fait en 1ère année une MPSI(maths physique science de l'ingénieur).
Pour ce qui est de l'IUFM, c'est un an pour la préaration au concours (que tu peux aussi tenter en candidat libre d'ailleurs). Si tu réussi tes épreuves, tu as la 2ème année d'IUFM qui consiste à être certifié provisoire.
C'est-à-dire que tu es déjà professeur dans un établissement (collège ou lycée), avec 1 ou 2 classes en responsabilité mais que tu n'as que de 4 à 6 heures de cours par semaine, le reste (souvent 2 jours dans la semaine) est consacré à des formations pédagogiques, didactiques...dans ton IUFM de référence (si tu choisi d'oeuvrer dans l'enseignement publique) ou partagé entre ton IUFM de référence et un institut d'enseignement catholique (si tu choisis le privé).
Il faut aussi savoir que lors de cette 2ème année, tu devras rédiger un mémoire professionnel d'une trentaine de pages à soutenir devant un jury. Et, si tout est validé (mémoire+formations), normalement tu deviens professeur certifié définitif l'année d'après.
Bon courage.
merci pour toutes vos réponses.
un mémoire sur quoi? sur l'année passée ?
Pour l'agrégation, ça se passe en prépa agrég, qui se trouve au sein des universités. C'est pendant un an, après le M1.
Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, faites une recherche sur le forum Renseignements sur les concours et examens, et si vous ne trouvez toujours pas posez votre question sur ce même forum
Est-ce que vous connaissez des facs de maths à Nantes ?
merci
Salut ben oui :
http://www.univ-nantes.fr/90032948/0/fiche_pagelibre/
merci beaucoup
Salut à tous!
J'aimerai savoir s'il y a des cryptologues sur le forum. C'est un métier qui m'intéresse et je voudrais avoir des informations sur les études à suivre, sachant que ma moyenne en maths ets de 12 sur 20.
Voilà, j'attends vos réponses.
Merci d'avance.
Salut,
j'imagine que tu es au lycée... il te faut savoir que les maths après le bac n'ont rien à voir avec les maths du lycée (mais alors pas du tout).
Le cryptologue, j'imagine que c'est un chercheur en maths (s'il travaille dans le public), et peut-être y a-t-il des gens qui bossent en tant que "cryptologues" dans des entreprises (dans ce cas j'imagine qu'un master est un minimum).
Bref, dans tous les cas, il faut faire beaucoup de maths après le bac (jusqu'à bac+5 au moins).
Bilan : prépa or fac avec beaucoup de maths !
Il te faut savoir que ta moyenne (au lycée) ne détermine en rien si tu seras bon ou pas en maths plus tard (enfin, ça te donne une idée quand même)
Romain
salut il faut avoir une forte passion pour l'algèbre. L'idéal serait qu'à partir de la M1 de maths, tu couples avec une L3/M1 d'info.
Les départements de recherche qui travaillent dans ce secteur travaillent pour certains pour la défense.
Il doit exister néanmoins d'autres débouchés : département de recherche de concepteurs de logiciels antivirus, protocoles de communication ...
bonsoir. pouvez vous m'aider en mathematiques ce serai gentil de votre part !
'lut,
Si tu es au collège ou au lycée, poste ici : http://forums.futura-sciences.com/forum111.html
Si tu es dans le supérieur, poste ici : http://forums.futura-sciences.com/forum34.html
En mettant plus de précision sur ton exercice et en montrant ce sur quoi tu as déjà réfléchi
salut
je suis nouvelle sur ce forum
je me suis mise sur lycée
mon probleme est en geometrie il est deja dans le forum