Bonjour à tous!
Je mon expose ci-dessous mon problème:
Je suis actuellement en 1ère année de Licence SV dans une faculté des sciences située à Lens. La rentrée s'est bien effectuée et mes résultats sont plutôt encourageants. Pourtant, au fur et à mesure que les semaines passent, je me pose davantage de questions sur les débouchés qui souvriront à moi après ma Licence. En effet, je suis angoissé à l'idée de ne pouvoir avoir le choix qu'entre une carrière dans la recherche ou l'enseignement. C'est pourquoi je pense changer de filière et débuter une licence de physique pour peut-être poursuivre en école d'ingénieur ensuite.
" Il fallait se renseigner avant" me direz-vous et vous avez raison! Mais le problème étant que je ne souhaitais absolument pas rentrer en fac il y a deux mois de cela. Effectivement, je viens de quitter une classe prépa militaire après m'être rendu compte que le rythme de la prépa n'était pas fait pour moi mais ma passion pour l'armée est toujours présente et l'idée de devenir militaire aussi. En réalité, j'espère obtenir une licence non pas dans le but de continuer en master mais bien dans le but d'obtenir un niveau nécessaire au passage des concours pour devenir officier ou sous-off. J'ai choisi la biologie car c'était une matière qui m'intéressait énormément, mais aujourd'hui, je me demande si j'ai fait le bon choix car trop peu de débouchés semblent se présenter à moi. La physique m'intéresse aussi beaucoup, obtenir une licence mention physique serait l'occasion pour moi d'acquérir un niveau en maths et en physique relativement bon pour espérer réussir les concours d'officier alors que la bio, elle, non. D'autre part, cette licence me permettrait de réfléchir sur un autre projet professionel qui est celui de devenir ingénieur: j'aime avoir des responsabilités, travailler en équipe et me sentir utile pour la société. Dans quelle filière ? Je ne sais pas encore exactement, mais la physique semble ouvrir sur davantage de domaines que la bio.
Désormais, je poursuis mes études pour le plaisir car je ne souhaite pas m'engager si vite, mais aussi pour AVOIR LE CHOIX dans mon orientation: je me considère réellement comme un "désorienté" mais je n'envisage pas l'échec, loin de là...
Que me conseillez-vous?
En vous remerciant d'avance, Kévin
-----