Mention et fac ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mention et fac ?



  1. #1
    invite8a216543

    Mention et fac ?


    ------

    Bonjour,
    il y a quelques jours j'étais venu vous voir pour discuter de mon choix d'aller à la fac plutôt qu'en prépa, j'aimerais avoir vos avis sur une autre question.

    Comme je l'avais dit, j'ai un bon dossier, et depuis le début du lycée je travaille dans toutes les matières ; cependant, depuis que j'ai décidé d'aller à la fac, je n'ai vraiment plus envie de travailler dans des matières qui sont marginales à mon projet. Je sais que c'est puérile comme attitude, cela ne veut cependant pas dire que je travaille seulement en maths, je m'intéresse à plein de choses, mais certaines MATIERES m'ennuie.

    Déjà premier point, est-ce une erreur selon vous de se désintéresser de certaines matières ?

    J'en arrive donc à ma seconde question, je pense que cela va me conduire à une baisse progressive de mes notes, et se concrétiser durant mon bac à une moyenne moins bonne que prévue : la mention obtenue lors du bac a-t-elle un poids dans le parcours post-bac à la faculté ?
    D'un point de vue personnel je m'en fiche, mais je n'aimerais pas que cela me pénalise une fois dans mon élément.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitec6a3d99e

    Re : Mention et fac ?

    Je ne peux pas réellement te renseigner concernant l'importance d'une mention au bac dans ton parcours universitaire.

    Toutefois, je ne pense pas que se soit une bonne idée que de délaisser certaines matières, d'autant plus si tu les travaillait jusqu'alors.
    Dis toi qu'apprendre ne se limite pas seulement à un cursus, mais est un enrichissement dont tu auras probablement besoin un jour.
    C'est pourquoi je te conseille vivement de ne te relacher sur aucune matière.
    Je rajouterais même qu'il me semble qu'en fac, avoir été habitué à travailler est indispensable. Donc prépare toi y

    Enfin, ce n'est qu'un avis

  3. #3
    invite8a216543

    Re : Mention et fac ?

    Je ne fais que travailler depuis des années, je pense savoir le faire, mais maintenant, les matières qui ne me plaisent pas sont un calvaire, et ce n'est pas pour autant que je me désintéresse de tout, au contraire y'a plein de choses que j'aime et surtout que j'aimerais faire, mais non, pour le moment je suis obligé d'apprendre des choses inutiles par coeur, les recracher aux devoirs, et recommencer...

    Malgré tout je ne pense pas que j'aurais le courage de tout laisser tomber pour juste "assurer" mon bac, et c'est limite pire, je suis entre deux eaux...

  4. #4
    Effie

    Re : Mention et fac ?

    A priori dans le cursus universitaire tes notes du bac ne seront pas prises en compte, mais partout ailleurs c'est le cas... il serait dommage que tu ne puisses entrer dans un IUT/faire un BTS/.... pour cela, alors que tu penses avoir les capacités pour assurer un bon bac. Or, tu ne sais pas ce qui peut arriver au cours de tes études: plantage à l'université (l'autonomie n'est pas l'amie de tous, loin de là), découverte d'un métier qui t'intéresse et t'impose une autre structure que l'université, ....
    Bref: continue à bosser! Et garde à l'esprit que tu ne choisiras pas toutes tes matières à l'université, surtout les premières années...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MafateMafate

    Re : Mention et fac ?

    Citation Envoyé par tjou Voir le message
    la mention obtenue lors du bac a-t-elle un poids dans le parcours post-bac à la faculté ?
    oui evidemment.
    de meme que la mention en L1 (voire meme la moyenne), en L2, en L3 etc...
    de meme que les stages que tu vas pouvoir faire par la suite.
    Tout cela constitue ton dossier (ou même ton cv).
    Apres, il n'y a rien de grave a avoir mention passable ou assez-bien au bac, certains feront des belles carrieres a la fac. Cela n'empeche rien !
    C'est juste dommage de ne pas être a ton niveau...

    Cette situation se reproduira plus tard... quand tu ne devras faire un peu de chimie alors que tu n'aimes que la bio (alors que la chimie est utile), puis tu devras faire de la biologie cellulaire alors que n'aimes que la biologie machin, etc...

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Mention et fac ?

    Et si il y a des matières qui te désintéressent en Terminal, sache qu'en fac cela risque d'être pareil ...

    Tu va prendre une voix qui correspond à tes attentes, mais tu pourras très bien avoir des matières qui vont aussi te désintéresser.

    Mais par exemple, j'ai vraiment des cours qui m'intéressaient tous qu'à partir du Master, et cela s'est ressenti sur mes notes ..


    Mais chose étant, j'ai eu mon bac avec 11 et cela ne m'a jamais été reproché pour les sélections que j'ai passé. On va surtout regardé tes notes de Licence puis de Master en fonction de ce que tu vises à chaque fois ..

Discussions similaires

  1. Mention à l'université ?
    Par invite72f5e602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h18
  2. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. Mention a l'université ?
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 22h19
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06
  5. Fac à jussieu et mention
    Par invite8c74b88f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/09/2004, 01h46