Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fac de pharma ou prepa bio?



  1. #1
    ptitetete8

    fac de pharma ou prepa bio?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S et j'hésite énormément entre faire la fac de pharma ou m'inscrire en prépa bio. Je voudrais travailler plus tard dans la recherche. La prépa bio peut me permettre de présenter des concours pour les biotechnologies mais je me demande si je supporterai le rythme de travail de la prépa et je me demande aussi , si jamais je me rend compte que ce n'est pas ce que je veux faire , si je peux retourner en fac de pharma en bénéficiant d'une équivalence?
    Je me demande aussi si la prépa bio ne va pas me fermer des portes, si je ne vais pas m'engager dans une voie sans pouvoir en changer facilement. La fac de pharma me permettrait également de faire de la recherche.
    Voilà alors si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou si quelqu'un a été dans la même situation, je vous remercie d'avance.
    A bientot

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    emilie153

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    salut,
    pour ma part, il y a peu de temps encore j'étais dans ta situation j'hésitais entre pharmacie et une prepa bcpst. En comparant les deux, j'ai très vite remarquer que le travail demandé est le meme dans chacune des voies, mais qu'en prepa se serait plutot de la reflexion par des démonstrations et des résolutions de problème, que au contraire la pharmacie serait certainement plus des cours à comprendre et a connaitre sur le bout des doigts. De plus, tu ne peux acceder à une classe preparatoire seulement à la sortie de terminale, donc c'est maintenant ou jamais. Et je sais aussi que il n'y a auncun diplome d'équivalence qui est attribué a la suite de 2ans en classe préparatoire pour la pharmacie, si tu change d'avis, il faudra que tu commence en 1ere année. Mais l'avantage d'une classe préparatoire est que tu ne te ferme pas de porte (enfin je pense pas), contrairement à la pharmacie où si tu veux travailler dans la recherche se ne sera que de la recherche qui a attrait avec la pharmatologie (c'est comme ca qu'on dit? )
    Enfin bref, moi je choisis une prepa BSPCT sans hésiter, et si jamais je trouve ca trop dur, ou que ca ne me plait pas j'irai en pharmacie apres ma première année, mais pour l'instant je suis bien motivé, en esperant d'être prise la ou je le desire! bonne chance à toi!

    ( PS: désolé mes idées ne sont pas très bien ordonnées! )

  4. #3
    zwitterion

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    Ayant fait (et loupé !!!!) les deux, je me permet de répondre. Bon, l'avantage de ces deux formations par rapport à la fac de bio, c'est que ça permet d'avoir une sécurité si tu ne trouves pas d'emploi dans la recherche (par ex ingénieur ou pharmacien).

    Déjà, il faut savoir qu'il est plus facile de s'inscrire en pharma "en cours de route" que pour la prépa. Càd que si tu rates ta sup bio, t'auras pas de problème à t'inscrire en pharma, alors que l'inverse n'est pas vrai.

    Ensuite, ce qu'a dit Emilie pour le travail demandé est juste : dans les deux cas, c'est plus ou moins le bagne, sauf qu'en sup bio, il s'agit plus d'un effort de compréhension, de réflexion, alors qu'en pharma il s'agit d'ingurgiter des tonnes de connaissances (le programme de bio est beaucoup plus poussé en pharma qu'en BCPST, qui est plutôt une prépa physique/chimie avec un peu de bio).

    Maintenant voyons les débouchés. Tout dépend quel domaine t'intéresses. C'est sûr que si tu veux faire de la zoo ou de l'agro, la prépa bio est mieux placée. Pour ce qui est de la recherche pharmaceutique ou cosmétique, c'est sûr que pharma est la voie royale. Maintenant, pour la recherche en génétique ou en bio cell, c'est kif kif.

    Pour faire de la recherche, il faut une thèse de doctorat, qui dure 3 ans et se prépare après l'obtention d'un Master : les deux voies convergent donc à ce stade. Comparons les deux cursus jusqu'au Master.

    Voyons le cursus BCPST-Grandes Ecoles :
    - 2 ou 3 ans de prépa
    - ensuite, c'est aux "choix" (enfin, selon ton niveau) :
    --- ENS (le must pour faire de la recherche) : concours très dificile, très très peu d'élus. Possibilité de suivre le magistère sans être élève par concours sur dossier (en général, il vaut mieux être admissible)
    --- Autres magistères moins "côtés" : examen sur dossier
    --- Ecoles de biotechnologies : INSA Lyon (recrutte sur dossier), ESBS (Strasbourg), Bordeaux ...
    --- Ecoles de chimie, orientés "bioch" : Chimie Montpellier, Chimie Paris, ou ESPCI
    --- Ecoles d'Agro : INA (une fille de ma promo de DEA de bio cell était en cinquième année d'INA, preuve que la reconversion est possible)
    Dans tous les cas, il faudra préparer un Master2 Recherche en dernière année d'Ecole. Bien entendu, la thématique du master sera en rapport avec celle de l'école. En général, des Masters de bio cell sont assez généralistes, et peuvent être suivis par une grande varité de profils.

    Maintenant le cursus PHARMA :
    - il dure 6 ans ( 10 ans pour ceux qui suivent l'internat, mais ce n'est pas notre cas)
    - la voie classique pour obtenir un Master est celle de la filière "recherche" (les autres filières étant officine, industrie et internat). La différenciation s'opére en général entre la 2ème et la 4ème année, où il te faudra suivre des certificats de Master 1 "Sciences Biologiques et Humaines". En cinquième, ou en sixième année, il te faudra suivre un Master 2 Recherche, dont les domaines peuvent être très vastes (de la pharmaco à la physio en passant par la génét et la bio cell).
    - mais il est également possible de présenter en fin de deuxième année les concours de l'ENS réservés aux étudiants de facultés !! (concours INTERDIT pour ceux qui ont fait ne serait-ce qu'un an de prépa, j'en avais fait les frais dans le passé). Possibilité également de se présenter au Magistère. Dans ce cas, l'étudiant suis en parallèle les cours à l'ENS et ceux de phama. Pour les autres Ecoles (chimie, agro, biotech), je ne sais pas si c'est possible à partir de pharma (je sais que c'est possible pour en fac de bio) mais dans ce cas, ça oblige à abandonner le crusus pharma, donc il n'y a pas trop d'intérêt.
    - enfin, il y a la possibilité de suivre l'Ecole de l'Inserm, qui est une sorte de Master "d'excellence" par rapport à la voie classique (il y a un topic sur le sujet dans cette section, fais une recherche

    Après ça, il te faudra trouver un labo (et un financement !!) pour faire ta thèse !!! Notons que si tu loupes ta prépa ou ta pharma, tu disposes d'équivalences pour rejoindre le cursus bio !

    Quelques liens :
    - www.cefi.org : le site référence des Ecoles d'ingés
    - www.anepf.org : le site de l'association nationale des étudiants en pharmacie de France

    Bonne chance !
    Dernière modification par zwitterion ; 07/02/2005 à 19h06.

  5. #4
    schizflo

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    La thèse de pharmacie est une thèse d'exercice (comme pour médecine) l'étudiant s'évite donc le parcours du combattant pour pouvoir faire sa thèse (labo et financement), plus d'info ici
    Dernière modification par schizflo ; 07/02/2005 à 19h23.

  6. #5
    zwitterion

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    Quand je parlais de thèse, je parlais naturellement de thèse ès sciences (PhD) et non de la thèse d'exercice, conduisant après la 6ème année de pharmacie au diplôme de Docteur d'Etat en pharmacie. Le titre de Docteur ès Sciences est OBLIGATOIRE pour faire de la recherche, il est donc indispensable de faire une thèse ès sciences à l'issue du cursus pharma.

    Notons au passage que l'étudiant en pharmacie qui prépare un Master Recherche en dernière année peut "recycler" son mémoire pour en faire son mémoire de thèse d'exercice.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ptitetete8

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à en avoir aussi vite donc encore merci.
    Merci a zwitterion tu as répondu à une question que je me posais sans l'avoir demander. La recherche qui m'interesse le plus est la recherche en génétique et pharmaceutique, je devrais peut-être plus faire la fac de pharma si j'ai bien compris ton message. Merci aussi pour les cursus et pour les liens.
    Merci à emilie. Au niveau du travail a fournir je le voyais pas comme ça, pour moi en fac c'est assez tranquille mais il faut tout de même travailler et beaucoup pour le concours à la fin de la première année mais en prépa il y a quand même plus d'heures de cours et il faut travailler encore chez soi après donc est-ce que la quantité de travail est vraiment la même? Je voudrais bien savoir ce que tu veux faire plus tard si ça ne te dérange pas.
    Merci à schizflo pour le lien.

  9. Publicité
  10. #7
    zwitterion

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    Pour le boulot, ça dépend coment tu fonctionnes. En première année de pharma, il y a certes moins d'heures, mais les cours sont très denses, du genre 6 pages à l'heure (et encore, j'écrivais petit) ... à la fin de l'année, j'avais plus de classeurs qu'en prépa. En sup bio, c'est un peu comme au lycée (mais en plus dense) : le prof prend la peine d'expliquer. Au contaire, en pharma, pour la majorité des matières, le prof dicte son cours à toute vitesse et d'une voie monocorde. Je ne voudrais pas "descendre" le cursus pharma, mais les cours en prépa étaient beaucoup plus agréables et intéressant, alors qu'en pharma on était vite dégouté de la bio. Ce qui est différent, c'est que en prépa les profs donnent une vue d'ensemble (en bio) en s'intéressant plus au fonctionnement, aux principes généraux alors qu'en pharma en voit tout dans les moindres détails (le niveau atteint même celui de la 3ème année de bio) mais sans aucune démonstration : bref, c'est du bourrage de crâne pur et dur.

    Concernant l'évaluation, ça va dans le même sens : en prépa, questions de synthèse (véritable dissertation biologique à faire en 4 heures) ou sujets de réflexions sur des expériences non vues en cours . En pharma, QCM le plus souvent (même en maths dans certaines facs !!!!) et parfois des questions à réponses courtes (quelques lignes). Et bien entendu, en pharma, les questions portent sur les moindres détails (genre connaitre la séquence complète en acides aminés de telle protéine).

    Par contre, THE difficulté en prépa bio, ce n'est pas tellement la bio ou la géol, mais bien les MATHS (et la physique à un moindre degré) !!! le cours est en effet de très haut niveau et selon ton aptitude à comprendre, tu pourras très bien passer 1h par jour ou beaucoup plus pour comprendre (dans mon cas, j'arrivais jamais à comprendre, c'était pire !!!! ). Quand je dis haut niveau, c'est très proche du cursus "maths sup" PC (d'ailleurs l'ancien nom de BCPST état math sup bio, ce qui était plus parlant).

    Voilà voilà ... tout dépend de tes capacités (compréhension en maths vs apprentissage "par coeurien", certains ont les deux).

  11. #8
    emilie153

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    Ben après m'etre beaucoup renseigner, j'en suis arrivé à la conclusion que le temps de travail en pharmacie est le meme en pharmacie, c'est à dire d'après des eleves de 1ere année 3-4heures de travail chez soi pour 1h de cours (je sais pas si en realité c'est rellement ca, mais c'est ce que beaucoup de gens m'ont dit). Et en prepa c'est environs 4heures par soir, à mon avis les 2 reviennent au meme, mais le travail demandé n'est pas le meme.
    Moi plutard, je souhaite travaillé dans l'industrie agro-alimentaire ou pharmacetique, chacune des ces voies est envisageable aussi bien après une fac de pharmacie que une école d'ingenieure, et à mon avis c'est l'école d'ingenieur qui ouvre le plus de voies, la preuve seulement 30% des ingénieurs en agroalimentaire travail dans l'agroalimentaire, et les autres travaillent dans des banques, des administration, dans l'environement.....

  12. #9
    Dordon

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    Le titre de Docteur ès Sciences est OBLIGATOIRE pour faire de la recherche
    Tu veux dire pour faire de la recerche dans le public ?
    Une thèse d'exercise ne suffit-elle pas pour être chercheur dans le privée ?

    Merci
    Drdn
    DrDn en qwerty

  13. #10
    Tinea

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    Je suis aussi en terminale S et j'ai hésité entre une prépa ou une fac de pharma aussi. Il faut savoir qu'en prépa BCPST une bonne partie du programmme est consacrée à la géologie, ce qui n'est pas tjs intéressant pour les élèves qui hésitent avec pharma, où il n'y a pas de sciences de la Terre. Pour les équivalences, il y a moyen de rejoindre une licence de SV après la 1ere année pour les reçus-collés (moyenne obtenue au concours mais pas assez de places à cause du numerus clausus). Voilà, je ne sais pas si ça t'a aidé à te décider entre une formation d'ingenieur ou de docteur en pharma (ds qqs années..)
    Bon courage à toi
    Tinea

  14. #11
    zwitterion

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    Citation Envoyé par Dordon
    Tu veux dire pour faire de la recerche dans le public ?
    Une thèse d'exercise ne suffit-elle pas pour être chercheur dans le privée ?

    Merci
    Drdn
    Dans les grosses boîtes, ils demandent le doctorat, plus une expérience post-doctorale. Maintenant, les starts-up sont plutôt à la recherche de profils à bac+5 pluri-disciplinaires (par ex pharma + master pro spécialisé).

  15. #12
    ptitetete8

    Re : fac de pharma ou prepa bio?

    merci tinea! qu'as tu choisi en fin de compte entre la prépa et la fac?
    bon courage à toi aussi!

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. choix entre fac bio et pharma
    Par ptilu17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 19h25
  2. Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?
    Par snico dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 12h28
  3. fac de pharma et fac de bio
    Par littlangel22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 21h41
  4. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 20h51
  5. prépa,pharma ou fac?
    Par Nonomimi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2005, 15h53