Prépa (MPSI) : SI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa (MPSI) : SI



  1. #1
    invitea250c65c

    Prépa (MPSI) : SI


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis rentré en MPSI il y a deux mois, ça se passe plutôt bien, mais il y a une matière avec laquelle j'ai vraiment du mal : la SI.
    On m'a dit que l'on pouvait arrêter la SI en cours d'année (lors du choix des options), j'avoue que c'est tentant mais :
    1. Ma prépa ne propose pas l'option informatique.
    2. Dans l'optique des concours, je me demande si arrêter la SI est un choix judicieux : en effet, d'après ce qu'on m'a dit ce n'est pas dur d'avoir une bonne note en SI.

    J'en reparlerai avec mes profs mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ShoTo

    Re : Prépa (MPSI) : SI

    Attend de voir l'automatique, toi qui aime l'electro ça devrait te plaire.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Prépa (MPSI) : SI

    Vivement qu'on attaque cette partie du programme alors !

    Ce que je trouve domage c'est qu'on nous fait appliquer bêtement du Laplace largement hors programme pour nous faire résoudre de manière bancale des équations différentielles : personne ne comprend rien au fond des choses (mais tout le monde sait appliquer). Au final, on obtient après de long calculs les solutions de nos équas diff. On n'a rien compris mais on obtient les résultats. Tant qu'à faire, si le but est uniquement d'obtenir les résultats, les ordis le font aussi bien (et plus rapidement) que nous, on pourrait nous dire simplement "on admet que les solutions de l'équa diff sont de la forme ..." au lieu d'admettre une douzaine de théorèmes à moitié compris sur les transfos de Laplace et de bricoler avec ça pour obtenir les solutions.
    Enfin apparamment l'année de SI nous réserve quand même des choses plus intéressantes que l'apprentissage des tables des transfos de Laplace par coeur, c'est vraiment avec ça que j'ai du mal : on pourrait aussi nous dire en 4ème que la dérivée d'une fonction est une fonction qui dépend de la fonction de départ, qui est en gros positive (resp. négative) lorsque la fonction est croissante (resp. décroissante) et nous faire apprendre les tables de dérivées par coeur pour étudier au final les variations de la fonction carrée ... . D'autant plus qu'en MPSI on est censés, je suppose, se poser un minimum de questions, de "comment ça marche", sur les maths.

    Après ce n'est que mon avis, je me rendrais peut-être compte que je j'avais tort plus tard (après tout on apprend bien les tables de multiplication "bêtement" au départ, même si ce n'est, à mes yeux, pas tout à fait la même chose).

    Si vous avez des conseils ou expériences personnelles à partager, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  2. Prépa MPSI
    Par Dydo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 18h04
  3. prépa mpsi
    Par invite4cb33f0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 18h05
  4. prépa MPSI ?
    Par invitea62aade1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 22h11
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53