Poursuite d'étude
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poursuite d'étude



  1. #1
    Eric9

    Exclamation Poursuite d'étude


    ------

    Bonjour,

    Je vous remercis tous, pour l'intérêt que vous porterez a mon appel à l'aide et à ceux qui témoigneront !

    J'ai un soucis d'orientation, je vais détailler mon cursus. J'avais dans l'optique de faire des études de chimie pour rejoindre une entreprise pharmaceutique et faire de la recherche !

    Pour se faire, j'ai fait un DUT chimie, suivi d'une licence générale en chimie que je n'ai pas validé car ayant des lacunes en chimie théorique (quantique) et problèmes personnels. Ayant une grosse préférence pour l'orga et n'ayant pas assez d'expérience pour travailler avec un DUT chimie, j'ai fait une licence pro en chimie organique qui s'est très bien passé.
    Ca fera un an maintenant que je travail dans une boite de chimie a facon, de l'orga j'en mange a longueur de journée.
    Ca me plait mais je m'ennui beaucoup car lors de ma licence pro (sujet de recherche ds un groupe pharmaceutique), j'avais plus de liberté de recherche et je faisais ma propre biblio... validé par mon maitre de stage évidemment. Alors que là j'obéit à mon supérieur, j'ai peu, voir aucun choix, je fait ce qu'on me dit de faire... ce n'est pas ce que j'avais prévu d'être !

    Est ce que pour un technicien de synthèse ds l'industrie pharmaceutique (sanofi aventis, gsk, johnson, servier etc), a t'il toujours cette liberté de recherche bibliographique et de proposition sur ses recherches ? s'il y a des témoignages

    Dans le cas ou ca serait non, je pense à reprendre mes études mais après une licence pro en chimie organique, est il possible de faire un master pro en chimie organique et d'avoir un titre d'ingénieur ou bien dois je refaire une licence générale ? pareil s'il y a des personnes qui sont passés par là, n'hésitez pas

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Eric9

    Re : Poursuite d'étude

    personne n'a vécu tout ca ? ^^

  3. #3
    alpha3

    Re : Poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Eric9 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous remercis tous, pour l'intérêt que vous porterez a mon appel à l'aide et à ceux qui témoigneront !

    J'ai un soucis d'orientation, je vais détailler mon cursus. J'avais dans l'optique de faire des études de chimie pour rejoindre une entreprise pharmaceutique et faire de la recherche !

    Pour se faire, j'ai fait un DUT chimie, suivi d'une licence générale en chimie que je n'ai pas validé car ayant des lacunes en chimie théorique (quantique) et problèmes personnels. Ayant une grosse préférence pour l'orga et n'ayant pas assez d'expérience pour travailler avec un DUT chimie, j'ai fait une licence pro en chimie organique qui s'est très bien passé.
    Ca fera un an maintenant que je travail dans une boite de chimie a facon, de l'orga j'en mange a longueur de journée.
    Ca me plait mais je m'ennui beaucoup car lors de ma licence pro (sujet de recherche ds un groupe pharmaceutique), j'avais plus de liberté de recherche et je faisais ma propre biblio... validé par mon maitre de stage évidemment. Alors que là j'obéit à mon supérieur, j'ai peu, voir aucun choix, je fait ce qu'on me dit de faire... ce n'est pas ce que j'avais prévu d'être !

    Est ce que pour un technicien de synthèse ds l'industrie pharmaceutique (sanofi aventis, gsk, johnson, servier etc), a t'il toujours cette liberté de recherche bibliographique et de proposition sur ses recherches ? s'il y a des témoignages

    Dans le cas ou ca serait non, je pense à reprendre mes études mais après une licence pro en chimie organique, est il possible de faire un master pro en chimie organique et d'avoir un titre d'ingénieur ou bien dois je refaire une licence générale ? pareil s'il y a des personnes qui sont passés par là, n'hésitez pas

    En vous remerciant.
    Licence pro = 180ects ca veut dire que tu peux aller en master pro, en plus tu as un DUT + 1 an experience, ton profil est donc tres profesionnel, en plus la selectivité des master n'est surement pas trop forte (surtout en M1). Mais ton profil est atypique c'est donc maintenant que tu dois te renseigner en allant carrement voir les responsables de master.

    Maintenant si tu as moins de 26ans, je te conseillerais plutot de jouer le coté apprentissage (en master pro chimie ca doit bien exister) en master pro ou en ecole d'ingé. Avec ton année d'experience + DUT + Licnece pro franchement bcp d'entreprises seront ravies de te prendre, elles te paieront 800€/mois pour un job de techniciens +++ migrant vers des fonction ingé. Tu apprendras bcp, tu gagneras 800€ + 2 ou 3 ans de cotisation retraite. COté formation (ingé ou master pro) ton CV sera tres facile a appuyer aupres d'une boite. Reste a convaincre de ta motivation etd e ton choix de reprise d'etudes, mais a 24 ou 25ans tu as surement plus de maturité qu'un jeune pour defendre ca

    Bon courage

  4. #4
    Eric9

    Re : Poursuite d'étude

    Je te remercis Alpha3 pour ta réponse, tu as bien compris la situation et ca me fait plaisir d'avoir une réponse qui me fasse d'autant plus réfléchir sur ma situation et je dois dire que tu me confortes dans cette idée. Je suis encore jeune (23 ans) et je n'ai pas peur de me donner à fond pour atteindre mon objectif qui a bien évolué avec le temp.

    Je me suis renseigné par le net, bcp de masters pro prennent à partir de licence générale en chimie et refuse les licences pro. Mais je vais contacter directement les responsables de ces formations pour avoir une réponse plus concrète a ma situation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : Poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Eric9 Voir le message
    Je te remercis Alpha3 pour ta réponse, tu as bien compris la situation et ca me fait plaisir d'avoir une réponse qui me fasse d'autant plus réfléchir sur ma situation et je dois dire que tu me confortes dans cette idée. Je suis encore jeune (23 ans) et je n'ai pas peur de me donner à fond pour atteindre mon objectif qui a bien évolué avec le temp.

    Je me suis renseigné par le net, bcp de masters pro prennent à partir de licence générale en chimie et refuse les licences pro. Mais je vais contacter directement les responsables de ces formations pour avoir une réponse plus concrète a ma situation.
    Ca ne doit pas te décourager car cca peut etre un affichage qui veut dire : "n'allez pas dans cette licence pro concurrente car on ne vous prendra pas en master" (bcp de lpro ont lieu dans les iut dont les université pensent qu'ils detournent les etuidants des licences classiques, ceci expliquant cela ) ... Mais dans les faits si tu enleves du recrutement : ceux qui sont suffisament bons pour aller en ecole d'ingé apres la L3, et ceux qui viennent de Lpro ... Il te reste plus forcement de quoi remplir ton master.

    Pour ton projet : 2 conseils, tu es dans la place, regarde qui ils recrutent (master/ecole d'ingé) et demande leur conseil. Cherche les ecoles et master qui ont une voie en apprentissage (tiens j'y connais rien en chimie mais j'ai trouvé ca sous google http://www.unice.fr/masterpro-chimie...ueil/index.htm http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=mchi&objet=f&lang=fr ouverts en apprentissage )

    Renseigne toi sur les possibilité d'etre apprentis dans la societe ou tu travailles actuellement, apres tout, ils te connaissent, peut etre prefereront ils te garder comme apprentis plutot que tu ailles chez la concurrence ?

    Bon courage

  7. #6
    Eric9

    Re : Poursuite d'étude

    Re bonjour Alpha3 et merci pour tes indications (dont le "pas aller licence pro sinon pas master" j'avou que je ne l'avais jamais vu de cette facon!)

    De ce que j'ai lu, il y a possiblité de faire de l'alternance en master pro, mais le master pro intervient uniquement lors de la deuxieme année de master. La premiere année est une année encore générale mais pas professionnalisée... pour rejoindre un master général, il faut avoir acquis une licence générale ou dans très peu de cas une licence pro mais ce n'est pas favorable. Cependant je vais contacter un responsable de formation de mon année de licence pour avoir confirmation de ces "dits".

    En ce qui concerne le marché de l'emploi, j'entend de mon responsable et collegues que ingénieur chimiste y a pas de débouché, chercheur en chimie (post doc) y a pas de débouché mais que technicien chimiste y en a ! J'ai pourtant envoyé pas mal de candidatures dans le domaine pharmaceutique (pour rejoindre la recherche que j'ai pu découvrir pendant mon stage) mais vu la crise actuelle, je n'ai rien recu de positif. Peut être est ce une question de temp ?

    On va me demander pourquoi reprendre des études alors ? je sais c'est pas logique^^ mais j'ai envi d'avoir un poste avec bcp plus de responsabilités, de connaissances en ce que j'aime faire, d'aptitude à réfléchir et à innover mais aussi que j'aurais pas toute ma vie pour me décider à faire 2 à 3 ans d'études!

    Peut être que ca ne recrute pas à bac +X mais il me sera possible de m'expatrier à l'étranger car d'apres mes collegues, le recrutement serait bcp plus actif qu'en france. C'est souvent le cas pour les post doc, peut être également pour les ingénieurs je ne sais pas.

    Le probleme c'est la liaison licence pro => master M1, quelqu'un a peut être déjaréalisé ce passage ?

  8. #7
    alpha3

    Re : Poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Eric9 Voir le message
    Re bonjour Alpha3 et merci pour tes indications (dont le "pas aller licence pro sinon pas master" j'avou que je ne l'avais jamais vu de cette facon!)

    De ce que j'ai lu, il y a possiblité de faire de l'alternance en master pro, mais le master pro intervient uniquement lors de la deuxieme année de master. La premiere année est une année encore générale mais pas professionnalisée... pour rejoindre un master général, il faut avoir acquis une licence générale ou dans très peu de cas une licence pro mais ce n'est pas favorable. Cependant je vais contacter un responsable de formation de mon année de licence pour avoir confirmation de ces "dits".

    En ce qui concerne le marché de l'emploi, j'entend de mon responsable et collegues que ingénieur chimiste y a pas de débouché, chercheur en chimie (post doc) y a pas de débouché mais que technicien chimiste y en a ! J'ai pourtant envoyé pas mal de candidatures dans le domaine pharmaceutique (pour rejoindre la recherche que j'ai pu découvrir pendant mon stage) mais vu la crise actuelle, je n'ai rien recu de positif. Peut être est ce une question de temp ?

    On va me demander pourquoi reprendre des études alors ? je sais c'est pas logique^^ mais j'ai envi d'avoir un poste avec bcp plus de responsabilités, de connaissances en ce que j'aime faire, d'aptitude à réfléchir et à innover mais aussi que j'aurais pas toute ma vie pour me décider à faire 2 à 3 ans d'études!

    Peut être que ca ne recrute pas à bac +X mais il me sera possible de m'expatrier à l'étranger car d'apres mes collegues, le recrutement serait bcp plus actif qu'en france. C'est souvent le cas pour les post doc, peut être également pour les ingénieurs je ne sais pas.

    Le probleme c'est la liaison licence pro => master M1, quelqu'un a peut être déjaréalisé ce passage ?
    Pour aller en master general,tu dis "il faut".. .Non c'est faux, je connais des master qui prennent des licences pro... Je peux meme te dire que certains masters accueillent un majorité de Lpro (faute de grives on mange des merles).

    Certains master pro commencent en M1 et sont ouverts en apprentissage des le M1 (en chimie je ne sais pas mais celui de l'UPMC m'avais l'air de ce genre).

    Ce que je dis c'est qu'avec une licence pro tu as 180ects. Un responsable de master peut donc t'y admettre car tu as les ECTS necessaires, mais n'y est pas obligé. Avec une licence générale, c'est le contraire, il ne peut pas légalement te refuser l'inscription. Le master est sélectif entre le M1 et M2 (en principe, c'est le niveau de l'ancienne selection pour l'entrée en DESS/DEA).

    Voila les faits, c'est a toi de te montrer convaincant, je penses que tu a tous les atouts pour ca, et si jamais ils te disent de passer par une année de licence, je te conseillerais de passer ton chemin et d'integrer une école d'ingénieur qui recrute a bac+2.

    Pour les secteurs chimie, je ne connais pas la situation, mais c'est vrai que pas mal de secteur industriel sont en manque de BAC+2/3 mais pas d'ingé. Resultats certains ingés se retrouvent sur des postes de techniciens (un peu mieux quand meme) ce qui n'est aps forcement motivant.

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude après un diplôme de TSSI.
    Par invite0e5b57c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 02h50
  2. poursuite d'étude
    Par invite8fa8fc81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 15h38
  3. Poursuite d'étude après DUT chimie ???
    Par invite105ac01d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2007, 13h17
  4. Poursuite d'étude apres un DUT
    Par invite54833ced dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 14h38
  5. avis pour poursuite d'étude (chimie)
    Par invitee633725b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 10h03