Études dans le domaine de la physique des particules
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Études dans le domaine de la physique des particules



  1. #1
    invite69ee28fc

    Études dans le domaine de la physique des particules


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me présente brièvement, Phoenix.31, élève de terminale S et grand passionné de physique. L'année prochaine je compte commencer mes études dans la physique.

    Cependant, je me pose certaines questions. Avec un master dans le domaine de la physique des particules, peut-on trouver un travail ? Si oui, quel genre de travail ? Ou alors faut-il absolument passer par la thèse pour pouvoir travailler dans ce domaine ?

    Des tas de questions dans ma tête à quelques mois du choix d'orientation ...

    Merci par avance de votre aide et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite6b3af4d0

    Re : Études dans le domaine de la physique des particules

    S'arrêter au master n'est pas judicieux du tout : pour faire de la recherche le doctorat est indispensable, et dans le privé tes employeurs potentiels vont probablement te rétorquer que ta formation est trop théorique. Même dans l'industrie du nucléaire, la principale application de ce domaine (chez Areva par exemple), ils risquent de te bouder, préférant prendre des ingénieurs ou des personnes issus de master plus "pro".

    Donc si ce qui t'intéresse c'est la recherche l'orientation à prendre est clairement un master recherche + doctorat, en passant par la fac (ou prépa puis ENS si t'es à la fois très doué et très bosseur ). Je ne te cache pas le fait que les études sont difficiles et les places rares.

  3. #3
    invite69ee28fc

    Re : Études dans le domaine de la physique des particules

    Tu dis : "préférant prendre des ingénieurs ou des personnes issus de master plus "pro"", c'est-à-dire ?

    Je ne reste pas fermé sur le parcours que j'envisage de faire c'est-à-dire license + master. S'il y a d'autres voies qui me permettent de travailler dans la physique, plus ou moins proche du domaine que je souhaite, je suis prêt à bosser pour y arriver.

    C'est juste que dans l'état actuel des choses, je ne me vois pas soutenir une thèse. Ça n'a pas de rapport avec la motivation mais plus d'une incapacité à me propulser 8 ans (au mieux) dans l'avenir.

    Merci pour ta réponse ZaDrOb .

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Études dans le domaine de la physique des particules

    Effectivement, il n'y a pas beaucoup de débouchés hors de la recherche.....

    Donc pour faire de la recherche, comme l'a dit ZaDrOb, master recherche puis doctorat....

    Et sinon pour s'arrêter au master, ben faire un master Pro mais je ne sais pas s'il existe beaucoup de master pro dans ce domaine...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b3af4d0

    Re : Études dans le domaine de la physique des particules

    Phoenix.31 > En fait beaucoup de lycéens pensent que faire de la physique, c'est travailler sur le Big Bang, les particules, les théories (incompréhensibles ) unifiant relativité et mécanique quantique... Bon certes y'a des gens qui bossent là-dessus, mais ce n'est qu'une toute petite part des débouchées, pour lesquelles le doctorat est indispensable.
    Si tu comptes t'arrêter au master (pro donc, faire un master recherche sans thèse derrière est généralement une erreur), tu te destines plus à bosser dans l'optique, la micro/nano-électronique, l'énergie, les matériaux, l'aérospatial... Enfin bref, des domaines plus "appliqués" (mais intéressants quand même) que t'auras largement le temps de découvrir pendant la licence, ce qui te laisse de la marge avant de décider quel master prendre.

    Pour ce qui est du nucléaire, il existe des formations spécialisées (certaines en écoles d'ingénieur, d'où le passage par la prépa conseillé). Je ne sais pas exactement ce qu'ils font là-dedans, mais les cours sur les particules ne sont sûrement pas majoritaires. Ils doivent passer plus de temps à apprendre le fonctionnement d'un réacteur, comment le refroidir, améliorer le rendement, tout ça

Discussions similaires

  1. physique des particules
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 14h12
  2. Orientation Physique des particules (études poussées)
    Par invite97ebd559 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 21h39
  3. études dans la physique des particules
    Par invitefd41c540 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 18h12
  4. Physique des particules
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 08h55