Déroulement de l'année de PCSI.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déroulement de l'année de PCSI.



  1. #1
    invitee97915a5

    Déroulement de l'année de PCSI.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en terminale S et j'ai l'intention de rentrer en PCSI à St Louis à la rentré prochaine. Sous réserve que je sois reçu j'aimerais savoir précisément comment se déroule l'année de PCSI dans ce lycée. J'ai été sur le site de St Louis mais les informations sont assez vagues et assez générales... Mes questions s'adressent donc à des anciens élèves de St Louis ou alors à des gens assez informés sur ce lycée.

    - J'aimerais savoir à quel moment précis de l'année doit-on choisir entre Chimie et SI dans l'optique d'une PC ou PSI, et à quel moment cela prend effet (à quel moment l'emploi du temps se trouve modifié). J'ai entendu dire que c'était en général pour les PCSI au mois de janvier, est ce pareil a Saint Louis?

    - Ma deuxième question est reliée à la première : quel est le volume horaire des matières scientifiques à l'issue de ce choix? J'ai vaguement trouvé des réponses sur l'emploi du temps général en PCSI mais on précisait que le volume horaire variait selon les lycées.


    Voilà donc mes deux questions j'espère que quelqu'un puisse y répondre en tous cas merci d'avance.

    BoogieB

    -----

  2. #2
    inviteb7a6f947

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Je ne suis pas et n'ai jamais été à SL mais je pense pouvoir répondre à ces questions, car leur réponses sont indépendantes du lycée considéré.

    Citation Envoyé par BoogieB Voir le message
    Bonjour a tous,
    - J'aimerais savoir à quel moment précis de l'année doit-on choisir entre Chimie et SI dans l'optique d'une PC ou PSI, et à quel moment cela prend effet (à quel moment l'emploi du temps se trouve modifié). J'ai entendu dire que c'était en général pour les PCSI au mois de janvier, est ce pareil a Saint Louis?
    Dans toutes les prépas de France, ce choix se fait en fin de premier trimestre, i.e. en décembre.

    - Ma deuxième question est reliée à la première : quel est le volume horaire des matières scientifiques à l'issue de ce choix? J'ai vaguement trouvé des réponses sur l'emploi du temps général en PCSI mais on précisait que le volume horaire variait selon les lycées.
    Le volume horaire est fixé par l'Education Nationale et est donc le même pour tous les lycées de France (à nuancer en fonction d'occasionnels horaires supplémentaires pour rattrapper un éventuel retard).
    Il y a donc en sup PCSI, au premier trimestre : 10 h de maths, 8 h de physique (enseignée par un physicien), 4 h de chimie (enseignée par un chimiste), 4 h de SI, 2 h de français, 2 h de LV1.
    Au second trimestre en PCSI, pour l'option chimie : mêmes horaires en maths, physique, français et LV1, il n'y a plus de SI et il faut ajouter 30 minutes hebdomadaires de TD de chimie. Pour l'option SI, les horaires changent en chimie seulement et passent à deux heures hebdomadaires.
    A ces horaires il faut ajouter en moyenne deux heures de khôlles par semaine, qui sont des interros orales en maths, physique, chimie, français, SI (au premier trimestre, disparaît pour les chimistes par la suite), et LV1. Il y a également deux heures facultatives de LV2 (là çà dépend des lycées, par exemple dans le mien cet enseignement est réduit à une heure), et parfois deux heures d'EPS, qui sont obligatoires dans certains lycées.

    Il faut avoir conscience qu'en prépa, un travail important est demandé en dehors des heures de cours, quoique celui ci soit bien moins colossal que ce que certains laissent à penser.

  3. #3
    invitee97915a5

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Merci beaucoup d'avoir répondu à mes question et surtout aussi vite

    Citation Envoyé par Eleuthère Voir le message
    Il faut avoir conscience qu'en prépa, un travail important est demandé en dehors des heures de cours, quoique celui ci soit bien moins colossal que ce que certains laissent à penser.
    Le travail en dehors du cours est surtout consacré l'apprentissage et a la comprehension du cours, non?
    Les plages de TD servent elle a s'entrainer aux s'exercices ?

  4. #4
    invitee97915a5

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Il y a t'il quelqu'un qui pourrait brièvement me parler du travail en dehors des cours et des TD ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7a6f947

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Essentiellement, il est vrai que le travail est consacré à l'apprentissage du cours. C'est peu vu de Terminale, où les cours sont réduits à leur plus simple expression, mais cela représente en réalité une lourde tâche. En effet, la plupart des cours sont à la fois assez longs (enfin cela dépend de la méthode de l'enseignant) et denses. A ceci il faut ajouter que la maîtrise du cours représente l'alpha et l'oméga de la réussite pendant l'année et au concours.

    En ce qui concerne les TD, il y a en gros trois types d'organisation, selon les enseignants. Une certaine partie choisit de faire cours en lieu et place des TD ; c'est par exemple souvent le cas en chimie (pour l'option chimie), car organiser une demie heure de TD hebdomadaire n'a rien de pratique, que le programme de cours est très chargé, et que maîtriser le cours de manière impeccable permet souvent de se sortir des exercices proposés. D'autres enseignants donnent des planches d'exercices à préparer pour les heures de TD, qui sont consacrées à la correction de ces exercices, à des remarques sur leur intérêt, à des approfondissements etc. Enfin, une troisième catégorie fait des "TD personnalisés" : il s'agit de séances pendant lesquelles chaque élève avance à son rythme sur une planche d'exercices, l'enseignant passant voir chacun pour l'aiguiller lorsque c'est nécessaire.

  7. #6
    invitee97915a5

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Merci Eleuthère de m'avoir éclairé sur ces questions

  8. #7
    weakheart

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Petite précision quand même..
    St Louis a il me semble 3 PCSI , 2 PC (dont une *) et une seule PSI*
    et cette dernière est l'une des meilleures de France.
    Autant dire que intégrer la PSI de St Louis , c'est dur , très dur..
    et si je connais des gens qui étaient plutôt bon en Terminale et pendant leur sup , aucun n'a pu aller en spé PSI.
    Donc soit tu aimes la chimie et t'es sur d'aller en PC ou en PC* soit t'aime pas et tu sais que tu veux aller en PSI auquel cas tu peux penser déjà à un autre lycée pour ta spé.. Sauf si t'es une brute.
    Tout ceci évidemment si tu es l'année prochaine à St Louis en PCSI..

  9. #8
    weakheart

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Au pire même si t'es mauvais à la fin de ta sup tu pourras aller en PTSI
    Dans ma classe l'anée dernière , y 'en avait un de PCSI de St Louis..
    Sinon il m'a dit que quand les éleves avait en dessous d'une certaine note (10 ou 8 je sais plus) en colle ils devaient rendre un devoir portant sur la colle ratée..
    Sinon c'est sympa , ils ont l'un des plus beaux lycée de Paris , sur le Bd St Michel , avec des bonnes installations sportives (tennis , muscu..)
    Les personnes que je connais la bas sont vraiment ravies..

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Citation Envoyé par Eleuthère Voir le message
    et parfois deux heures d'EPS, qui sont obligatoires dans certains lycées.
    C'est d'ailleurs le cas à St Louis.
    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Petite précision quand même..
    St Louis a il me semble 3 PCSI , 2 PC (dont une *) et une seule PSI*
    Correction des chiffres :
    Citation Envoyé par http://lycee-saint-louis.net/accueil.htm
    - 5 MPSI, 5 PCSI, 3 BCPST-VETO1 , 1 EC1 ( voie scientifique),
    - 3 MP, 2 MP*, 2 PC, 2 PC*, 3 PSI, 2 PSI*, 3 BCPST-VETO2, 1 EC2.
    Source : http://lycee-saint-louis.net/accueil.htm
    Autant dire que intégrer la PSI de St Louis , c'est dur , très dur..
    Ceci ne tient plus, cf les chiffres donnés plus haut : il y a 3 PSI et 2 PSI*.
    Sinon il m'a dit que quand les éleves avait en dessous d'une certaine note (10 ou 8 je sais plus) en colle ils devaient rendre un devoir portant sur la colle ratée..
    Ça dépend plus des profs que du lycée... en 2 ans de prépa à Saint Louis je n'ai jamais eu à faire cela.

  11. #10
    invitee97915a5

    Re : Déroulement de l'année de PCSI.

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Ceci ne tient plus, cf les chiffres donnés plus haut : il y a 3 PSI et 2 PSI*.
    Ahh ça veut dire qu'on est pas sur de pouvoir prendre la voie que l'on veut. Moi je pensais que si on était moins bon on ne rentrait pas en classe étoile mais je ne pensais pas qu'on puisse nous refuser le passage en telle ou telle option.
    Apparemment c'est du passé a SL et tant mieux....parce que ça doit pas etre marrant de faire l'option que l'on ne veut pas pour rester dans le meme lycée ou de changer de lycée pour faire l'option que l'on souhaite

    D'ailleurs apparemment il y largement la place a SL en PSI car il y a 10 classes de sup susceptible d'envoyer des éléves en PSI et en spé il y a 5 classes de PSI pour 14 classes au total.... Peut etre qu'il y a moins d'élèves par classe

Discussions similaires

  1. formation vétérinaire, déroulement
    Par invitef55dbd45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 18h22
  2. Prépa PCSI l'année prochaine...
    Par invite8a329778 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2007, 18h39
  3. déroulement du cycle de CALVIN
    Par invite361f1c22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 18h36
  4. Déroulement cassette de caméscope
    Par popdll dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 19h12
  5. horaires et deroulement
    Par invite72a6d73a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 18h30