Pour les prépas MPSI
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pour les prépas MPSI



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Pour les prépas MPSI


    ------

    Bonjour à tous, je suis en TS spé maths, et j'aimerais entrer en prépa MPSI sur Joffre (Montpellier) ou Fermat (Toulouse).
    Mes notes : en maths 17 - 18 en 1ère, 16 - 17 en TS
    en physique chimie 14 - 15 en 1ère et TS
    Bio : 15 en 1ère 13-14 en TS
    bac de francais : 16 (écrit) et 7 (oral) !
    langues (allemand et anglais) 15 en 1re et TS
    histoire et philo plutot moyen (9 en philo au 1er trimestre) mais je suis remonté depuis à 13.
    Spé maths : 12.5 - 13
    Pensez vous que j'ai mes chances ???????????????
    Pourriez vous me répondre SVP, merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Pour les prépas MPSI

    Ma question n'a pas l'air de vous inspirer... Est - ce que c'est le fait de citer toutes mes notes ??? Allez répondez moi ... Merci

  3. #3
    invite971bbe98

    Re : Pour les prépas MPSI

    aucune chance

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Pour les prépas MPSI

    c'est sympa mais argumente ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite971bbe98

    Re : Pour les prépas MPSI

    nan je deconne c'était pour attirer des réponses ...

  7. #6
    invite6f044255

    Re : Pour les prépas MPSI

    Salut,

    bon je connais pas les criteres de recrutement exacts de Joffre et Fermat (Fermat doit etre plus dur en tout cas), mais ca me semble etre des resultats tres corrects pour entrer en prepa...
    de toute facon, tu vas bientot envoyer (si ce n'est pas deja fait) ta lettre de preavis et tu auras la reponse. Mais, ca me semble suffisant pour beaucoup de prepas....

    PS: c'est pas parce que je dis ca que c'est gagne et que tu dois ne plus rien faire!! Parce que Fermat est une des meilleures prepas de Province quand meme...

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Pour les prépas MPSI

    Merci de m'avoir répondu.
    je sais que Fermat est mieux coté que Joffre, mais étant dans l'Hérault avec Montpellier plus proche, je pense que je vais placer JOffre en voeu 1. Qu'est-ce que c'est cette lettre de préavis?

  9. #8
    invite6f044255

    Re : Pour les prépas MPSI

    a l'epoque ou j'etais en terminale (tu peux voir que ca fait un bout de temps vu mon age ), on envoyait un premier dossier non-officiel vers fevrier et la prepa te donnait un pre-avis. Je ne sais pas si ca existe encore...essaye de te renseigner la dessus, ca devrait pouvoir t'aider a repondre a certaines de tes questions.

  10. #9
    inviteab67d7cd

    Re : Pour les prépas MPSI

    les préavis n'existent plus depuis deux ans, mais tu peux toujours aller aux portes ouvertes avec tes bulletins de notes: les profs de prépa te diront si tu as une chance ou pas. En plus faire les portes ouvertes permet de voir l'ambiance , les profs etc...

    sinon tes notes ont l'air plus que correctes pour intégrer une prépa , mais fait attention à l'oral, c'est super important!

  11. #10
    invite0f5c0a62

    Re : Pour les prépas MPSI

    Pour info dans la filière MPSI, selon une étude du classement des prépas en france par rapport au pourcentage d'intégration dans les grandes écoles :

    En 2004


    9 ème Pierre de Fermat (Toulouse) avec 28 intégrés sur 123 inscrits
    .
    .
    .
    36 ème Joffre (Montpellier) avec 6 intégrés sur 92 inscrits
    (ce qui est bien aussi !)

    sources en message privé
    J'approuve l'idée de participer aux portes ouvertes des établissements, ça permet de voir concrètement le cadre d'études. C'est intéressant aussi. Parles en aussi à ton prof de spé maths qui doit certainement s'y connaître si il s'occupe de la spé maths depuis quelques temps. Egalement à ton prof principal, notamment si c'est un matheux )

    A priori, ce qui te motive est de savoir l'ordre dans lequel tu veux placer les 2 prépas dans tes voeux... et là je ne peux pas t'aider plus !

    Tu a raison de t'en occuper tôt. En attendant, travailles bien et bon courage !

  12. #11
    invite894a200a

    Re : Pour les prépas MPSI

    en physique chimie, 14-15 de moyenne ça peut etre juste (pour Fermat, j'en ai entendu des echos comme quoi il fallait au moins 16 ou 17 de moyenne... par contre je ne connais pas Joffre), mais pour une prépa un peu moins cotée, je pense que tu n'aura pas de pb avec ces moyennes... surtout si tu as de bonnes appréciations qui vont avec

  13. #12
    invite7e8dae84

    Re : Pour les prépas MPSI

    Je ne pense pas que le problème pour Fermat soit d'y rentrer (Bien que ...) mais plutôt d'y rester. Il faut faire gaffe de ne pas tenter trop haut, la meilleur prepa est celle la plus près de chez toi et la mieux adapté à ton niveau. Honnêtement je pense que c'est chaud pour Fermat. Joffre serait plus adapté à ton profil.

  14. #13
    invite7e8dae84

    Re : Pour les prépas MPSI

    ps : y a pas des prepa entre les deux (au niveau résultat) pas trop loin de chez toi ?

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Pour les prépas MPSI

    Merci pour toutes ces réponses.
    Mes profs de TS pensent que j'ai mes chances pour Fermat. Une fille de mon lycée y est rentrée avec les mêmes résultats que moi. D'après les profs, les notes, les appréciations, le classement, le niveau de la classe importent autant les uns que les autres.
    J'ai rencontré les profs de Joffre aux journées portes ouvertes, ils m'ont assuré que je n'aurai pas de problèmes pour y rentrer à Joffre et ils pensent également que j'ai mes chances pour Toulouse.
    Ces 2 prépas sont les plus près de chez moi, la troisième est Perpignan, mais leurs critères de sélection sont moins durs qu'à Joffre.
    Je pense demander Joffre en voeu 1. D'après tous les échos que j'ai eus, gérer la prépa est difficile (voire très), et comme on a en plus l'indépendance et un budget à tenir, la distance prépa-famille est un facteur très important de réussite (plus elle est faible, plus on a de chances de réussir j'entends).

    encore merci à tous.

  16. #15
    invite2b9a1384

    Re : Pour les prépas MPSI

    Le problème de la prépa c'est pa tro t notes mé c surtou la capacité ke tu ora a travaillé. Si t pa un bosseur ou si ta pa d nombreuses facilité mem a joffre ca sera difficile.
    Enfin je te conseilleré plus une pcsi kar lé ambiances de class son meilleur. Mé bon fé attention a la premiere année kar l ané derniere dans ma class on commencé a 45. Y en a 12 ki ont abandonné é 7 ki non pa u le droit de passé en 2ème anné.
    PS: celui ki a écri kil n'y avé ke 6 intégré a joffre chak ané ne doi parlé ke d école du top5 kar 85% d élèves admis en 2ème ané obtienne une école.

  17. #16
    invitedbda8f25

    Re : Pour les prépas MPSI

    Bonjour à tous je suis novice dans l'utilisation des forum mais j'ai entendu dire par des amis à moi que c'etait très utile quand on avait un tas de question....

    Je suis élève de première scientifique à nice au lycée Honorée d'Estienne d'Orves ( premier lycée de nice, meilleur taux de reussite au bac, excellent niveau pour la filière scientifique...).
    Je sais qu'il est un peu tôt (même trop....) mais je me pose un tas de question sur mon orientation après le bac.
    J'ai dans l'espoir d'intégrer une prepa MPSI au lycée Massena à nice.
    Je suis un passionné de sciences avec un petit penchant pour les mathématiques... J'adore lire des bouquins portant sur les mathématiques ou autres, resoudre des problèmes c'est pour cela que j'ai l'intention de faire une prepa, j'ai toujours envie d'en apprendre plus, de decouvrir...

    Enfin bref, mon gros soucit se porte évidemment sur le dossier scolaire mais aussi sur mes aptitudes en matières scientifiques.
    J'ai eu les felicitations au premier trimestre ( il y en a eut 5 dans la classe)

    francais: 10 (enormément de lacunes mais l'appreciation est bonne)
    moyenne de la classe en francais : 10.88
    H-G : 14
    Anglais 14.5, moyenne de la classe 12.22
    espagnol: 12.5, moyenne de la classe 11.52

    Mathématiques :15.5 ( accident lors de la premiere interro) moyenne de la classe 10.77
    physique-chimie 17, moyenne de la classe 11.70
    SVT: 14, moyenne de la classe 12.31

    J'ai de grosses difficultés en francais ( surtout en commentaire de textes) ce qui je sais va beaucoup me pénaliser... mais je travaille pour les surmontés..
    Et bien sûr mes notes dans toutes les autres matières ne sont pas non plus extraordinaires

    Mon second problème est que pour atteindre ses notes en mathématiques (à part à la première interro ) et en physqiue je travailles beaucoup (j'y passe pas aussi des journées entières...). Il m'arrive parfois de buter sur certains trucs en cour et d'etre obligé de les reprendre seul le soir... mon problème est là : en prépa avec la quantité de travail qu'il faut fournir l'etudiant ne doit pas savoir assimiler vite des notions? pour accentuer son travail sur les demonstrations et les applications?

    Mon dernier est problème est qu'en fait je ne suis pas du tout convaincu d'avoir un esprit "super matheux" certains de mes amis me disent que oui, et certains porfs aussi... mais parfois il m'arrive de buter sur des problèmes en maths ou en physique et je suis capable d'y passer plusieurs heures avt de trouver le réponse (généralement je ne lâche jamais l'affaire). Un etudiant en prepa sait résoudre des problèmes rapidement non ou du moins trouver des élèments de reponses assez rapidement ??
    Parfois aussi en cour certains élèves trouve ca extremment logique mais moi non et je suis donc obligé de le decortiquer le soir afin de trouver le logique...
    le pire c'est que si je ne peux pas faire une prepa je sais pas où aller car j'ai vraiment que les sciences qui me passionent et me motivent , et je me vois travailler que dans ca, soit en étant professeur, chercheur, ingénieur....

    J'espère ne pas vous avoir trop ennuyer... au moins vous aurez de la lecture ....

    Merci d'avance pour ceus sui pourront m'aider et eventuellement à apporter des reponses à mes questions...
    Julien
    Ps : je n’ai pas de lumière dans ma chambre donc je fais souvent des erreurs de frappes dsl…

  18. #17
    Seirios

    Re : Pour les prépas MPSI

    Mon second problème est que pour atteindre ses notes en mathématiques (à part à la première interro ) et en physqiue je travailles beaucoup (j'y passe pas aussi des journées entières...). Il m'arrive parfois de buter sur certains trucs en cour et d'etre obligé de les reprendre seul le soir... mon problème est là : en prépa avec la quantité de travail qu'il faut fournir l'etudiant ne doit pas savoir assimiler vite des notions? pour accentuer son travail sur les demonstrations et les applications?

    Mon dernier est problème est qu'en fait je ne suis pas du tout convaincu d'avoir un esprit "super matheux" certains de mes amis me disent que oui, et certains porfs aussi... mais parfois il m'arrive de buter sur des problèmes en maths ou en physique et je suis capable d'y passer plusieurs heures avt de trouver le réponse (généralement je ne lâche jamais l'affaire). Un etudiant en prepa sait résoudre des problèmes rapidement non ou du moins trouver des élèments de reponses assez rapidement ??
    Parfois aussi en cour certains élèves trouve ca extremment logique mais moi non et je suis donc obligé de le decortiquer le soir afin de trouver le logique...
    le pire c'est que si je ne peux pas faire une prepa je sais pas où aller car j'ai vraiment que les sciences qui me passionent et me motivent , et je me vois travailler que dans ca, soit en étant professeur, chercheur, ingénieur....
    Ce qui faut voire pour l'instant, c'est pas que tu as du mal, mais que tu travailles pour ratrapper ce qui te bloque et ça c'est plutôt positif. Après, tu as encore plus de deux ans pour t'améliorer, et si tu continus comme ça, tu vas certainement y arriver. Et puis il ne faut pas te comparer à un élève de prépa ; un élève de prépa a plus d'expérience, plus de connaissance. Enfin si tu peux comme même te comparer à un élève de prépa, mais simplement pour voire où son tes lacunes et bosser pour les corriger. (je sais pas si j'ai été claire là )

  19. #18
    invite200053a5

    Re : Pour les prépas MPSI

    je suis en terminal S dans un lycée de province et je souhaite des conseils pour choisir une prepa . j'ai d'assez bon résultats
    15 maths 14 physique
    12 histoire .......
    je suis interressé par le lycée de melun " Jacques Amyot (Melun) " .je sait pas si je peux y rentrer.
    répondez moi SVP , il faut que je choisisse des lycée au plus vite, merci d'avance.

  20. #19
    inviteabfe7de7

    Re : Pour les prépas MPSI

    Mes notes etant:

    Matiere Premiere Terminale

    SpéMaths ------------ 13 12
    Mths 10.5 12.5 15 12 15
    PhCh 9.2 9.7 10.2 14.5 13.5
    SVT 9.5 8.9 9.3 8.5 13
    All 6 9.5 8.5 6.5 7.25
    Ang 9.6 7.9 8.5 7 8.4
    HGeo 10.5 11.5 14 10 -
    Philo ------------- 8.5 6
    Fran 6.5 9.8 8.3 EAF: 7(E) 9(O)

    c'est-à-dire très mauvaises dans les matières non-scientifiques, pourriez-vous me dire quel lycée aurait l'INDULGENCE de m'accepter dans une de ses classes prepas.

    (je suis au lycée buffon-Paris environ 95% au bac)

  21. #20
    invite2b6f25a0

    Re : Pour les prépas MPSI

    Citation Envoyé par julien06 Voir le message
    Bonjour à tous je suis novice dans l'utilisation des forum mais j'ai entendu dire par des amis à moi que c'etait très utile quand on avait un tas de question....

    Je suis élève de première scientifique à nice au lycée Honorée d'Estienne d'Orves ( premier lycée de nice, meilleur taux de reussite au bac, excellent niveau pour la filière scientifique...).
    Je sais qu'il est un peu tôt (même trop....) mais je me pose un tas de question sur mon orientation après le bac.
    J'ai dans l'espoir d'intégrer une prepa MPSI au lycée Massena à nice.
    Je suis un passionné de sciences avec un petit penchant pour les mathématiques... J'adore lire des bouquins portant sur les mathématiques ou autres, resoudre des problèmes c'est pour cela que j'ai l'intention de faire une prepa, j'ai toujours envie d'en apprendre plus, de decouvrir...

    Enfin bref, mon gros soucit se porte évidemment sur le dossier scolaire mais aussi sur mes aptitudes en matières scientifiques.
    J'ai eu les felicitations au premier trimestre ( il y en a eut 5 dans la classe)

    francais: 10 (enormément de lacunes mais l'appreciation est bonne)
    moyenne de la classe en francais : 10.88
    H-G : 14
    Anglais 14.5, moyenne de la classe 12.22
    espagnol: 12.5, moyenne de la classe 11.52

    Mathématiques :15.5 ( accident lors de la premiere interro) moyenne de la classe 10.77
    physique-chimie 17, moyenne de la classe 11.70
    SVT: 14, moyenne de la classe 12.31

    J'ai de grosses difficultés en francais ( surtout en commentaire de textes) ce qui je sais va beaucoup me pénaliser... mais je travaille pour les surmontés..
    Et bien sûr mes notes dans toutes les autres matières ne sont pas non plus extraordinaires

    Mon second problème est que pour atteindre ses notes en mathématiques (à part à la première interro ) et en physqiue je travailles beaucoup (j'y passe pas aussi des journées entières...). Il m'arrive parfois de buter sur certains trucs en cour et d'etre obligé de les reprendre seul le soir... mon problème est là : en prépa avec la quantité de travail qu'il faut fournir l'etudiant ne doit pas savoir assimiler vite des notions? pour accentuer son travail sur les demonstrations et les applications?

    Mon dernier est problème est qu'en fait je ne suis pas du tout convaincu d'avoir un esprit "super matheux" certains de mes amis me disent que oui, et certains porfs aussi... mais parfois il m'arrive de buter sur des problèmes en maths ou en physique et je suis capable d'y passer plusieurs heures avt de trouver le réponse (généralement je ne lâche jamais l'affaire). Un etudiant en prepa sait résoudre des problèmes rapidement non ou du moins trouver des élèments de reponses assez rapidement ??
    Parfois aussi en cour certains élèves trouve ca extremment logique mais moi non et je suis donc obligé de le decortiquer le soir afin de trouver le logique...
    le pire c'est que si je ne peux pas faire une prepa je sais pas où aller car j'ai vraiment que les sciences qui me passionent et me motivent , et je me vois travailler que dans ca, soit en étant professeur, chercheur, ingénieur....

    J'espère ne pas vous avoir trop ennuyer... au moins vous aurez de la lecture ....

    Merci d'avance pour ceus sui pourront m'aider et eventuellement à apporter des reponses à mes questions...
    Julien
    Ps : je n’ai pas de lumière dans ma chambre donc je fais souvent des erreurs de frappes dsl…



    Tu dis que si tu ne vas pas en prépa tu ne sais pas où aller. Pour ma part je veux également aller à la prépa MPSI de joffre. Saches que si tu n'y arrives pas en prépa tu peux aller a la fac des sciences de Montpellier.
    Renseignes toi chez ton conseillé d'orientation il pourra t'aider.

  22. #21
    Ecthelion22

    Re : Pour les prépas MPSI

    Salut,
    faire une recherche, c'est bien, ça permet de trouver de vieux sujets mais du coup, avant de répondre, vérifie de quand il date. En l'occurrence, tu réponds à quelqu'un qui a écrit cela il y a 2 ans et demi !
    Je pense que maintenant, il a passé le cap !

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. conseils sur les prépas MPSI
    Par invite741adf49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2010, 11h53
  2. prépas MPSI !!!
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 16h34
  3. prepas MPSI
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 14h26
  4. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par arnsy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 10h15
  5. Quelles prépas pour MPSI?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h14