Quel master choisir pour le DQPRM ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel master choisir pour le DQPRM ?



  1. #1
    invite11723a09

    Quel master choisir pour le DQPRM ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en L3 de physique chimie, et je souhaiterais intégrer l'an prochain un des 4 masters qui mènent à la formation au DQPRM.

    Je me suis beaucoup renseignée, mais ce qu'il me manque, ce sont des avis de personnes qui sont dans ces différents masters, pour m'aiguiller vers l'une des 4 voies qui s'offrent à moi.

    Je m'adresse donc aux étudiants de l'un des 4 masters préparant au concours, ou aux étudiants dans mon cas, qui souhaitent intégrer l'un de ces masters, pour avoir des informations plus poussées sur la formation en elle même.

    Quel master me conseillerez vous ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    MafateMafate

    Re : Quel master choisir pour le DQPRM ?

    si ton but est le DQPRM, un element interessant (mais pas unique !) c'est les stats de reussite au concours DQPRM. Renseigne-toi directement aupres des responsables de ces formations.
    Un autre point, certains Masters menant au DQPRM
    ne commencent qu'en M2. Dans ce cas, le mieux (a mon avis) est de faire un M1 Physique avant. Cela te donnera des bases solides et il y a souvent une option Physique Medicale qui te preparera a l'annee suivante.
    bon courage

  3. #3
    invite95310ffc

    Re : Quel master choisir pour le DQPRM ?

    Ben moi je suis actuellement le M2 de Nantes, donc si tu as des questions....

  4. #4
    invite11723a09

    Re : Quel master choisir pour le DQPRM ?

    Oui, j'aimerais savoir quel M1 tu as fait avant le M2 ?
    Et cette année vous êtes combien à Nantes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95310ffc

    Re : Quel master choisir pour le DQPRM ?

    alors j'ai fait le M1 de physique de nantes avant. La plupart des gens de ma classe ont fait un M1 physique, certains viennent de physique-chimie. Actuelement, nous sommes 18 et 14 à vouloir passer le DQPRM.

  7. #6
    invite11723a09

    Re : Quel master choisir pour le DQPRM ?

    Ah ça me rassure, moi qui suit en L3 "physique chimie" je pensais ne pas pouvoir accéder aux master purement "physique".

    J'ai cru comprendre que le concours d'entrée au DQPRM est début février, si c'est bien le cas les cours du master s'arrêtent après ? Ou alors je n'ai rien compris

  8. #7
    invite95310ffc

    Re : Quel master choisir pour le DQPRM ?

    Tous les masters 2 ont la même organisation : cours de septembre à février, puis 5-6 mois de stage.
    Donc oui, effectivement, nous avons cours jusqu'à fin janvier (concours le 30 janvier cette année) et ensuite on part en stage jusqu'à fin juillet

  9. #8
    Derren Brown

    Re : Quel master choisir pour le DQPRM ?

    Bonjour, je suis moi aussi potentiellement interessé par cette carrière, et en particulié par le master RIA de Nantes (j'habite au Mans et les stats de réussite au DQPRM sont bonnes).

    Par contre, j'ai un peu peur quant aux débouchés : c'est un métier où il y a peu de postes, et dans quelques années, on devrait déjà atteindre la limite (car on recrute beaucoup en ce moment).
    J'aurais donc voulu savoir si mes craintes sont toujours fondées, et surtout, les autres débouchés (et perspectives de carrière) avec le master RIA et/ou le DQPRM.

    Si vous avez aussi des infos quant aux conditions de travail, salaire, évolution (de travail et de salaire ), je suis aussi preneur !

    PS : comment se loger sur 2 mois seulement à Paris quand on passe les cours du DQPRM ?

    A+

  10. #9
    invite95310ffc

    Re : Quel master choisir pour le DQPRM ?

    Alors, sache que même si on recrute beaucoup en ce moment, il faudra encore un certain nombre d'années pour combler le gros manque de physiciens médicaux en France !!!

    Pour ce qui est des débouchés et particulièrement pour le M2 de Nantes (je fais un peu de pub !!), on a une particularité par rapport aux autres masters qui préparent au concours, c'est qu'on a aussi une formation assez complète sur le nucléaire. Une partie de la promo ne souhaite d'ailleurs pas passer le concours.

    Alors les débouchés sont divers dans le domaine du nucléaire, en radioprotection, dans les centrales, les déchets... 3 personnes de ma promo font leur stage chez EDF dans différentes centrales nucléaires et une autre personne chez EADS.

    C'est une volonté de la formation de ne pas se concentrer que sur le DQPRM.
    Pour te donner une idée, pour les promos précédentes, 85% des diplomés ont trouvé un job en moins de 3 mois, et certains qui sont actuellement en DQPRM ont refusé des offres de boulot à la fin de leur stage.
    C'est aussi un master RP donc il laisse la possibilité de faire une thèse pour partir en recherche.

    Avec le DQPRM, ben mis à part radiophysicien, y'a pas beaucoup d'autres possibilités, même si certains sont embauchés par les fabricants d'équipements type Siemens ou Philips, mais c'est pas trop fréquent.

    Les conditions de travail sont très confortables, va jeter un coup d'oeil sur ce site :

    http://www.sfpm.asso.fr/

    Il répertorie des offres d'emploi de radiophysicien, ça te donnera une idée.


    Et pour ce qui est du logement à Paris pour 2 mois, et bien c'est galère et débrouille !!! Le CEA donne une liste de personnes louant des trucs pour des courtes durées, souvent des chambres chez des particuliers, sinon il faut se mettre en coloc à plusieurs et ne pas dire qu'on ne reste que 2 mois..... ou certains se retrouvent à l'hotel.... Certaines associations dont je n'ai plus le nom en tête aident les étudiants à trouver des logements pour des courtes durées, mais c'est la galère !!!

Discussions similaires

  1. Quel cursus choisir ? Licence Chimie puis Master spécialité Galénique ?
    Par invitef7cb0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 14h28
  2. quel master choisir pour le secteur de l'agroalimentaire
    Par invite1a760430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 09h26
  3. quel master de chimie ? comment choisir ?
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 22h40
  4. Quel Master choisir?...
    Par invitec143d2c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 15h25
  5. quel master choisir pour faire de l'astronautique
    Par invite831dd83c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 10h15