fac de médecine !!!!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fac de médecine !!!!



  1. #1
    invitea05468f0

    fac de médecine !!!!


    ------

    Bonjour à tous.

    Bon je suis un élève de Terminale S qui a prit la spé biologie. Voici a peu près mes notes 12.5 en maths 14 en spe SVT 9 en SVT (ne vous fiez pas à ça car en première S j avais 12-14) et Physique/Chimie j ai 10. Voici ma situation, je suis TRES motivé pour faire une fac de médecine (j'entends par la être tout à fait capable de passer sa journée, sa soirée et une partie de la nuit (faut bien dormir ) devant ses cahiers). De plus les notes que j'ai (que je trouve insuffisantes) sont tout de même le résultat d'un travail assez conséquent (sans pour autant "casser la baraque"). J'ai une série de question à vous poser:

    -Je suis scolarisé à Toulouse au lycée des Arènes (qui pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le meilleur lycée public après Fermat) c'est donc un lycée où il y a une réputation à conserver et donc à niveau plus élevé que dans d'autres établissement scolaires. Croyez vous que cette formation constitue un "avantage" (tout en restant honnête) par rapport à certains étudiants ?

    -Je vois que la fac de médecine de Toulouse reçoit en moyenne 1700 étudiants en première année et que seulement 250 sont retenus (soit 14.67%) ce qui est relativement peu. Est ce que quelqu'un connaissant cette fac pourrait me donner ses impressions?

    -J'ai un membre de ma famille qui est médecin généraliste et qui à son époque avait eu le bac au repêchage avec des moyennes très insuffisante. Mais la fac de médecine de Montpellier a été pour lui une révélation et il est sorti lauréat de sa promotion. Pensez vous qu'aujourd'hui les notes de terminale S sont importantes pour savoir si oui ou non l'on est fait pour ca?

    -De plus, est ce qu'à Toulouse, il faut dans la plupart des cas repiquer sa première année car sinon les chances sont plus qu'improbables pour l'avoir du premier coup ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : fac de médecine !!!!

    Tout d'abord il y a deux facs a Toulouse: Purpan et Rangueil.
    Il s'agit de s'informer sur les deux ( moi je ne peux pas le faire, je ne suis pas Toulousain ).

    - Pour la qualité du lycée: Non, je ne pense pas que ça apporte un avantage par rapport aux autres étudiants. La P1 c'est avant tout du travail personnel, on peut venir de l'elite des elites, si on travaille moins qu'un autre et qu'on est moins motivé, on aura moins de chances que lui... c'est ce que je pense en tout cas. Les qualités qu'on demande au lycée sont très differentes de celles qu'on demande en P1, de plus, la P1 peut creer de veritables "revelations". Tout comme le membre de ta famille medecin generaliste, je n'etais pas un foudre de guerre au lycée et j'ai pourtant eu ma P1 primant.

    Celà dit, affirmer que les notes de terminale n'auront aucune incidence sur la reussite en médecine est difficile... la seule chose a ne pas faire, c'est generaliser.
    Si on compare tous les gens qui ont eu 10 de moyenne et ont tenté medecine, a ceux qui avaient 18 de moyenne et ont tenté medecine, je suis prêt a parier que ceux qui avaient 18 ont été bien plus nombreux a reussir, evidement... mais a l'autre extreme, entendre certains conseillers d'orientations clamer haut et fort que sans mention TB ce n'est pas la peine de tenter la fac de médecine est le comble du ridicule.
    Je me suis toujours dis que les notes de terminale influaient certes, car elles sont le reflet du niveau du futur etudiant, mais influaient beaucoup moins que le serieux, la determination et le travail au cours de la P1.

    Pour le pourcentage de reussite c'est globalement le même partout, a Marseille il est encore inferieur a celui que tu as donné, et il est très legerement superieur dans certaines villes. La proportion de primant et doublant qui reussis varie d'années en années, mais il tend de plus en plus au 50 / 50. Ceux qui disent qu'on ne peut pas l'avoir du premier coup, sortent encore une fois une ineptie entendue puis repetée on ne sait trop pourquoi ( ou alors c'etait peut-être vrai mais ça ne l'est plus depuis longtemps ).

    Se dire qu'on part avec un avantage sur les autres, c'est la meilleure façon d'endormir sa vigilance et son rythme de travail en cours d'année, et de se planter. Donc je te deconseille de penser a ce genre de choses, si tu es motivé, que tu es sûr de toi, tente ta chance. Si vous etes 1700 ton objectif ne sera pas d'avoir une bonne note, mais une meilleure note que les 1700 autres ( ou s'en approcher le plus possible ), c'est l'objectif que beaucoup n'arrivent pas a comprendre du premier coup. Donne tout ce que tu as et tu n'auras aucun regret quelque soit le resultat.

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. fac de médecine
    Par invited0710e26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 15h07
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. fac de médecine
    Par invitec4089b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 14h47