Bonjour à tous.
Bon je suis un élève de Terminale S qui a prit la spé biologie. Voici a peu près mes notes 12.5 en maths 14 en spe SVT 9 en SVT (ne vous fiez pas à ça car en première S j avais 12-14) et Physique/Chimie j ai 10. Voici ma situation, je suis TRES motivé pour faire une fac de médecine (j'entends par la être tout à fait capable de passer sa journée, sa soirée et une partie de la nuit (faut bien dormir ) devant ses cahiers). De plus les notes que j'ai (que je trouve insuffisantes) sont tout de même le résultat d'un travail assez conséquent (sans pour autant "casser la baraque"). J'ai une série de question à vous poser:
-Je suis scolarisé à Toulouse au lycée des Arènes (qui pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le meilleur lycée public après Fermat) c'est donc un lycée où il y a une réputation à conserver et donc à niveau plus élevé que dans d'autres établissement scolaires. Croyez vous que cette formation constitue un "avantage" (tout en restant honnête) par rapport à certains étudiants ?
-Je vois que la fac de médecine de Toulouse reçoit en moyenne 1700 étudiants en première année et que seulement 250 sont retenus (soit 14.67%) ce qui est relativement peu. Est ce que quelqu'un connaissant cette fac pourrait me donner ses impressions?
-J'ai un membre de ma famille qui est médecin généraliste et qui à son époque avait eu le bac au repêchage avec des moyennes très insuffisante. Mais la fac de médecine de Montpellier a été pour lui une révélation et il est sorti lauréat de sa promotion. Pensez vous qu'aujourd'hui les notes de terminale S sont importantes pour savoir si oui ou non l'on est fait pour ca?
-De plus, est ce qu'à Toulouse, il faut dans la plupart des cas repiquer sa première année car sinon les chances sont plus qu'improbables pour l'avoir du premier coup ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----